Au programme
En matinée
Tout au long de la matinée, tu auras l’occasion de découvrir les moments clés d’un parcours scout complet ("on a 12 ans pour le faire").
Au terme de ce moment, en tant que membre d'équipe d’unité, tu auras :
- découvert différents outils de branches ;
- remarqué les liens qui existent entre ces outils ;
- pris conscience de la cohérence du parcours scout ;
- exploré la manière de transmettre ces nouvelles connaissances à tes animateurs et animatrices.
En somme : des outils à découvrir, des pistes de réflexion, des plans d’action et, surtout, des temps d’échanges pour que chacun et chacune puisse se nourrir des expériences des autres.
À midi
Durant le temps de midi, tu pourras retrouver les autres membres de ton groupe d’unités et aller à la rencontre des permanent·es du 21 qui te soutiennent au quotidien.
L'après-midi
Tu pourras développer ou approfondir une des compétences nécessaires au rôle de l’équipe d’unité en participant à un atelier thématique : une vingtaine de sujets de formation sont identifiés !
Pour clôturer
Nous clôturerons cette journée par une plénière autour de l’actualité du mouvement et des grands projets de 2025 !
Informations pratiques
Où ?
Aux facultés de droits et d’économie de l’UNamur.
Il est possible de te garer (parking fléché), mais nous te glissons quand même à l’oreille que c’est à deux pas de la gare de Namur (environ 500m).
Quand ?
Le samedi 1er février 2025, nous t’accueillerons dès 9h00 avec un petit-déjeuner pour commencer les festivités à 9h30. Nous devrions terminer cette journée vers 17h30.
Combien ?
12,5€ Pense à prendre 1€ pour la caution de ton gobelet.
À emporter
Ton cahier “Équipe d’unité et toi”.
JANU Kids
Des animateurs et animatrices mettent tout leur temps, talent et cœur pour préparer des animations extraordinaires pour les plus jeunes… Si tu souhaites que tes enfants t’accompagnent, inscris-les en même temps que toi.
- Pour les enfants de 0 à 6 ans, un service de babysitting est proposé.
- Pour les enfants de 6 à 12 ans, des activités sont prévues.
Les ateliers
Voici la liste des ateliers proposés l'après-midi, avec leurs objectifs. Ces ateliers sont organisés autour des missions de l'équipe d'unité. Fais ton choix !
Être garant·e du scoutisme
1 Pédagogie du scoutisme – La totémisation
Compétence
L’équipe d’unité connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à chaque branche. Elle veille à leur mise en œuvre.
Objectifs
- Connaitre les objectifs de la proposition pédagogique du totem et du cadre bientraitant qui l’entoure.
- Situer la totémisation proposée dans ton unité par rapport aux objectifs de l’outil et par rapport à ce cadre de bientraitance.
- Réfléchir à la façon d’amener le sujet en conseil d’unité.
- Découvrir différentes manières pour accompagner les staffs dans la mise en place d’une totémisation porteuse de sens et bientraitante.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu t’interroges sur les objectifs de la totémisation et sur les pratiques autorisées dans le cadre de cette activité.
- Oui, si tu te demandes comment aborder le sujet avec tes staffs.
- Non, si tu es déjà en réflexion et accompagné par ton équipe fédérale ou le pôle pédagogie Éclaireurs.
2 Pédagogie du scoutisme : la Route et les IAma, quelle place dans l'unité ?
Compétence
L’équipe d’unité connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération Les Scouts relatives à la Route. Elle veille à leur mise en œuvre.
Objectifs
- Découvrir ce que sont La Route et les IAmA.
- Découvrir ce qui est proposé pour accompagner la Route.
- Découvrir ce qui est mis en place pour les IAmA.
- Identifier ce en quoi ces groupes peuvent aider à la vie de mon unité.
- Découvrir quel est mon rôle de la relation avec ces groupes.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu ne sais pas ce qu’est la différence entre Route et IAmA.
- Oui, si tu souhaites proposer des alternatives à tes anciens staffs pour qu’ils continuent à participer à la vie du mouvement.
3 En quête de sens
Compétence
L’équipe d’unité́ connait les principes du scoutisme et les propositions pédagogiques de la fédération des Scouts relatives à la spiritualité. Elle veille à leur mise en œuvre.
Objectifs
- Comprendre la place qu’occupe la dimension spirituelle dans le scoutisme.
- Soutenir les staffs dans la mise en place d’animations spirituelles.
- Connaitre les différents outils à disposition pour construire une animation spirituelle à vivre en conseil d’unité ou en section.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si la dimension spirituelle chez les scouts t’est méconnue.
