De 1921 à 2024
- Le premier Chant de la Promesse a été écrit en 1921 par Jacques Sevin.
- En 2013, une version alternative a été écrite par Samir Baris sur une mélodie totalement différente.
- En 2024, on complète l’offre avec un texte de Bini, plus en phase avec notre époque, mais qui se chante sur l’air d’origine.
Une demande des animateurs
De nombreux animateurs Éclaireurs soulignent l'importance d'une version plus contemporaine du Chant de la Promesse par rapport à celle de 1921. Objectif : que chaque éclaireur dispose d’un chant de Promesse qui lui corresponde, peu importe ses convictions spirituelles ou religieuses.
La version de 2013 n'a pas été largement adoptée par les troupes. Les raisons fréquemment évoquées incluent une mélodie exigeante, difficile à chanter à capella, et le fait que la mélodie de 1921 soit particulièrement appréciée pour sa dimension spirituelle, puissante et profonde.
Certains animateurs préfèrent ainsi maintenir cette version plus ancienne afin de préserver la solennité de la cérémonie des Promesses. La sortie en 2022 du Cantique des Scouts - pour lequel les paroles ont été revisitées mais l’air conservé – nous a convaincu de réaliser un chantier identique pour le Chant de la Promesse.
Des alternatives laissant le choix
Selon l’écho que les paroles éveillent en soi, chacun est libre de chanter la version de son choix quand vient le moment d’exprimer sa Promesse au reste du groupe.
Avec la version 2024, l’idée n’est pas de faire du neuf pour remplacer l’ancien mais de compléter l’offre déjà existante pour celles et ceux qui en avaient besoin.
Les trois versions peuvent parfaitement coexister. Genette et Narval souhaitent chanter la version de 1921 au moment de leur Promesse ? Qu’ils le fassent ! Sittelle, Rémy et Porc-épic préfèrent la version 2024… qu’ils la chantent ! Et si tout le groupe préfère Je promets, alors va pour Je promets !
Un chant écrit par Bini, artiste belge
Écrire de jolies paroles, sur une thématique précise, qui ont du sens et qui tombent parfaitement sur la mélodie est un véritable métier qu’il ne faut pas sous-estimer. C’est pourquoi nous avons confié cette mission d’importance à Bini, une jeune artiste musicale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Originaire de la province de Liège, Bini possède de multiples talents : autrice, compositrice, musicienne et interprète. Elle est une adepte de la chanson française à l'ancienne, celle qui voyage entre théâtre, musique et poésie. La voix presque nue, si ce n’était pour une guitare serrée contre un cœur qui aurait tendance à déborder, elle chante la beauté qui ne s’aime pas, la laideur de ce qu’on voudrait beau, la pluie, l’espoir et les allumettes. Fin 2023, elle sort son premier EP L’allumette disponible sur toutes les plateformes de streaming musical.
À ta disposition
- 1 diaporama pour projeter les paroles du Chant de la Promesse 1921.
- 1 diaporama pour projeter les paroles du Chant de la Promesse 2013.
- 1 diaporama pour projeter les paroles du Chant de la Promesse 2024.
- Des audios pour compéter vos playlists de section :
- 1 vidéo chansignée du chant 2024 pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent également y avoir accès.
- 1 vidéo chansignée du chant 1921 pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent également y avoir accès.