Le chemin de l’inclusion
Accueillir une personne handicapée, c’est avant tout une aventure humaine et collective.
L’inclusion ne se décrète pas : elle se construit pas à pas, à travers des gestes, des attitudes et une volonté partagée d’ouvrir le cadre scout à toutes et tous.
C’est un chemin qui demande de l’écoute, de la créativité, parfois des ajustements, mais qui enrichit profondément la vie du groupe.
Chaque étape – de l’accueil à l’animation au quotidien – est une occasion d’apprendre à voir la différence comme une force, et de faire vivre pleinement l’esprit du scoutisme.
Voici pas à pas les étapes pour faciliter l’inclusion d’un·e jeune handicapé·e dans ta section ou ton unité :
Les fiches d'Andy pour t'aider à accueillir et inclure les personnes handicapées
Pour mieux accueillir
Ces fiches ont été conçues pour t’accompagner dans l’accueil d’une personne handicapée dans ta section, qu’elle soit jeune, animatrice ou intendant·e.
Elles proposent des conseils concrets pour tenir compte des besoins de chacun·e et construire un cadre accueillant et inclusif.
Télécharge les fiches Mieux accueillir ici. (lien à venir)
Pour mieux inclure
Inclure, c’est adapter le quotidien.
Ces fiches t’aident à comprendre ce qu’est un environnement inclusif et te donnent des pistes concrètes pour ajuster le cadre, les activités et la vie de groupe.
De l’aménagement du local ou du camp à la conception des activités, en passant par la communication, et les déplacements, chaque fiche apporte des repères pratiques pour une inclusion réelle et durable.
Télécharge les fiches Mieux inclure ici. (lien à venir)
Pour te soutenir
Le service Diversité & inclusion de la fédération est à ta disposition pour t’accompagner dans la démarche d’inclusion, répondre à tes questions, ou encore t’orienter vers des ressources ou des organisations partenaires.
Plusieurs possibilités de formation s’offrent à toi pour en savoir plus sur le sujet du handicap et pour améliorer ton animation inclusive.
- Des modules sont proposés lors de la formation pour l’obtention du brevet d’animateur.
- Un Kit CU (lien vers le KIT) prêt à l’emploi peut être utilisé lors d’un temps d’unité (TU).
- Des ateliers thématiques sont souvent proposés lors de la JANIM et la JANU (pour les équipes d'unité) !
Fais appel aux personnes ressources qui t'entourent pour t’aider à concrétiser ton projet d'inclusion.
Les proches
Ils et elles sont les premiers référents du jeune (parents, frères, sœurs, tuteurs, etc.).
Travailler en partenariat et dialoguer avec eux est essentiel pour tous les enfants de la section. Cela permet de présenter ce qui est proposé à l’enfant, mais aussi de comprendre ses besoins pour mieux les prendre en compte.
Toutes les questions peuvent être posées, les doutes ou appréhensions exprimés. Les proches pourront être aussi d’une aide essentielle pour favoriser l’inclusion de l’enfant.
Ton équipe d’unité ou l’équipe fédérale
Ton équipe d’unité ou ton équipe fédérale peut te soutenir dans ta réflexion, t’aider à trouver des solutions, t'accompagner dans la relation avec les parents, en servant d’interlocuteur intermédiaire par exemple.
Ils peuvent également être un relai vers la fédération pour d'éventuelles questions.
Les professionnels
Il peut aussi être bénéfique de créer des liens avec les personnes qui prennent en charge le ou la scout·e dans d’autres cadres, comme le milieu scolaire ou médical.
Thérapeutes, enseignants, logopèdes ou médecins peuvent partager leurs connaissances avec les animateurs et animatrices, ce qui enrichira encore l’inclusion de l’enfant.