Ressources

Les droits humains colorent l’animation

Droits humains et scoutisme

Les droits humains sont devenus si importants en tant que référence à la dignité humaine qu’ils sont continuellement cités comme des piliers de la paix et du bienêtre dans la société. Cela fait d’eux une partie centrale de la construction d’une culture mondiale de la paix et, par conséquent, un élément essentiel du scoutisme. Parce que le scoutisme, c’est un mouvement mondial qui a pour mission de participer à la création d’un monde meilleur.

L’éducation à la paix et aux droits humains est un outil clé pour changer les attitudes et les comportements : chaque jour, des scouts défendent des valeurs et s’engagent activement dans leur communauté. Ils ont un impact direct sur la société. Ainsi, en éduquant les scouts aux droits humains, nous participons à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire, plus inclusif et plus solidaire.

Tu peux également profiter d’un moment en conseil d’unité pour vivre le kit CU “Les droits humains colorent l’animation. Ce kit a été pensé pour répondre aux enjeux suivants :

  • sensibiliser et conscientiser les animateurs et animatrices aux droits humains ;
  • amener les animateurs et animatrices à se forger un avis, s’interroger sur le monde qui les entoure afin de donner du sens à ce qu’ils font ;
  • inviter les animateurs et animatrices à réaliser des actions concrètes relatives aux droits humains avec leurs scout-e-s.

Fiches Sensaction sur les droits humains

Quatre fiches Sensaction sont à ta disposition.

Ces animations clé sur porte permettront aux animateurs et animatrices de sensibiliser les scouts aux droits humains. Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers, il y en a pour tous les gouts et tous les âges !

Avec les baladins et les louveteaux, les animateurs et animatrices aborderont les droits de l’enfant, alors qu’avec les éclaireurs et les pionniers, ils et elles discuteront des droits humains, même si les droits de l’enfant concernent tous les jeunes de 0 à 18 ans.

Activités ludiques et originales, vidéos, conseils, ressources, etc. : tout y est pour que les jeunes passent un bon moment ! 

Ressources et outils complémentaires

Il est essentiel que les enfants soient informés de leurs droits dès le plus jeune âge, non seulement pour qu’ils puissent les exercer, mais aussi pour qu’ils respectent les droits des autres.  
Connaître ses droits permet aux enfants de se sentir autonomes, protégés et responsables. Cela leur donne les outils nécessaires pour participer pleinement à la société, défendre leur dignité et contribuer au respect des droits de tous les enfants.”  

Le Délégué général aux droits de l'enfant

Ci-dessous une compilation des activités clé-sur-porte de d’autres associations afin de sensibiliser les scouts aux droits humains :

Baladins et Louveteaux

Éclaireurs

  • Luttons pour nos droits (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) 
    Dans cet outil pédagogique, vous trouverez des suggestions et des conseils pratiques pour travailler avec des jeunes âgés de 12 à 18 ans sur les Observations finales du Comité des droits de l’enfant. 
  • Fiches d'activités (Amnesty) 
    Fiches d’activités générales pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)

Toutes les branches

  • Kit pédagogique Les droits de l’enfant (Jeunesse quart monde) 
    Ce kit pédagogique s’adresse aux animateurs, enseignants, proches d’enfants de tous âges et de tous milieux, qui souhaitent les aider à faire grandir en eux et autour d’eux un esprit d’amitié et de citoyenneté. 
  • C’est quoi les droits des enfants _ 1 jour 1 question (Info ou mytho ?) 
    Vidéo. Ce sont des règles qui concernent tous les enfants du monde, sans exception. Ces règles sont rassemblées dans la Convention Internationale des droits de l'enfant, un texte approuvé en 1989 par l'ONU, l'Organisation des Nations Unies. 
  • Jeu de cartes de la convention internationale des droits de l’enfant (UNICEF) 
    17 activités ludiques sont proposées comme autant de moyens de sensibiliser les participants à la Convention internationale des droits de l’enfant : enquête, bingo, histoire, interview, étude de cas, jeu de rôle, jeu mathématique…