- Oui, si tu veux comprendre et accompagner les staffs dans leur démarche et leurs animations spirituelles.
- Oui, pour comprendre l’étendue de la dimension spirituelle.
4 Unités scoutes inclusives
Compétence
Ton unité, un lieu où chacun et chacune peut s’épanouir dans toutes ses potentialités ? Viens y réfléchir avec nous !
Objectifs
- Découvrir les concepts de diversité, d'inclusion, d'égalité, d'équité, d'intersectionnalité, de privilèges, de minorité, de stéréotypes, de préjugés, de discriminations, de stigmatisation, de personne alliée et de déconstruction.
- Comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes, préjugés et discriminations.
- Réfléchir aux pratiques d'animation pour instaurer une culture inclusive au sein de son unité.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu souhaites intégrer des personnes à besoins spécifiques dans ton unité.
- Oui, si des personnes à besoin spécifiques souhaitent rejoindre ton unité.
- Non, si ton unité a déjà mis en place des solutions pour des personnes à besoins spécifiques.
5 Éveil à la dimension internationale
Compétence
L’équipe d’unité connait et comprend le Mouvement scout mondial.
Objectifs
- S’informer sur l’organisation et la structure du Mouvement scout mondial.
- Découvrir des pistes pour créer des ponts entre les scouts de l’unité et d’autres unités, associations… (faire vivre la fraternité scoute).
- Lorsqu’un camp se vit à l’étranger, réfléchir à comment initier une rencontre avec les scouts locaux et/ou les habitants…
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu as des camps qui se déroulent à l’étranger.
- Oui, si tu veux en apprendre plus sur la dimension internationale du Mouvement.
Encadrer les bénévoles
6 Créer une cohésion au sein de ton CU
Compétence
L’équipe d’unité anime les membres du conseil d’unité pour assurer la cohésion et la convivialité en son sein.
Objectifs
- Comprendre les enjeux d’une bonne cohésion de groupe au sein du CU.
- Découvrir des activités et outils favorisant la cohésion au sein d’un groupe.
- Définir les ingrédients indispensables à des activités de teambuilding.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu considères que les animateurs et animatrices de ton unité ne se connaissent pas en dehors de leur staff.
- Oui, si le conseil d’unité n’est pas encore le lieu de constructions collectives.
- Non, si tu as déjà organisé plusieurs moments de teambuilding (pour ton unité ou dans un autre contexte).
7 Parcours de formation et accompagnement des staffs
Compétence
L’équipe d’unité soutient la formation permanente des animateurs et celle du conseil d’unité toute l’année.
Objectifs
- Favoriser le partage d’expériences entre animateurs et entre staffs.
- Penser à transmettre les informations et connaissances recueillies lors des relais.
- Découvrir des pistes pour encourager les animateurs à se former.
- Apprendre à animer un dispositif de formation durant un conseil d’unité.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui si tu n’es pas au clair avec le parcours de formation des animateurs et animatrices ou des équipes d’unité.
- Oui, si tu aimerais favoriser l’échange des savoirs et expériences au sein de ton CU.
- Non, si tu cherches des techniques de formation ou d’animation.
8 Conduire une réunion dynamique
Compétence
L’équipe d’unité anime les membres du conseil d’unité pour assurer la cohésion et la convivialité en son sein.
Objectifs
- Découvrir les ingrédients pour une réunion dynamique.
- Prendre connaissance de conseils pour garder une dynamique au sein d’une réunion.
- Comprendre comment construire une réunion sur base de ses objectifs.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu as l’impression que tes CU se ressemblent et que tu souhaites les varier.
- Oui, si tu souhaites trouver des astuces pour que les animateurs prennent une part active aux CU.
- Non, si tu as l’habitude de conduire des réunions dans ta vie professionnelle.
9 Conduire le changement
Compétence
L’équipe d’unité facilite la mise en place de nouvelles pratiques au sein du conseil d’unité.
Objectifs
- Favoriser la nouveauté et la remise en question au sein du conseil d’unité, tout en gardant les bonnes pratiques.
- S’assurer de l’assimilation des nouveautés et de leur mise en œuvre.
- Mettre en place des stratégies pour diminuer les forces de résistance.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu veux retrouver le sens des traditions ancrées dans ton unité.
- Oui, si tu souhaites découvrir et en savoir plus sur la démarche appréciative.
- Oui, si tu veux accompagner tes staffs dans de nouvelles initiatives.
- Non, si ton objectif est d’imposer un changement plutôt que de le coconstruire.
