Cycle de vie des bénévoles
Dans le mouvement scout, chaque engagement bénévole suit un cycle de vie. Comprendre ce cycle, c’est mieux accompagner chaque étape de l’engagement des adultes au sein de notre fédération.
Le cycle de vie des bénévoles se divise en trois grands moments clés :
- La phase de recrutement : susciter l’envie, accueillir et intégrer.
- Les missions : accompagner, former, valoriser l’action au quotidien.
- Pour l’avenir : en fin de mandat, valoriser l’expérience, faciliter la transition, clôturer l’engagement.
Découvre le schéma interactif du cycle de vie des bénévoles.
Ce cycle s’applique à tous les bénévoles, quel que soit leur rôle ou leur niveau d’engagement, du local au national. Les outils associés permettent d’accompagner efficacement les adultes dans toutes les étapes de leur parcours bénévole.
Recrutement
Analyse des besoins
En cours d’année scoute, le conseil d’unité réfléchit aux besoins en termes d’animateurs et animatrices :
- besoins présents : « Il manque quelqu’un, on rame. » ;
- besoins futurs : « L’an prochain, deux d’entre nous partent en Erasmus. ».
Définir ensemble les besoins, c’est augmenter les chances que chacun se sente concerné et que la recherche soit cohérente.
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices :
- Fiche pratique n°1 - Recruter les animateurs, animatrices, intendants et intendante
- Cahier Fédération, dis-moi qui tu es
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Plan d'embauche (pp.12-13)
- Définir l'offre d'emploi (p.14)
Recrutement
Les animateurs ou animatrices recruté·es arrivent parfois tout simplement des Pionniers. Forts de tout ce que le scoutisme leur a apporté, ils ont envie de s’investir à leur tour. Mais il arrive que l’équipe d’unité doive se lancer à la recherche de jeunes portés par les valeurs du scoutisme et prêts à s’engager bénévolement.
L’environnement de l’unité et de ses membres est un périmètre propice à ce type de recrutement.
Les candidat·es ne se bousculent pas au portillon ?
Voici quelques pistes à garder en tête en permanence :
- conscientiser les pionnier·es (ou les éclaireurs et éclaireuses) de dernière année ;
- interpeler des intendant·es intéressé·es par l'animation ;
- apposer des affiches dans des écoles secondaires ;
- collaborer avec des maisons de jeunes ;
- participer aux festivités du quartier ou du village ;
- ...
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices :
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Offre d'emploi (p.15)
- Casting de profils particuliers : animateur responsable, animateur Pionniers, intendant (pp.16-17)
- Prospection (pp.18-19)
- Cahier Règlement fédéral (chapitre 2)
- Affiche de recrutement - animateurs
- Flyer Animateur scout, c’est quoi ?
- Livret Activité scoute de proximité
Présentation
Prévois un moment collectif avec les candidat·es pour bien expliquer la fonction d’animateur ou animatrice et répondre à leurs éventuelles questions. Le jeune doit être pleinement conscient de ce à quoi il s’engage. Pour soutenir votre discussion, utilise la Boussole d'engagement des animateurs. Ce jeu, accompagné d’un mode d’emploi, permet de découvrir la mission du scoutisme et de comprendre les rôles de l’animateur ou animatrice scout·e.
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices :
- Boussole d'engagement de l’animateur scout
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Prospection (pp.18-19)
- Prospection (pp.18-19)
Découverte
Chaque pionnier·e a l’occasion de découvrir et de mieux comprendre le rôle qu'il ou elle pourrait jouer au sein de l'organisation. Il peut ainsi mieux connaitre la vie d’animateur scout en observant et en partageant ces missions. Le staff qui l’accueille l’accompagne et l’inclut dans la préparation des activités, offre son soutien pendant les animations et prend le temps d’évaluer sa participation.
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices :
- Fiche pratique n°4 - L’itinéraire animation et le pi-days
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Les explorations et le Pi-days (p.32)
- Kit CU 18 Itinéraire Animation - Les explorations
Accord et engagement
Conditions
Pour être animateur ou animatrice :
- être âgé·e de 17 ans minimum ;
- s'engager à se former.
Pour être animateur ou animatrice responsable :
- être âgé·e de 18 ans minimum ;
- avoir une expérience suffisante d'animation ;
- avoir commencé sa formation.
Concrètement :
- l’animateur ou animatrice est engagé·e par l’animateur ou animatrice d’unité ;
- les intendant·es sont nommé·es par l’animateur d’unité, sur proposition des staffs ;
- l’ensemble des staffs est soutenu par l’équipe d’unité.
Le ou la candidat·e animateur ou animatrice s'engage également à suivre le module d'e-learning pour signer le Code qualité des adultes et à remettre un extrait de casier judiciaire à la fédération (pour les personnes de 20 ans ou plus).
