Les droits humains colorent l’animation

Droits humains et scoutisme

Les droits humains sont devenus si importants en tant que référence à la dignité humaine qu’ils sont continuellement cités comme des piliers de la paix et du bienêtre dans la société. Cela fait d’eux une partie centrale de la construction d’une culture mondiale de la paix et, par conséquent, un élément essentiel du scoutisme. Parce que le scoutisme, c’est un mouvement mondial qui a pour mission de participer à la création d’un monde meilleur.

L’éducation à la paix et aux droits humains est un outil clé pour changer les attitudes et les comportements : chaque jour, des scouts défendent des valeurs et s’engagent activement dans leur communauté. Ils ont un impact direct sur la société. Ainsi, en éduquant les scouts aux droits humains, nous participons à la construction d’un monde plus juste, plus égalitaire, plus inclusif et plus solidaire.

Une campagne pour les droits humains

Un mois d’action et de sensibilisation aux droits humains et aux droits de l'enfant, entre le 15 novembre* et le 15 décembre**.

Durant ce mois, les animateurs et animatrices auront l’occasion de :

• Faire vivre les fiches-outils Sensaction sur les droits humains à leurs scout-e-s.
  • Vivre une animation organisée par un de nos partenaires.
  • Participer à des actions à l’occasion du 21 novembre et du 10 décembre.

Ça te parle ? Alors inscris-toi ! Chaque section inscrite à la campagne recevra un pack de participation contenant :

• des affiches de la DUDH et de la CIDE à afficher dans son local ;
  • des écussons pourque chacun et chacune puisse afficher son soutien en faveur des droits humains.

Rejoins-nous sur l’évènement Facebook pour partager tes expériences avec celles des autres sections participantes !

*21 novembre = journée internationale des droits de l’enfant
** 10 décembre = journée internationale des droits humains

Tu peux également profiter d’un moment en conseil d’unité pour vivre le kit CU “Les droits humains colorent l’animation. Ce kit a été pensé pour répondre aux enjeux suivants :

• sensibiliser et conscientiser les animateurs et animatrices aux droits humains ;
  • amener les animateurs et animatrices à se forger un avis, s’interroger sur le monde qui les entoure afin de donner du sens à ce qu’ils font ;
  • inviter les animateurs et animatrices à réaliser des actions concrètes relatives aux droits humains avec leurs scout-e-s.

Fiches Sensaction sur les droits humains

En 2019, les délégués qui ont participé à la construction du contrat d’animation fédérale #Impact ont demandé que des outils sur la thématique des droits humains soient créés. C’est chose faite ! Quatre nouvelles fiches Sensaction sont désormais à disposition.

Ces animations clé sur porte permettront aux animateurs et animatrices de sensibiliser les scouts aux droits humains. Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers, il y en a pour tous les gouts et tous les âges !

Avec les baladins et les louveteaux, les animateurs et animatrices aborderont les droits de l’enfant, alors qu’avec les éclaireurs et les pionniers, ils et elles discuteront des droits humains, même si les droits de l’enfant concernent tous les jeunes de 0 à 18 ans.

Activités ludiques et originales, vidéos, conseils, ressources, etc. : tout y est pour que les jeunes passent un bon moment !