Rechercher et mettre en place les staffs en trois étapes
1 Recruter
Les animateurs ou animatrices recruté·es arrivent parfois tout simplement des Pionniers. Forts de tout ce que le scoutisme leur a apporté, ils ont envie de s’investir à leur tour. Mais il arrive que l’équipe d’unité doive se lancer à la recherche de jeunes portés par les valeurs du scoutisme et prêts à s’engager bénévolement. L’environnement de l’unité et de ses membres est un périmètre propice à ce type de recrutement.
Prévois un moment collectif avec les candidat·es pour bien expliquer la fonction d’animateur ou animatrice et répondre à leurs éventuelles questions. Le jeune doit être pleinement conscient de ce à quoi il s’engage. Pour soutenir votre discussion, utilise la Boussole d'engagement des animateurs. Ce jeu, accompagné d’un mode d’emploi, permet de découvrir la mission du scoutisme et de comprendre les rôles de l’animateur ou animatrice scout·e.
LES CANDIDAT·ES NE SE BOUSCULENT PAS AU PORTILLON ?
Pas de plan miracle, mais juste des idées, des pistes à garder en tête en permanence :
- Conscientiser les pionnier·es (ou les éclaireurs et éclaireuses) de dernière année.
- Interpeller des intendant·es intéressé·es par l'animation.
- Apposer des affiches dans des écoles secondaires.
- Collaborer avec des maisons de jeunes.
- Participer aux festivités du quartier ou du village.
- ...
2 Engager
CONDITIONS
Pour être animateur ou animatrice :
- être âgé·e de 17 ans minimum ;
- s'engager à se former.
Pour être animateur ou animatrice responsable :
- être âgé·e de 18 ans minimum ;
- avoir une expérience suffisante d'animation ;
- avoir commencé sa formation.
Si les animateurs et animatrices sont les acteurs de premier plan de l’animation scoute, l’équipe d’unité joue, elle aussi, un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la mission du scoutisme : elle soutient et accompagne les staffs. Dès lors, composer et mettre en place un conseil d’unité de qualité est incontournable.
Concrètement :
- l’animateur ou animatrice est engagé·e par l’animateur ou animatrice d’unité ;
- les intendant·es sont nommé·es par l’animateur d’unité, sur proposition des staffs ;
- l’ensemble des staffs est soutenu par l’équipe d’unité.
L'animateur ou animatrice s'engage également à suivre le module d'e-learning pour signer le Code qualité de l'animation, et à remettre un extrait de casier judiciaire à la fédération (pour les personnes de 20 ans ou plus).
3 ... et s'engager
Lors du premier conseil d’unité de l’année ou lors de tout autre moment symbolique, invite chaque nouvel·le animateur ou animatrice à prononcer sa Parole d’animateur scout. Remets-lui l’insigne qui symbolise le temps, le talent et le cœur qu’il va mettre au service de son animation.
Selon le sens que cela a pour lui, offre au nouveau ou à la nouvelle soit l’insigne avec la croix scoute (symbole du scoutisme catholique), soit l’insigne avec le logo mondial du scoutisme (symbole du scoutisme).
Animer et coacher
Tout au long de l'année scoute, tout le monde anime : les staffs s'occupent de l'animation des scout·es, tandis que l'équipe d'unité se charge de celle des staffs !
De plus, l'équipe d’unité accompagne chacun·e, conseille, motive, forme et donne un feedback.
Sur la plateforme de partage, dans le Kit conseil, tu trouveras quelques outils dont :
- DESC : une technique d’assertivité notamment pour donner un feedback ;
- la charte de collaboration : une charte à développer pour unifier le groupe et inspirer la motivation de travailler ensemble ;
- la toile d’araignée : un outil pour évaluer la complémentarité et définir les challenges du groupe ;
- SCORE : une grille d’analyse pour comprendre un problème et identifier les solutions.
Valoriser les compétences avec Scout Leader Skills
Incite tes staffs à faire leur bilan de compétences !
Scout Leader Skills se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir en ligne. Il fait appel à des situations d’animation que les staffs et les cadres connaissent, et permet de définir son profil personnel.
Cela prend environ 20 minutes pour y répondre. On peut réaliser ce bilan chaque année, pour qu’il devienne un outil de progression personnel et régulier.
Le questionnaire est composé d’une série d’affirmations liées de près ou de loin à l'animation scoute. Il suffit d’attribuer une fréquence allant de ”jamais” à “toujours” à chacun des comportements décrits.
De quoi s'agit-il ?
Les Scouts et les Scouts en Gidsen Vlaanderen ont mis au point Scout Leader Skills, un test en ligne permettant aux 25 000 animateurs et cadres bénévoles de ces deux mouvements de :
- faire le point sur les compétences acquises à travers leur engagement d’animateur ou animatrices scout·es ;
- mieux les comprendre ;
- les aider à les valoriser dans leurs projets personnels et professionnels (recherche d’emploi…).
On peut diviser ces compétences en trois groupes :
- les compétences interpersonnelles : liées aux relations humaines (collaborer, communiquer…) ;
- les compétences fonctionnelles : liées au contenu, axées sur les tâches (décider, organiser…) ;
- les compétences liées à des attitudes (respect de la diversité, loyauté…).
Bien que principalement pensé pour les staffs, Scout Leader Skills s’adresse aussi aux cadres locaux et fédéraux et donc aussi à toi !
