Ressources
05/06/2023

Envie d'organiser une acti nature ? On te donne nos conseils et idées

Camps

Ça sent bon les camps, le foin coupé, l'herbe fraiche... On rêve d'un grand jeu à l'extérieur, non ? Découvre tous les bons plans et conseils pour vivre des aventures inoubliables en harmonie avec la nature !

Nouveau : une page web dédiée aux activités nature 

Si tu souhaites organiser une activité nature pendant ton camp, jette un œil à notre page web dédiée à la nature : tu y trouveras une multitude d'informations et d'idées !

  • Les thématiques en lien avec la nature que tu peux aborder avec tes scouts.
  • Des activités clé sur porte à vivre selon les tranches d'âge.
  • Des outils.
  • Une liste d'associations que tu peux solliciter pout t'accompagner.
  • Des bons plans d'app pour observer la nature !

Rappel des bonnes pratiques en forêt

Bien entendu, on compte sur toi pour prendre soin des bois et forêts où tu pourrais passer lors de tes activités ! 

  • Si la forêt est importante pour nos activités, elle l’est aussi pour bon nombre d’autres usagers. Chacun doit y trouver sa place ; la cohabitation et le respect y sont les maitres-mots. Lorsque vous vous baladez dans la nature, respectez la quiétude et le calme afin de ne pas déranger les animaux et les autres usagers.
  • La circulation en forêt se fait sur les routes, chemins et sentiers ouverts à la circulation du public, c'est-à-dire qui n'ont aucun signe visible indiquant que la voie est barrée (panneau, barrière, perche). Circuler sur les chemins et sentiers sera toujours le plus efficace pour aller vite et loin ou pour se déplacer sans déranger les habitants de la forêt.
  • Des zones d’accès libres (ZAL) sont disponibles dans les forêts publiques. L'agent DNF de ta zone te contactera par mail pour t'indiquer les ZAL. Pour les forêts privées, adresse-toi directement au propriétaire pour voir s’il est possible de bénéficier d’une zone de ce type.
  • Pour ramasser du bois mort, demande toujours l’autorisation préalable du propriétaire de la forêt (si elle est publique, adresse-toi à l’agent local du DNF ; si elle est privée, contacte directement le propriétaire).
  • Pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé de faire du feu en forêt, à l’exception des zones spécialement aménagées à cet effet (aire de bivouac officielle, aire de barbecue…). Dans les prairies qui bordent les forêts, il est possible de faire du feu à condition d'être à plus de 25 mètres de la lisière. Si la météo est particulièrement sèche depuis plusieurs jours, il convient d'être encore plus vigilant et de suivre les consignes concernant les feux.

Organiser une activité nature avec un agent DNF

Les agents DNF (Département Nature et Forêts) sont disponibles pour organiser une activité nature avec toi. Pour les contacter :

image name

articles similaires

21/06/2024

Scout Assistance : LE numéro à appeler en cas de situation de crise

Camps

Scout Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 durant toute l’année : 0498.91.88.85. Encode le numéro dans ton GSM !

En savoir plus
20/06/2024

Camp : tu prévois une activité dans les bois ?

Camps

Première chose à faire : contacter l'agent forestier de la zone concernée. On t'explique comment faire.

En savoir plus
19/06/2024

Positions fédérales : rappel

Camps

Alcool, traques, virées, hike, hauteur des constructions... Retrouve toutes les positions sur cette page.

En savoir plus
17/06/2024

Assurer la sécurité au camp

Camps

Nos conseils pour un camp sans incident.

En savoir plus