Lors du premier conseil d’unité de l’année ou lors de tout autre moment symbolique, invite chaque nouvel·le animateur ou animatrice à prononcer sa Parole d’animateur scout. Remets-lui l’insigne qui symbolise le temps, le talent et le cœur qu’il ou elle va mettre au service de son animation.
Selon le sens que cela a pour lui, offre au nouveau membre du conseil d’unité soit l’insigne avec la croix scoute (symbole du scoutisme catholique), soit l’insigne avec le logo mondial du scoutisme (symbole du scoutisme).
C’est ton rôle
Si les animateurs et animatrices sont les acteurs de premier plan de l’animation scoute, l’équipe d’unité joue, elle aussi, un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la mission du scoutisme : elle soutient et accompagne les staffs. Dès lors, composer et mettre en place un conseil d’unité de qualité est incontournable.
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices :
- Fiche pratique n°2 - Engager les animateurs, animatrices, intendants et intendantes
- Fiche pratique n°7 - Composer les staffs
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Engagement (pp.20-23)
- Cahier Règlement fédéral (chapitre 2)
- Cahier Cérémonies et célébrations scoutes (p.50-52)
- Kit CU 26 Ma parole d’animateur scout + affiche Ma parole d'animateur scout
- Le Code qualité des adultes
Missions
Intégration
Au cours de sa période d’intégration, le ou la nouvel·le animateur ou animatrice découvre progressivement son rôle. Une formation, un soutien, une assistance et des conseils sont fournis au fur et à mesure de son intégration dans l’équipe (et se poursuivent tout au long de son mandat). Les besoins, attentes et défis nécessitent un accompagnement personnalisé pour chaque jeune adulte, assuré principalement par le staff qui l’accueille et par l’équipe d’unité.
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices :
- Revue Ça se discoute n°0
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Cahier L’accueil / Les passages, (partie Accueil)
- Kit CU 14 Accueil et passage
- Cahier Cérémonies et célébrations scoutes (p.5, 11, 13-14 et 16)
- Kit CU 08 S'organiser en staff
- Outil de gestion d’équipe : Norming de staff
Coeur de la mission
Tout au long de l'année scoute, tout le monde anime : les staffs s'occupent de l'animation des scout·es, tandis que l'équipe d'unité se charge de celle des staffs ! De plus, l'équipe d’unité accompagne chacun·e, conseille, motive, forme et donne un feedback.
Les trois étapes du cœur de la mission (soutien et accompagnement - action – formation) sont liées : elles s’alimentent les unes par rapport aux autres.
Concrètement pour t’aider
Sur la plateforme de partage, dans le Kit conseil, tu trouveras quelques outils pour gérer les ressources humaines de ton unité dont :
• DESC : une technique d’assertivité notamment pour donner un feedback ;
• la charte de collaboration : une charte à développer pour unifier le groupe et inspirer la motivation de travailler ensemble ;
• la toile d’araignée : un outil pour évaluer la complémentarité et définir les challenges du groupe ;
• SCORE : une grille d’analyse pour comprendre un problème et identifier les solutions.
Soutien et accompagnement : Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices
- Fiche pratique n°3 - Animer le conseil d’unité
- Fiche pratique n°5 - Valider le camp
- Fiche pratique n°6 - Motiver les animateurs et animatrices
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Maintien et soutien (p.33)
Action : Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices
- Cahier Balises pour l’animation scoute
- Kit CU 23 Créer son PASS (Plan d’animation de section scoute)
- Outil Créez votre PASS (Plan d’animation de section scoute) et les autocollants
- Kit CU 02 Vivre un parcours d’animation cohérent des baladins aux pionniers
- Autres publications et outils pédagogiques disponibles sur le site Les Scouts, dont la plateforme d’activités et l’outil Kit Conseils
Formation : Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices
- Page du site sur Le parcours de formation, affiche et flyer
- Tableau récapitulatif des objectifs de formation
- Plateforme d’E-learning
- Page du site sur la JANIM (Accompagnement de la formation) *
- Page du site Former les animateurs
(Auto)Évaluation
Incite les membres du conseil d’unité à faire leur bilan de compétences.
Fréquence : à réaliser chaque année, pour que ces ressources deviennent des outils de progression personnels et réguliers
Principes :
- Faire le point sur les compétences (interpersonnelles, fonctionnelles et liées à des attitudes) acquises à travers l’engagement scout
- Mieux les comprendre
- Les valoriser dans leurs projets personnels et professionnels (recherche d’emploi…)
Suivi :
- Propose aux staffs de débriefer leur bilan de compétences avec eux.
