Présidence fédérale 2026 : découvre le candidat
InformationsLes candidatures à la présidence de la fédération sont clôturées et un candidat s’est présenté : Benjamin Visée, président actuel des Scouts. Il souhaite guider la fédération pour un nouveau mandat. Tu ne le connais pas ? Qui est-il ? Pourquoi un nouveau mandat ? Voici ses réponses à nos questions pour mieux le connaitre !
Qui est Benjamin Visée, candidat à la présidence fédérale 2026-2029 ?
Si tu devais nous partager un moment de ton parcours, qui a contribué à t’amener ici aujourd’hui, quel serait-il ?
Des personnes m’ont fait confiance tout au long de mon parcours. Quelqu’un qui me dit « Je te verrais bien pour cette mission. » même quand je ne l’avais pas envisagée. Ça m’a fait grandir, a renforcé ma confiance en moi, m’a motivé. Si j’ai décidé de poser ma candidature en 2022, c’est parce que j’ai reçu des retours très encourageants, au détour d’une promenade dans un parc, en forêt, ou autour d’un café. Je suis reconnaissant. La confiance donnée est la base du bon fonctionnement du scoutisme. Ça donne des ailes.
Qu’est-ce qui t’a motivé à repartir pour un nouveau mandat ?
Pendant ce premier mandat, j’ai acquis de l’expérience et des connaissances. Je propose de les mettre à la disposition du Mouvement encore un peu. Je vois cette candidature, comme la précédente, comme une réelle proposition de service.
J’ai aussi reçu des retours encourageants des personnes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler pendant ce mandat. C’est encore une question de confiance.
Enfin, un mandat de trois ans, c’est un peu court. J’aimerais pouvoir approfondir certaines thématiques : un scoutisme qui représente davantage la société dans laquelle il s’inscrit, ou encore les liens entre la structure fédérale et les unités.
D’ailleurs, peux-tu nous partager un moment scout de ton mandat ?
J’ai particulièrement apprécié les échanges avec les animateurs et animatrices. Je suis très impressionné par les discussions avec les délégué·es. Ils s’intéressent à ce qui se passe au-delà de leur section, de leur unité. Ces moments m’ont donné de l’énergie et m’ont permis de garder le contact avec le terrain, avec le plus important : l’animation scoute. Je rêve d’ailleurs de pouvoir convaincre toutes les unités d’envoyer un·e délégué·e pour construire le futur contrat d’animation fédérale. Y compris, et surtout celles qui sont plus éloignées de la structure fédérale, celles qui ne sont pas convaincues par nos priorités. Quelle richesse ce serait pour la fédération.
Quel message voudrais-tu passer aux animatrices et animateurs aujourd’hui ?
Ne doutez pas de l’impact que vous avez sur vos scout·es. Oui, vous contribuez à leur éducation, à la consolidation d’un socle de valeurs importantes. Ils pourront ainsi devenir les véritables actrices et acteurs positifs du monde de demain.
C’est quoi être président pour toi aujourd’hui ? Ça a évolué depuis ta précédente élection ?
Une sorte de chef d’orchestre. Je peux choisir des morceaux à jouer. Je suggère un tempo, une direction, une intention. Je fais signe à un tel ou à une telle de ressortir davantage. Mais je ne pratique plus d’instrument. Essentiellement, j’aide les autres à jouer ensemble pour que ça sonne le plus harmonieusement possible.
Avant mon entrée en fonction, j’avais peur de trouver ça frustrant. Ne plus être principalement dans l’action. Au final, ça m’a plu. C’est très intéressant et valorisant comme mission.
À la fin de tes mandats, que veux-tu qu’on retienne de toi ?
C’est difficile comme question. Je ne cherche pas à laisser une trace dans l’histoire. J’ai cependant quelques éléments que j’essaie au mieux de mettre en avant. Tendre vers un maximum de cohérence et d’harmonie dans ce qui est proposé à nos membres. Garder une forme de simplicité qui correspond à ma vision de l’animation et du scoutisme. M’assurer que toutes et tous puissent se sentir bien dans leurs missions, puissent s’épanouir dans un cadre serein.
Une seule candidature à l’élection, mais pourquoi voter ?
Parce que l’enjeu n’est pas seulement l’élection d’une personne, c’est surtout le contrat d’animation fédérale (CAF) que cette personne mettre en application pour 2026-2029 ! Alors si ton unité n’a pas encore élu son ou sa délégué·e, c’est le moment : il ou elle co-construira le CAF avec Benjamin !
Les prochaines étapes du processus pour construire l’avenir de la fédération
- Informations disponibles via ton ou ta délégué·e d'unité : il ou elle est informé·e des avancées du processus via une newsletter mensuelle.
- Rencontre entre Benjamin et les équipes d’unité : lors de la JANU, Benjamin sera disponible pour rencontrer les staffs d’unité et échanger sur sa candidature.
- Co-construction du CAF entre Benjamin et les délégué·es d’unité : les Délégués Days sont prévus à Courrière les 21, 28 février, 1er, 7 et 8 mars et sont obligatoires pour les délégué·es, pour pouvoir participer à l’assemblée fédérale. Les animateurs et animatrices d’unité qui le souhaitent sont les bienvenu·es.
- Assemblée fédérale le 4 avril à Charleroi lors de Scoutopia :
- Bilan du mandat 2023-2026.
- Présentation du contrat d’animation fédérale (CAF) 2026-2029.
- Élection de la présidence fédérale 2026-2029.
articles similaires
Lumière pour la paix
ÉvènementsLa Lumière pour la paix 2025 sera accueillie en Belgique le 7 décembre à 17h30 dans l’église de la Paix d'Eupen.
Inscriptions en formation : mercredi, c'est parti
FormationsLes inscriptions aux prochaines sessions de formations ouvrent ce mercredi 3 décembre 2025.