Former les animateurs
10 Préparer et animer le TU
Compétence
L’équipe d’unité prépare les dispositifs pédagogiques du TU et organise la logistique du weekend de formation.
Objectifs
- Avoir conscience de la place du TU dans le parcours de formation des staffs.
- Découvrir comment choisir un lieu, prévoir l’intendance, faire les démarches administratives...
- Réfléchir à la manière de composer un programme à partir des attentes des membres du conseil d’unité, du contrat d’animation d’unité, de l’actualité de l’unité...
- S’informer sur les thèmes à aborder.
- S’informer sur les contraintes du décret relatif aux formations d’animateurs et animatrices :
- aborder tous les deux ans les questions de sécurité/hygiène/secourisme et la relation avec les parents ;
- organiser 20h de formation théorique à chaque TU.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu n'as jamais vécu de TU.
- Oui, si tu y as déjà participé, mais jamais organisé.
- Oui, si tu n’es pas satisfait de l’organisation de ton dernier TU.
- Non, si tu es à l’aise avec le planning et le contenu d’un TU.
- Non, si tu cherches des techniques de formation ou d’animation.
11 Transmettre des compétences : techniques de formation
Compétence
L’équipe d’unité favorise l’échange de savoirs et techniques au sein du conseil d’unité.
Objectifs
- S’approprier les cinq étapes d’un module de formation.
- Apprendre à "former à la scoute" : varier les dispositifs de formation (création, réflexion, travail...).
- S’enrichir de techniques ou attitudes du formateur qui rendent une formation intéressante.
- Découvrir des ressources pour concevoir des temps de formation.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu te demandes comment créer un module de formation.
- Oui, si tu es en recherche de nouvelles techniques de formation.
- Oui, si tu te demandes ce qu’est “former à la scoute”.
- Non, si tu as une formation en pédagogie.
Gérer l'administratif et les biens de l'unité
12 Budget et comptes
Compétence
L’équipe d’unité gère les finances de l’unité en personne prudente et raisonnable et présente les comptes de manière transparente au conseil d’unité.
Objectifs
- Comment construire un budget.
- Établir des comptes.
- Approuver des comptes.
- Découvrir un outil de gestion comptable.
- Donner une juste place à l’argent dans l’animation.
- Équilibrer les ressources financières des sections.
- Comment fixer les participations aux frais d’année et de camp.
- Découvrir les possibilités de subsides au sein de la fédération.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu cherches des conseils pour la gestion financière de ton unité.
- Oui, si tu veux mettre en place une nouvelle gestion de la trésorerie de l’unité.
- Oui, si tu veux en connaitre plus sur les subsides disponibles.
13 Desk
Compétence
L’équipe d’unité utilise la base de données Desk pour administrer l’unité.
Objectifs
- Gérer les cotisations et payer les factures.
- Gérer les documents ONE pour les subsides.
- Superviser l’encodage des déclarations de camp des sections.
- Déclarer le TU.
- Tenir la liste des membres à jour (personnes et coordonnées).
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu es un·e nouvel·le équipier·e, animateur ou animatrice d’unité qui n’est pas familier·e avec Desk.
- Oui, si tu rencontres des difficultés dans les tâches récurrentes dans Desk (gestion de membres et de documents, déclaration de TU et de camps…).
- Non, si tu es déjà confortable avec l’utilisation de Desk.
- Non, si tu viens avec une question ultra précise (dans ce cas, va rencontrer le service IT aux stands proposés pendant la pause de midi).
14 Responsabilité et assurances
Compétence
L’équipe d’unité a conscience de ses responsabilités et de ce qu’elles impliquent.
Objectifs
- Avoir le sens des responsabilités : s’engager avec discernement et assumer ses choix.
- Connaitre les différentes responsabilités (morale, civile et pénale) de la fonction et les assurances qui y sont liées.
- Découvrir ce que contiennent l’assurance de base et les assurances complémentaires.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu ne maitrises pas les assurances auxquelles tu as droit en tant que responsable scout.
- Non, si tu as une formation de juriste ou que tu as de l’expérience en assurances.
Gérer la vie de l'unité
15 Gestion de projets
Compétence
L’équipe d’unité connait les différentes étapes d’un projet et veille à leur mise en œuvre.
Objectifs
- Découvrir les différentes étapes de la gestion d’un projet.
- Savoir identifier les priorités de l’unité et les organiser.
- Découper les projets en différentes tâches les plus claires possibles.
- S’assurer de l’avancée des projets en s’assurant de l’engagement de chacun·e.
