Assemblée fédérale : découvre le candidat
ÉvènementsLes candidatures à la présidence de l'assemblée fédérale se sont clôturées le 25 novembre dernier.
Les coprésidents de l’assemblée fédérale ont reçu une candidature, celle de Benjamin Visée, actuel animateur fédéral en charge de la formation et des cadres fédéraux.
Afin de mieux le connaitre, nous avons posé quelques questions à Benjamin.
- Qu’est-ce que le scoutisme t’a apporté ?
Un partage de valeurs positives pour moi et pour la société. 1001 rencontres (et le reste) de belles personnes remplies d’enthousiasme, d’énergie et de bienveillance. Des moments d’émerveillement et de complicité qui resteront gravés dans ma mémoire. - En quoi cela te sert-il dans ton métier ?
Historien de formation, j’enseigne aujourd’hui l’histoire dans le secondaire supérieur. Mon expérience d’animateur et de formateur m’a nourri dans mes pratiques professionnelles. La formation de cadre que j’ai reçue m’a particulièrement inspiré. Des démarches, des postures, des attitudes, une remise en question régulière. Je suis convaincu que l’école devrait beaucoup plus s’inspirer du scoutisme, de sa méthode, de ses valeurs. - Quel message voudrais-tu faire passer aux animateurs aujourd’hui ?
Vous êtes au cœur d’un mouvement de près de 60 000 000 de membres qui ont tous le même objectif : rendre le monde meilleur. Échanger avec les scouts de l’unité d’à-côté, de l’autre bout de la Belgique dans des formations ou de l’autre bout du monde, vous permet d’en prendre conscience et de mettre en œuvre une animation avec un impact encore plus grand. Je vous remercie sincèrement pour l’accompagnement que vous donnez aux scouts dans leur parcours de vie. - Pourquoi es-tu candidat ?
C’est un mélange de plusieurs raisons. De manière idéaliste, une réelle confiance dans les effets du scoutisme sur le monde. D’un côté plus pragmatique, avoir encore l’énergie de mettre mon expérience et mes compétences au service du mouvement et de ses membres – comme un scout qui devient animateur pour rendre ce qu’il a reçu. Ma candidature est le fruit de nombreuses réflexions et discussions et est aussi un beau défi personnel, j’avoue. - Pour toi, c’est quoi être président fédéral ?
Une espèce de capitaine de bateau. Sans la coque et les matelots, il ne sert à rien. Juste un bel uniforme. Il écoute et observe beaucoup. Il dynamise, il redonne de l’énergie, il coordonne, il fait tenir le cap (parfois même pendant certaines tempêtes).
Une seule candidature : pourquoi voter ?
S'il n'y a qu'un seul candidat, ce n’est pas grave, parce que l'important n'est pas uniquement la personne élue, mais surtout le contrat d’animation fédérale (CAF) proposé ! Le CAF, c’est un peu le programme de la fédération pour les trois prochaines années, à ne pas rater donc ! Si ce n’est pas encore fait, élisez un délégué pour co-construire le CAF avec Benjamin !
Et si tu te souviens, les candidatures étaient ouvertes à toutes les personnes ayant été membres du conseil fédéral pendant au moins 3 ans (et âgées de plus de 27 ans). S’il n’y a pas eu d’autre candidature, c’est aussi le jeu de la démocratie.
Quid de la suite ? / Les prochaines étapes
- Tu découvriras tout prochainement une ébauche de contrat d'animation fédérale (CAF) dans le Ça se discoute de fin d’année (#teasing) et tu peux déjà avoir un aperçu sur le site.
- Ensuite, en CU, discutez de la proposition et faites part de vos commentaires à votre porte-voix : le délégué !
- Tu es délégué-e de ton unité ? On te donne rdv lors des Délégués Days, les 11, 12, 18 ou 19 février. C’est à ce moment-là que l’ébauche du CAF sera finalisée.
- Le 25 mars, rdv à Bruxelles pour l’élection et le vote lors de l’assemblée fédérale ! Voici d’ailleurs l’ordre du jour de l’assemblée fédérale :
- Bilan du mandat 2019-2023.
- Présentation du contrat d’animation fédérale 2023-2026.
- Élection présidence 2023-2026.
articles similaires
Infoparents 2024
PublicationsDécouvrez le magazine à destination des parents dans une version inédite, en ligne
Gamelle et Xpirience 2025 : ouverture des inscriptions
ÉvènementsLes inscriptions pour les éditions 2025 du Gamelle et de Xpirience, qui se tiendront ensemble le weekend des 25, 26 et 27 avril 2025 à Arlon, sont ouvertes !