Camper à l'étranger

Une section part en camp à l’étranger dans ton unité ? Découvre des idées concrètes pour soutenir les animateurs.

Dès le début de l'année scoute

Rappelle aux staffs qui envisagent de vivre un camp à l'étranger quelles sont les étapes par lesquelles ils doivent passer pour que leur camp soit validé, surtout s'ils partent en zones 3 et 4.

Pense également à aborder avec eux le sujet de la consommation d'alcool à l'étranger par des scouts en t'aidant du cahier Éclaireurs, Pionniers et alcool

Juste avant le camp

Invite les animateurs à prendre note des coordonnées d'Axa assistance :+32.5.550.05.55, à prévenir avant toute intervention médicale à l'étranger, en mentionnant le numéro de police d'assurance (518.501.490) dès le premier appel.

Hors d'Europe, propose aux animateurs de se renseigner sur les frais de roaming du pays. S’ils sont élevés, ils peuvent prendre une carte sim dans le pays d’accueil faciliter les communications sur place, mais aussi avec toi.

Pendant le camp

Un des membres de l'équipe d'unité :

• est présent à l’aéroport lors du départ ou de l’arrivée ;
  • est la personne de contact en Belgique ;
  • communique avec le staff régulièrement ;
  • envoie une petite carte postale au staff (parce que ça fait toujours plaisir) ;
  • rend compte au staff du solde bancaire si celui-ci n’y a pas accès ;
  • ...

Après le camp

Fais un débriefing avec les animateurs pour écouter le ressenti de chacun.