Définir les priorités de l’unité

Une Unité Scoute Opérationnelle

Le plan USO est un ensemble de piliers indispensables pour avoir une Unité Scoute la plus Opérationnelle possible. Il accompagne chaque conseil d'unité et lui permet de choisir des priorités sur lesquelles avancer année après année. Tous ces piliers sont repris dans le dernier chapitre du cahier Équipe d’Unité et toi, si tu as reçu la dernière version (janvier 2023).

Le conseil d'unité œuvre sur quatre niveaux, puisqu'il concrétise :

De cette manière, tu dynamises une unité qui bouge au sein d'un mouvement qui bouge par une unité scoute opérationnelle (USO) qui :

Tout cela dans le but de remplir la mission du scoutisme inspirée par Baden-Powell.

LES PILIERS DU PLAN USO

Les 11 piliers occupent chacun une double page reprenant enjeux et pistes concrètes ad hoc.

schema_plan_USO

Dynamiser la vie de l’unité et des projets scouts

Le Plan USO est un outil de diagnostic qui permet à l'unité de se poser de bonnes questions pour se mettre en projet en tenant compte de sa réalité et de la mission du scoutisme.

Il t’appartient de conserver les traces des différentes réflexions du conseil d’unité. À toi de veiller à ce que ces traces soient complétées tout au long de ton mandat, puis transmises à l’équipe d’unité qui te succèdera.

Des kits CU pour t'aider

Des kits CU existent pour t’aider à aborder des tas de thématiques avec le conseil d’unité. Tu peux utiliser ces dispositifs de formation, clé sur porte, durant l’année ou spécifiquement en TU.