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Prendre soin des animateurs lors d'une crise

Il peut arriver que la vie d’une unité soit secouée par des crises plus ou moins importantes comme : un accident grave, une épidémie alimentaire lors d’un camp, un décès dans l’unité, des inondations qui ravagent le local, une tempête qui détruit le matériel, un CU ou un staff qui implose, une pandémie mondiale, etc. 

Les animateurs pourraient éprouver et montrer des difficultés pour y faire face. En tant qu’équipe d’unité, garante de la bonne santé de l’unité, voici quelques trucs et astuces, des propositions d’outils et d’autres conseils pour accompagner les jeunes lors de moments de crise. À toi de piocher, mettre à ta sauce, et voir ce qui convient le mieux à ton unité en fonction de votre réalité.

Un mot-clé : bienveillance

Tu l’auras sûrement constaté au sein du conseil d’unité : un animateur n’est pas l’autre. Quand certains seront à même de rapidement faire face à la crise et de se remobiliser, d’autres auront besoin de plus de temps et de recul. Alors ne brusque pas, respecte les sensibilités de chacun, et sois présent pour ceux qui en ont besoin.
Avant toute chose, nous t’invitons à prendre soin de toi, chose essentielle avant de prendre soin des autres. Use et abuse des trucs et astuces listés ci-dessous, et prends le temps de vivre l’un ou l’autre moment avec ta propre équipe. Le mot clé, c’est la bienveillance. Envers toi. Envers ton équipe. Envers les animateurs.

Tu sens que quelque chose doit être mis en place de manière urgente et tu n’en as pas l’énergie ou la motivation ? Contacte ton équipe fédérale, elle verra comment t’aider au mieux.

Trucs, astuces et outils

Avant de te plonger dans la découverte de tout ce qu’on a rassemblé pour toi, nous t’invitons à te poser deux questions

  1. À quel niveau ai-je envie d’agir dans mon unité (équipe d’unité/CU/staff ciblé/individuel) ? 
  2. Quel objectif ai-je envie d’atteindre dans ce niveau-là ? 

Regarde en fonction de ton objectif ce qui est proposé, et inspires-en toi pour proposer un moment sur mesure à ton public cible !

Prendre soin des autres, de soi

Avant de prendre soin des autres, la première chose à faire est de prendre soin de soi (regarde la vidéo YouTube). Et si tu prévoyais un moment en équipe pour prendre des nouvelles : comment est-ce que chacun va, comment chacun vit la situation ?  Dans la vie scoute ? Mais aussi, en tant qu’individu ? 

Dresse la liste des choses qui font du bien en explorant les 5 plans : physique, émotionnel, mental/cognitif, relationnel/social et spirituel. #5DomainesDeDéveloppement

Un coup de boost dans le moral dépend parfois d’un petit geste (facile à mettre en place) : un mot de remerciement/encouragement aux animateurs, une activité de détente permettant de se changer les idées, un bon repas, une petite attention… 

Il est possible que tu remarques des signes chez un animateur, témoignant d’une certaine détresse : fatigue, troubles du sommeil, hypersensibilité, perte de confiance/sens, décrochage, détérioration des relations avec les autres animateurs, etc. ? 

  • Si tu t’en sens capable, prévois un moment informel pour prendre de ses nouvelles (à propos du bienêtre émotionnel)
  • Si ce n'est pas le cas, tu peux rediriger la personne vers, par exemple, Télé-Accueil (au numéro 107) ou vers le Centre de prévention du suicide (0800.32.132).

Prendre le pouls

Et si tu prévoyais un moment en équipe pour prendre des nouvelles : comment est-ce que chacun va, comment chacun vit la situation ?  Dans la vie scoute ? Mais aussi, en tant qu’individu ? 

Dans le toolkit Conseil > Renforcer le groupe, tu trouves des outils pour prendre l’état d’esprit de chacun. 

Pour aider tout membre du CU à prendre conscience des émotions et sentiments qui l’habitent, utilise les cartes Émotions et Besoins