- Pouvoir adapter le projet en fonction de la réalité et identifier ce qui est nécessaire à sa réussite.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu ne sais pas trop par où commencer pour gérer les projets de l’unité.
- Oui, si tu as du mal à prioriser et suivre les projets de l’unité.
- Non, si tu es déjà un·e professionnel·e de la gestion de projet.
- Non, si ce qui bloque tes projets est la résistance au changement.
16 Communication : gérer la vie de l'unité sur la toile
Compétence
L’équipe d’unité transmet l’information en délivrant un message clair et compréhensible et en s’assurant de sa bonne réception.
Objectifs
- Apprendre à diffuser l’information en utilisant un ou plusieurs supports de communication.
- Apprendre à s'exprimer par écrit en tenant compte du destinataire et du contexte.
- Découvrir comment gérer un groupe ou une page Facebook pour l’unité.
- Découvrir comment gérer les réseaux sociaux et éviter les dérapages.
- Apprendre à choisir le contenu à publier.
- Découvrir le template fédéral pour les sites d’unité.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu veux mettre en place un réseau social d’unité.
- Oui, si tu veux comprendre et gérer la dynamique des réseaux sociaux de sections.
- Oui, si tu cherches le meilleur moyen de communiquer numériquement vers et avec tes staffs.
- Oui, si tu n’as jamais entendu parler de RGPD (règlement général pour la protection des données).
- Oui, si tu t’apprêtes à refaire le site de ton unité.
- Non, si tu as une formation de community manager ou de communication digitale.
17 Les outils numériques pour t'aider dans ta gestion de l'unité
Compétence
L’équipe d’unité utilise les outils numériques pour assurer la gestion de l’unité.
Objectifs
- Découvrir des outils technologiques permettant la collaboration.
- Découvrir comment collaborer en ligne.
- Découvrir comment pérenniser l’information.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu aspires à collaborer avec ton équipe et/ou ton CU mais que tu ne maitrises pas des outils comme Drive, etc.
- Oui, si tu as pour projet de pérenniser les archives de ton unité.
- Non, si tu maitrises les suites Office 365, LibreOffice, ou autre.
18 Gestion de crise et d’imprévus
Compétence
L’équipe d’unité coordonne les différentes actions à prendre en vue d’établir l’équilibre en cas de crise.
Objectifs
- Définir ce qu'est une crise.
- Marquer une pause pour apaiser les esprits.
- Analyser et comprendre la situation.
- Trouver et mettre en œuvre les solutions et les moyens pour régler le problème.
- Adopter un mode de communication bienveillant.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu veux être plus serein·e vis-à-vis des imprévus.
- Oui, si tu as récemment vécu des crises et que tu t’es senti·e dépassé·e par les évènements.
- Oui, si tu veux que ton unité ait plus de résilience.
19 Les locaux d'unité
Compétence
L’équipe d’unité gère le matériel (flux et entretien) dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins déterminés. Et ce, en respectant des conditions, économiques, de qualité et de sécurité, satisfaisantes.
Objectifs
- Découvrir comment trouver un local d’unité.
- Apprendre à gérer le local d’unité éventuellement en partenariat avec une ASBL de gestion.
- Découvrir comment assurer la sécurité du local.
- Découvrir comment rendre le local accessible à des scouts en situation de handicap.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si ton unité n’a pas de local et en cherche un.
- Oui, si la gestion de ton local pourrait être revue et améliorée.
- Oui, si tu accueilles des scout·es en situation de handicap et que le local n’est pas adapté.
- Non, si ton problème est la répartition des locaux.
- Non, si tu as des questions sur les dégâts matériels.
20 S’exprimer de manière assertive
Compétence
Chaque membre de l’équipe d’unité s’exprime de manière assertive.
Objectifs
- Se maitriser tant sur le plan verbal que sur le plan non verbal.
- Garder son sang-froid en particulier dans les situations d’urgence et de forte tension (intelligence émotionnelle).
- Comprendre et mettre en pratique le principe d’assertivité.
- Utiliser le schéma de communication non violente (fait, sentiment, besoin, demande).
- Apprendre (mise en situation) à utiliser deux outils de communication non violente (DESC, Le disque rayé).
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu veux être plus serein·e à l’approche de discussions importantes au sein du conseil d’unité.
- Oui, si tu veux découvrir ou mieux comprendre les notions d’assertivité et de communication non violente.
- Oui, si les discussions avec les membres du conseil d’unité ou les parents sont compliquées.
- Oui, si tu souhaites être outillé·e pour des demandes compliquées, pour des conflits interpersonnels.
