Vie privée : les bonnes pratiques pour le camp
CampsEn tant qu'animateur ou animatrice, tu es responsable de l'usage des données privées de tes scout·es. Tu dois donc être attentif à ne pas les diffuser n'importe comment.
Si la commune qui t'accueille cet été te demande de lui fournir la liste de tes scout·es avec leurs nom, prénom et date de naissance, sache que, selon le règlement général sur la protection des données (RGPD), tu ne dois (et ne peux) pas leur fournir ces informations. Au mieux, tu peux leur transmettre une liste de prénoms et la tranche d'âge.
Tu peux également proposer à la commune de leur remettre une telle liste sous pli scellé qui ne pourra être ouverte qu'en cas d'urgence.
Quid des photos ?
Eh oui, les photos sont également des données privées. Avant de diffuser des photos ou vidéos, il faut obtenir la permission de la personne apparaissant dessus et, dans le cas de mineurs, de leurs parents. Prends les devants et fais remplir l'autorisation de publication de photos et vidéos aux personnes concernées.
Pour rappel, nous sommes collectivement garants de l'image du scoutisme. C'est pourquoi tu ne verras pas apparaitre dans nos publications des photos de ce type :
- Pilotis surdimensionnés
- Journées crasses
- Scouts ou animateurs avec de l'alcool ou une cigarette
- Scouts paracommandos
- Scouts en maillot de bain ou torse nu
Évite donc de prendre ce type de photos ! Plus d'infos sur cette page.
articles similaires
Inscriptions des nouveaux membres : possible dès le 15 aout
AdministratifIl est désormais possible d'inscrire les nouveaux membres dans Desk et d'effectuer les passages dès le 15 aout.
Agenda 2026-2027 : save the dates
ÉvènementsPrends notes des dates des évènements fédéraux 2026-2027 !
Interruption temporaire de nos services en ligne – Mardi 23 juin
AdministratifDans le cadre de l’amélioration de notre infrastructure technique, nous procéderons à une intervention de maintenance le mardi 23 juin à partir de 13h.