La totémisation : une responsabilité partagée
CampsTu es animateur ou animatrice Éclaireurs ? Ceci est pour toi.
Pour ton information, voici la lettre reçue par ton animateur responsable. On y rappelle que l’objectif premier de la totémisation est de faire grandir l’estime de soi du nouveau scout et de l'accueillir dans la bienveillance. Cette lettre est également l'occasion de rappeler que toute forme de maltraitance est à proscrire, qu'il s'agisse de la totémisation ou de toute autre activité du camp ! Prenez un moment en staff pour la parcourir ensemble, c'est important.
Nous comptons sur toi pour que chaque enfant vive une totémisation positive. Des milliers de totémisations se passent super bien, alors pourquoi pas celles que tu organises ?
Trouver le bon totem
Tu es à la recherche d'outils pour attribuer LE bon totem à tes scouts ?
Le coffret des 800 fiches Totem, plastifiées, numérotées et classées par genre (oiseaux, félins...) est disponible en scouterie au prix de 10€.
Et si tu ne l'as pas encore fait, télécharge aussi l'app Totems (disponible sur Play Store ou App Store), pour t'aider à faire le meilleur choix de totem pour tes scouts.
Tu peux y chercher un totem parmi une liste de plus de 700 totems ou effectuer une recherche sur base d'adjectifs comportementaux. Chaque totem est illustré avec une photo, les couleurs des floches de totem, les principaux traits de comportements de l'animal ainsi que ses caractéristiques physiques. Tu peux également enregistrer une liste de scouts et y associer un ou plusieurs totems.
Tu peux aussi organiser cette activité avec les éclaireurs de 2e, 3e et 4e années afin de choisir les adjectifs qui correspondent le mieux aux éclaireurs à totémiser et pouvoir ensuite chercher l’animal qui y correspond dans l’app.
À toi de jouer !