- Valorise auprès des parents les compétences que les animateurs et animatrices acquièrent.
- Encourage les staffs à exploiter les résultats de leur bilan de compétences.
Deux outils existent pour faire cette évaluation.
- Questionnaire à remplir en ligne (durée : une vingtaine de minutes) : série d’affirmations liées de près ou de loin à l'animation scoute auxquelles attribuer une fréquence allant de ”jamais” à “toujours” à chacun des comportements décrits
- À destination des animateurs et animatrice scout·es
- Créé par Les Scouts et les Scouts en Gidsen Vlaanderen
Valorise tes compétences pour trouver un job
- Tableau de correspondance compétences / expériences vécues dans le scoutisme à compléter, à évaluer en termes de maiotrise, puis à mettre en avant pour construire un CV ou lors d’un entretien d’embauche
- À destination de tous les bénévoles du mouvement
- Créé par Les Scouts et inspiré par l’outil « Valorise-toi » des Scouts et guides de France
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices :
- Fiche pratique n°6 - Motiver les animateurs et animatrices
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Outil Scout Leader Skills (cahier, brochure, flyer)
- Page du site Valorise tes compétences pour trouver un job
- Outil Valorise tes compétences pour trouver un job *
- Kit Conseils Évaluer ensemble
- Kit CU 18 Itinéraire Animation - Les explorations
- Kit CU 25 Construire et faire vivre le contrat d’animation d’unité
Du côté de l’équipe d’unité
Idéalement, comme dans un staff, les différents membres d’une équipe d’unité sont complémentaires, même s’ils n’ont pas tous un niveau de compétence identique pour chaque rôle. Dans le cahier Équipe d'unité et toi, tu trouveras un outil pour réaliser le bilan de compétences de l’équipe d’unité.
Ensuite, pour améliorer tes compétences et aller plus loin dans tes réflexions, pour garantir la qualité du scoutisme ou pour toute autre facette de la fonction, participe au parcours de formation qui t’est réservé : l’e-learning, les relais et la JANU.
Pour l’avenir
Décision
Chaque année, les staffs changent : une unité, c’est toujours en mouvement.
Prends un moment pour expliquer aux staffs quel est le cycle de vie normal d’une équipe :
- sa création, où enthousiasme et accueil sont les maitres mots ;
- ses règles de fonctionnement, où expression des attentes, écoute et consensus aboutissent à la rédaction d’une charte de staff ;
- un travail efficace, avec une bonne circulation de l’info et du dynamisme ;
- la dissolution, en tout ou en partie, où chacun·e prend conscience du chemin parcouru, remercie et part (ou pas) vers d’autres aventures…
Pense à informer les animateurs des différentes options qui s'ouvrent à eux s'ils s'interrogent sur leur investissement dans le mouvement.
Renouvèlement
- Rester dans son staff actuel
- Tes ressources :
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Maintien et soutien (p.33)
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
Réorientation
- Rejoindre un autre staff
- Renforcer une unité voisine
- Créer une nouvelle unité
- Rallier l'équipe d'unité
- Devenir cadre ou collaborateur fédéral·e
- Tes ressources :
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Encourager la mobilité (p.35)
- Encourager la mobilité (p.35)
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
Départs
- Quitter le mouvement
- Tes ressources :
Afin que l’animation reste cohérente pour tous et que l’unité vive bien ces changements, il est indispensable de se coordonner. Le mot "tuilage" peut définir une technique de formation en entreprise consistant à confier à une personne sur le départ la responsabilité de former son successeur. Pourquoi ne pas t’en inspirer dans ton unité ?
Bien avant la journée des passages, invite chaque staff en place à se réunir avec les autres membres qui viendront le renforcer. Au programme ? Tuilage, transition, transmission : faire le point sur la section.
- Le matériel : quelle logistique ? Quelle organisation pratique ? Quel bilan financier ?
- Le fonctionnement : qu’en est-il du Plan d'Animation de Section Scoute (PASS) ? Quelles sont les habitudes d’animation ?
- Les scout·es qui la composent : où chacun·e en est-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qu’apporte-t-il à la section et de quoi a-t-il besoin ?
Quand se profile la journée des passages, c'est le moment de dire "merci" et "au revoir" aux scout·es qui changent de section ou qui terminent leur parcours.
Profite de cette journée particulière pour saluer, remercier, fêter les animateurs ou animatrices qui quittent leur staff.
Tes ressources pour accompagner les animateurs et animatrices dans leurs décisions :
- Cahier Fédération, dis-moi qui tu es
- Arbre décisionnel « Et après ? » (4e de couverture)
- Cahier Engager et coacher tes animateurs
- Anticiper les départs (p.34)
- Mettre en patrimoine (p.37)