C'est ton rôle
1 Encourage les staffs à utiliser Scout Leader Skills
Cela ne prend qu'environ 20 minutes pour y répondre. Encourage les staffs à passer à l’action : www.lesscouts.be/scoutleaderskills.
2 Propose aux staffs de débriefer leur bilan de compétences avec eux
Pourquoi ? Une fois que l’animateur ou animatrice aura les résultats de son bilan de compétences entre les mains, il est possible que certains résultats lui posent question. Nous l’invitons donc à le partager avec son entourage, son staff, son animateur d’unité, un cadre fédéral…
Avec qui ?
- Un membre du staff d’unité
Il serait assez naturel qu’un·e animateur ou animatrice vienne trouver un membre du staff d’unité pour partager son bilan. En effet, dans le cadre scout, l’animateur d’unité ou un de ses équipiers est certainement une des personnes qui le connait le mieux, et qui joue pour lui le rôle de coach. Tu pourrais lui demander en toute confiance de regarder son bilan de compétences et d’en discuter avec lui. - En staff ou en conseil d’unité
Si chaque animateur ou animatrice est d’accord avec l’idée de présenter aux autres les résultats (complets ou partiels) de son bilan de compétences, la mise en commun des compétences les plus maitrisées peut être un outil de gestion d’équipe et de répartition efficace des tâches et des fonctions (exploiter ce qu’on a déjà, développer ce qu’on a moins…). Bien sûr, tout ceci doit rester de l’ordre de la proposition et, si le membre souhaite garder les résultats pour lui, c’est son plus grand droit. Son bilan de compétences n’appartient avant tout qu’à lui seul.
3 Valorise auprès des parents les compétences que les animateurs et animatrices acquièrent
Il est possible que tu te sois déjà retrouvé·e à convaincre des parents d’animateurs ou animatrices que l’engagement de leur enfant au sein de ton unité n’était pas incompatible avec ses études. Scout Leader Skills va t’aider à appuyer ton discours !
Par ailleurs, n’hésite pas à encourager les staffs à parler de Scout Leader Skills à leurs parents. Ces derniers apprécieront certainement de savoir que les compétences que leurs enfants acquièrent en étant animateurs scouts leur serviront dans leurs projets futurs, notamment dans la recherche d’un emploi.
4 Encourage les staffs à exploiter les résultats de leur bilan de compétences
L’animateur ou animatrice scout·e peut tirer des avantages de son bilan. Une fois le bilan réalisé en ligne, il ou elle aura accès à une foule de conseils sur la façon d’exploiter les résultats de son bilan de compétences.
Avec chaque staff
Prends un moment pour expliquer aux staffs quel est le cycle de vie normal d’une équipe :
- sa création, où enthousiasme et accueil sont les maitres mots ;
- ses règles de fonctionnement, où expression des attentes, écoute et consensus aboutissent à la rédaction d’une charte de staff ;
- un travail efficace, avec une bonne circulation de l’info et du dynamisme ;
- la dissolution, en tout ou en partie, où chacun·e prend conscience du chemin parcouru, remercie et part (ou pas) vers d’autres aventures…
Mobilité
Après les camps, la journée des passages se profile et c'est le moment de dire "merci" et "au revoir" aux scout·es qui changent de section ou qui terminent leur parcours.
Profite de cette journée particulière pour saluer, remercier, fêter les animateurs ou animatrices qui quittent leur staff.
Et pense à les informer des différentes options qui s'ouvrent à eux s'ils s'interrogent sur leur investissement dans le mouvement :
- rejoindre un autre staff ;
- renforcer une unité voisine (ou pas) ;
- créer une nouvelle unité ;
- rallier l'équipe d'unité ;
- devenir cadre fédéral·e ;
- ...
Et transmission
Chaque année, les staffs changent : une unité, c’est toujours en mouvement. Afin que l’animation reste cohérente pour tous et que l’unité vive bien ces changements, il est indispensable de se coordonner.
Le mot "tuilage" peut définir une technique de formation en entreprise consistant à confier à une personne sur le départ la responsabilité de former son successeur. Pourquoi ne pas t’en inspirer dans ton unité ?
Bien avant la journée des passages, invite chaque staff en place à se réunir avec les autres membres qui viendront le renforcer. Au programme ? Tuilage, transition, transmission : faire le point sur la section.
- Le matériel : quelle logistique ? Quelle organisation pratique ? Quel bilan financier ?
- Le fonctionnement : qu’en est-il du Plan d'Animation de Section Scoute (PASS) ? Quelles sont les habitudes d’animation ?
- Les scout·es qui la composent : où chacun·e en est-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qu’apporte-t-il à la section et de quoi a-t-il besoin ?
Du côté de l’équipe d’unité
Idéalement, comme dans un staff, les différents membres d’une équipe d’unité sont complémentaires, même s’ils n’ont pas tous un niveau de compétence identique pour chaque rôle. Dans le cahier Équipe d'unité et toi, tu trouveras un outil pour réaliser le bilan de compétences de l’équipe d’unité.
Ensuite, pour améliorer tes compétences et aller plus loin dans tes réflexions, pour garantir la qualité du scoutisme ou pour toute autre facette de la fonction, participe au parcours de formation qui t’est réservé : l’e-learning, les relais et la JANU.