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Construire une relation de qualité avec les parents ou les proches

Impliquer les parents et les proches en tant que partenaires éducatifs est essentiel, car ce sont eux qui connaissent le mieux le jeune. Même si certains peuvent paraitre surprotecteurs ou, à l’inverse, un peu trop détachés, chacun détient des clés précieuses pour mieux comprendre et accompagner chaque scout·e. 

La confiance et la transparence sont les maitres mots d’une synergie positive et d’une collaboration efficace, qui profitent directement à chaque jeune.

Durant l’année, le staff et les proches communiquent régulièrement, que ce soit pour prévenir des absences des scout·es ou pour l’organisation d’un weekend. Propose plusieurs moyens de communication et choisissez ensemble celui qui vous correspond le mieux. Profite de ce moment pour échanger les numéros de téléphone.

Explique aux parents ou aux proches l’importance pour les animateurs et animatrices d’être en contact avec eux, que ce soit par un canal de communication spécifique, ou avant et après une réunion, afin d’échanger sur l’évolution de leurs enfants lors des activités scoutes.

En tant qu’animateur ou animatrice et pour contribuer à l’éducation des jeunes, tu as besoin de mettre en place une collaboration avec les proches. Pour mener au mieux cet objectif commun, informe les proches de tes besoins :

  • Si l'enfant rencontre une difficulté, dites-le nous.
    Précise aux parents ou aux proches que vous n’êtes pas obligés de fixer un rendez-vous ou une réunion pour parler de points qui les tracassent. Profite d’un moment informel pour en apprendre davantage sur les scout·es qui te sont confiés : situation familiale, traitement médicamenteux…
  • Merci de nous prévenir si l'enfant ne peut pas venir à une réunion.
    Les parents ou les proches ne se rendent pas forcément compte de l’impact que peut avoir l’absence d'un enfant sur une activité. Insiste sur le fait que le staff compte sur la présence de chacun·e des scout·es pour ses activités et qu’il est préférable de prévenir le plus en avance possible.
  • Ce qu’on attend de notre relation.
    Exemples : croire en ce que l’on fait, soutenir nos positions face aux enfants, venir nous dire un mot au début ou à la fin de la réunion, prévenir des absences des enfants, être à l’heure pour conduire/rechercher les enfants, dialoguer dès que besoin…
  • Nous veillons à assurer le bienêtre et la sécurité des enfants.
    Le Code qualité de l'animation (CQA) pose les principes essentiels d’un scoutisme axé sur la sécurité, la bienveillance et le respect de la dignité de chacun·e. Il s’applique à tout adulte de plus de 16 ans engagé au sein de la fédération Les Scouts. En cohérence avec les valeurs de la Loi scoute, ce code s’appuie sur des références fondamentales, telles que la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) et la Convention internationale des droits de l’Enfant (CIDE), ainsi que des textes plus spécifiques comme le cadre d’accueil de l’ONE et la politique fédérale de protection des jeunes et des adultes. Ce code qualité complète les dispositions légales en vigueur.
  • Nous sommes bénévoles.
    Certain·es pensent qu’animer les scout·es est un travail rémunéré. Il est essentiel de préciser l’utilité de la cotisation au début de l’année et d'appuyer sur le fait que le staff est bénévole. Être animateur ou animatrice scout·e demande environ 600 heures de travail par an. Cette volonté de la part des bénévoles traduit l’espoir de tendre vers un monde meilleur. Notre devise ? Du temps, du talent et du cœur.

VOTRE AIDE NOUS INTÉRESSE !

Il est utile de savoir que certains parents ou proches ont des compétences ou possèdent du matériel qui pourrait aider le staff ou l'unité pour l’organisation d’une réunion (une remorque, des bases en menuiserie, un talent caché pour la couture ou des propriétaires d’une prairie ou d’un local…) ou pour améliorer le quotidien de l’unité (aider à peindre le local, expliquer comment réparer cette toilette qui fuit ou l’envie de rejoindre le staff d’unité…).

Si tu estimes cela nécessaire, au cours de la réunion de parents, fais passer le message que toute aide est la bienvenue.

Pour éviter que ce moment soit trop long, tu peux proposer un nuage de compétences dans un coin du local où les parents ou les proches auront l’occasion d’y déposer un post-it avec leurs compétences et leurs coordonnées. Présente l’utilité de ce nuage et laisse le choix à chacun de s’exprimer ou non.

Besoin de plus d'infos ? Consulte le cahier Tisse ton réseau.

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