- Non, si tu as des compétences en communication non violente et assertivité (coach, psychologue...).
21 Gestion de conflit
Compétence
L’équipe d’unité met en œuvre une méthode de résolution de conflit adaptée.
Objectifs
- Repérer un conflit naissant.
- Marquer une pause pour apaiser les esprits.
- Identifier le problème.
- Chercher des solutions gagnant-gagnant pour résoudre le conflit dans l’intérêt de toutes et tous.
- Évaluer les solutions proposées et en choisir une.
- Mener une médiation.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si les conflits et la gestion de ceux-ci t’inquiètent.
- Oui, si tu veux identifier les potentiels conflits présents et à venir.
- Oui, si tu veux éviter que de vieilles rancunes persistent.
- Non, si tu as suivi des formations en médiation (psychologie, coach, médiateur...).
- Non, si tu veux prévenir les conflits grâce à la communication non violente.
Être un lien avec le mouvement
22 Écoresponsabilité
Compétence
L’équipe d’unité encourage le conseil d’unité à s’impliquer dans la construction et la mise en œuvre des priorités de la fédération.
Objectifs
- S’outiller pour amener plus d'écoresponsabilité au niveau local.
- Découvrir comment on fait vivre les Objectifs de développement durable chez Les Scouts.
- Découvrir les outils liés à l'élément de la méthode sur la nature.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si l’écoresponsabilité fait partie des enjeux de ton contrat d’animation d’unité.
- Oui, si tu te demandes comment l’écoresponsabilité peut se vivre avec les scout·es.
- Oui, si tu souhaites accompagner les staffs dans leurs démarches écoresponsables.
23 Les Scouts et l’alcool : quelle place pour l’alcool dans mon unité ?
Compétence
L'équipe d'unité contribue à l'élaboration des règles de vie dans l'unité et veille à l'application des décisions prises par le conseil d'unité.
Objectifs
- Découvrir la position fédérale sur l’alcool et les produits psychotropes.
- Comprendre notre enjeu éducatif en matière de consommation d’alcool.
- Dégager des pistes pour définir un cadre de consommation d’alcool dans l’unité, y compris les pionnier·es.
- Connaitre les différents outils existants pour en parler avec les scouts et les animateurs.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu te questionnes sur la place que l’alcool occupe dans tes sections, dans l’animation, ou dans les évènements de l’unité.
- Oui, si tu veux découvrir comment Les Scouts se positionnent par rapport à l’alcool et aux produits psychotropes.
- Non, si le cadre de consommation de ton unité est déjà clairement défini et que tu te sens à l’aise avec la thématique.
24 Vie relationnelle affective et sexuelle (VRAS)
Compétence
L’équipe d’unité encourage le conseil d’unité à s’impliquer dans la
construction et la mise en œuvre des priorités de la fédération.
Objectifs
- Découvrir comment instaurer des relations saines et respectueuses au sein du conseil d’unité.
- Explorer des outils et pistes pour accompagner les staffs dans la mise en place d’une VRAS de qualité, notamment sur les questions d’intimité dans les sections.
- Analyser des situations concrètes et échanger sur des bonnes pratiques pour garantir une dynamique de groupe bienveillante et respectueuse.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si des animateurs ou animatrices de ton unité t’ont demandé conseil sur comment gérer des situations délicates liées à l’intimité ou au respect des limites entre les jeunes.
- Oui, si tu veux prévenir des phénomènes de harcèlement ou de potentielles discriminations au sein de ton unité.
- Oui, si tu veux t’assurer du bienêtre de chaque membre dans ton unité.
25 Endroit de camps, recherche et bonnes pratiques (Atouts Camps)
Compétence
L’équipe d’unité encourage le conseil d’unité à s’impliquer dans la
construction et la mise en œuvre des priorités de la fédération.
Objectifs
- Sensibiliser les animateurs et animatrices au respect et à la préservation des endroits de camps.
- Informer sur les différents types d’endroits de camps et leurs spécificités.
- Expliquer l’importance d’établir un contrat clair entre le groupe et le propriétaire.
- Introduire les bonnes pratiques pour réaliser un état des lieux précis avant et après le séjour.
Est-ce que ce module est fait pour moi ?
- Oui, si tu veux encourager le respect des endroits de camps pour faire face à la pénurie.
- Oui, si tu cherches à mieux comprendre les obligations liées aux contrats et états des lieux.
- Oui, si tu souhaites te familiariser avec le label Endroit de Camp.
- Oui, si tu souhaites améliorer les relations entre ton unité et les propriétaires d’endroits de camps.