Ressources

Convictions philosophiques et religieuses

Le Mouvement scout regroupe des membres de nombreuses confessions, religions et spiritualités différentes. 

Nous souhaitons accompagner chacun·e dans son développement spirituel, avec une volonté d’ouverture et de respect des convictions. Peu importe que les convictions d’une personne soient partagées par la majorité ou soient minoritaires, chacun·e doit trouver sa place au sein du groupe et pouvoir vivre une animation spirituelle adaptée. 

La spiritualité se vit au quotidien, mais aussi à travers des activités de sens. Celles-ci invitent au questionnement et peuvent, mais ne doivent pas forcément, inclure des références religieuses.

Accompagner chacun·e dans son développement spirituel

La dimension spirituelle est un élément central du scoutisme. La spiritualité, chez Les Scouts, c’est tout simple : elle commence dès qu’on prend le temps de réfléchir sur soi, sur le monde qui nous entoure, du baladin ou de la baladine qui se demande où on va quand on est mort, au pionnier ou à la pionnière qui s’interroge sur la raison de sa présence sur Terre. 

Au sein de notre fédération, il existe des personnes de différentes confessions, religions, et spiritualités. Dans un esprit d’ouverture et de respect, nous souhaitons accompagner chacun·e dans son développement spirituel. Il est donc important que durant les activités scoutes, évènements et formations, nous proposions des espaces surs, bienveillants et ouverts pour que chaque personne qui le souhaite puisse vivre sa spiritualité. 

Le bienêtre de tous est fondamental et fait partie des missions du mouvement. Proposer un espace dédié à la spiritualité pour celles et ceux qui en ont besoin permet à chacun·e de se sentir inclus·e, mais aussi d’améliorer l’implication des membres du groupe durant les activités.

Une spiritualité active ouverte à la différence

Extrait de Notre identité

Chez Les Scouts, comme ailleurs, le développement spirituel est indispensable pour veiller à l’équilibre et à l’épanouissement du jeune. Complémentaire au développement personnel et social, le développement spirituel permet de donner du sens à sa relation à soi, aux autres et au monde et de s’interroger sur son existence et sa place dans l’univers.

Nos groupes permettent, au rythme de chacun, l’expression et la rencontre de différentes convictions. Ils contribuent ainsi au dialogue et à la compréhension mutuelle, qui aideront les scouts à jouer un rôle dans la construction de la paix. Les animateurs et animatrices offrent dès lors l’espace nécessaire pour que le jeune puisse approfondir ses découvertes, vivre sa spiritualité et construire son identité au contact de la diversité. 

En suscitant la réflexion et l’échange, ils permettent à chacun d’aller au-delà des pensées et des expériences personnelles, tout en respectant son propre cheminement personnel. Pour cette mission comme pour d’autres, ils sont outillés par la fédération et accompagnés par le conseil d’unité, qui s’assure de l’épanouissement de chacun dans tous les domaines de développement.

Conseils pour accueillir des personnes de convictions diverses

Pratiquer son culte

Veille à ce que les scout·es puissent vivre leur pratique religieuse ou toute autre forme de spiritualité pendant les activités. Des lieux peuvent être aménagés pour offrir un espace physique pour la réflexion personnelle ou la prière. 

Depuis plusieurs années, la fédération Les Scouts installe un espace Voyage intérieur lors des évènements fédéraux et des formations. Le but de ce lieu est de mettre à disposition un espace d’intimité dans lequel tout un chacun peut se recueillir, pratiquer son culte ou se recentrer. Ainsi, cela permet de respecter les besoins d’ordre spirituels et confessionnels (méditation, prières, ablutions, etc.) des participants/bénévoles. 

Retrouve dans ce document des conseils pour mettre en place un espace Voyage intérieur dans ton unité.

Régime alimentaire spécifique

Au niveau des prescriptions alimentaires, certains membres ont des régimes particuliers en lien avec leur culture ou leur religion. Discute avec eux et leur famille pour connaitre précisément leurs besoins et les adaptations possibles. 

Veille à ce que chacun·e puisse recevoir des repas correspondant à son régime alimentaire. 

Un régime halal n’est pas un régime végétarien.

Calendrier

En fonction de la composition de ton groupe, discute des éventuels évènements spirituels et religieux afin de les prendre en compte dans l’organisation de l’année ou du camp (dates, horaires des activités, etc.).   

Quelle que soient ses convictions, chacun·e a sa manière de les pratiquer. Chaque personne peut avoir des manières différentes de vivre les règles ou pratiques liées à ses convictions. C’est en dialoguant que l’on pourra aboutir à des propositions où chacun·e se retrouve.

Foire aux questions

Puis-je encore utiliser des références religieuses dans les animations spirituelles proposées ?

Bien sûr. En changeant d’identité spirituelle en 2006, nous ne sommes devenus ni laïques ni neutres. Au contraire, à chaque unité de choisir les références sur lesquelles baser l’animation spirituelle proposée aux jeunes : catholiques, musulmanes, bouddhistes, pluralistes, multiples, philosophique ou non confessionnelles. Certaines unités combinent d’ailleurs les approches. 

Une fois ce choix posé en Conseil d’unité, les animateurs et animatrices doivent, aux jeunes et à leurs parents, la plus grande transparence sur le sujet. Tout enfant doit en effet savoir non seulement qu’il a sa place dans l’unité, mais aussi qu’à certains moments, des rites de tel ou tel type seront vécus, sans obligation d’y participer. À lui et à ses parents de choisir ensuite l’unité avec l’identité dans laquelle ils se reconnaissent le mieux.

La fédération Les Scouts n’est plus catholique. Pourquoi y a-t-il encore beaucoup de textes et chants teintés de références chrétiennes ?

La fédération Les Scouts a longtemps été de tradition catholique. Il est donc normal que certains textes, chants ou symboles aient conservé leur côté religieux. Il est toujours possible de les modifier ou de les adapter pour que chacun et chacune, peu importe ses convictions, puisse s’y identifier.

Par exemple, en 2022, une version alternative du Cantique des Patrouilles de 1919 a été créée. Plus contemporaine et ouverte à toutes et tous, chaque membre de notre fédération, quels que soient son âge, ses origines ou sa confession, peut s’y identifier et adhérer pleinement aux valeurs qu’il véhicule. Les deux versions sont conçues pour coexister : chacun·e est donc libre d’entonner la version de son choix, selon ses affinités personnelles.

Je souhaite favoriser le dialogue interreligieux et interculturel dans ma section. Comment faire ?

  • Des fiches Sensaction sont à ta disposition sur la plateforme de partage  : ces fiches regroupent toute une série d’animations prêtes à l’emploi durant lesquelles on s’interroge sur son rapport à soi, aux autres, au monde. Ceux qui le souhaitent peuvent faire des liens avec leur religion. 
  • Tu peux emprunter le jeu Kroiroupa auprès du 21 (siège de la fédération) : il s’agit d’un outil ludique qui permet de faire des découvertes en lien avec les religions et la laïcité. C’est un jeu qui rassemble au lieu de diviser, et il peut être utilisé avec un public varié, de 10 à 120 ans ! 
  • Tu peux aussi organiser une rencontre avec des responsables religieux, en invitant un imam, rabbin, pasteur, prêtre, etc. qui pourrait venir rencontrer tes scout·es. Lors d’un temps de discussion coanimé, chacun·e peut partager sur la manière dont il vit et pratique (ou non) sa religion.
  • Enfin, des bénévoles de la fédération peuvent te soutenir pour organiser ce type d’activité : contacte-nous.