Relancer / Faire un point sur la motivation

  • Tu souhaites faire le point avec les animateurs sur leur engagement scout ? Reprends la boussole de l’engagement.
  • Tu remarques qu’il y a des différences de motivation entre les animateurs ? Aménage un espace de parole en grand groupe pour que les plus motivés partagent leur bonne énergie ! Tu peux utiliser les outils pour renforcer le groupe du Kit conseils
  • Des animateurs démotivés ? Trouve avec eux les éléments dans lesquels ils se sentent bien et propose-leur de se concentrer sur ces éléments-là pour le moment : qu’est-ce qui les motive généralement ?
    • Chacun construit sa rose des vents de la motivation
    • Chacun indique sur chacune des 8 branches une action qui le booste, le fait se sentir vivant, donne du sens à qui il est ou à ce qu’il fait (lire, chanter, regarder un film, faire du sport, cuisiner…).
    • Chacun installe cette rose des vents chez lui, de sorte qu’elle reste bien en vue. 
    • En cas de perte de motivation ou de coup de mou durant cette année, il ne reste plus qu’à parcourir les actions de la rose des vents et d’en choisir une (au hasard ou non), à réaliser immédiatement. Une action ne suffit pas ? Fais-en 2, 3, 4... jusqu’à ce que la motivation soit à nouveau au rendez-vous ! 
  • De quoi les animateurs auraient-ils besoin pour retrouver la motivation ? Utilise les cartes Besoins : elles aideront chaque animateur à s’exprimer.
  • Et si on en profitait pour se lancer des fleurs ? Donner un feedback ne se fait pas uniquement dans des circonstances négatives… Et heureusement ! On en profite pour rappeler l’utilité du feedback positif : mettre en avant les choses qui vont bien permet de rebooster la motivation.
    Pour que ce feedback soit constructif, tu peux le préparer à l’aide de la méthode DESC (non, non, pas « Desk » ;-)) :
    • Décrire les faits positifs en étant le plus objectif possible.
    • Émotions : exprimer les émotions positives qui ont émergé à partir de ces faits.
    • Souhaits : ce que tu souhaites à l’avenir.
    • Conséquences : en poursuivant le fait positif, quelles seront les conséquences pour l’animateur, la section, l’unité, le groupe, l’individu ?
      Tu peux aussi t’inspirer de l’activité sur la liste d’amis pour organiser un recueil de compliments (fiche Émotions – Adultes, de la plateforme Activités). 

Renforcer les liens

Organise un teambuilding : réunis le conseil d’unité pour vivre un moment qui fédère, détendu, et où l’on va pouvoir se changer les idées. Une myriade de possibilité existe, Montre-toi créatif. ;-)

Relancer une dynamique de projet

En général, lors d’une crise, le bouton « PAUSE » est enfoncé le temps que l’on puisse la gérer au mieux et s’en dépatouiller. Durant ce laps de temps, toute l’énergie du CU est concentrée sur la gestion de crise, dès lors les projets en cours ou à venir sont remisés au placard et c’est tout à fait normal. Mais au moment de sortir de la crise, comment se relancer et appuyer à nouveau sur le bouton « PLAY » ? Par la technique du pas-à-pas : le CU choisit d’abord un seul projet à faire avancer. Quand celui-ci est remis sur les rails, on en réactive un deuxième et ainsi de suite… jusqu’à ce que la machine soit remise en route ;-). 
Attention à ne pas tout relancer en même temps comme si rien ne s’était passé car… il ne s’est pas rien passé ! Une crise est passée par-là et, avec elle certainement, quelques fragilités ou doutes.

Pour relancer les projets pas-à-pas, différentes possibilités :

  • Pars du plan USO : un projet de staff, projet d’unité, projet relié au contrat d’animation fédérale.
  • Pars du « ask the scout » : entre adultes, on a toujours plein d’idées… Mais on est souvent surpris de ce qui peut venir des enfants. Prêt à tenter l’aventure ? Qu’est-ce qu’ils mettraient en place pour l’unité, demain ? Quel serait leur projet pour leur section ?
  • Pars de ce qui vous entoure : une initiative locale, des projets scout’main ?

Et si vous n’avez plus de projets en stock, pourquoi ne pas en rêver un nouveau, à la hauteur des circonstances ? Pour cela, le cahier Des projets pour grandir te donnera les outils nécessaires au lancement d’un projet out of the box.

Surmonter les changements ensemble

Comment faire collectivement face aux changements ? Comment accompagner les animateurs dans ces changements et les inviter à les accepter le plus positivement possible ?

COMPRENDRE LA COURBE DU CHANGEMENT 

Certains animateurs semblent vivre la situation de manière très différente, c’est normal ? Oui. Et rien de mieux que la courbe du changement pour comprendre cela : elle reprend les étapes par lesquelles nous passons tous pour intégrer un changement, c’est-à-dire reprendre une vie parfois différente de la situation de base, mais dans laquelle nous nous retrouvons. Si nous passons tous par les mêmes étapes, certains prendront plus de temps pour une étape ou l’autre, d’autres seront plus affectés… Il est donc important que chacun les vive à son rythme et de respecter celui-ci.
Tu as l’impression qu’un animateur est vite dans le « vert », pourquoi ne pas le questionner sur les éventuelles stratégies qu’il met en place ? Il aura peut-être assez de ressources pour aider quelqu’un d’autre ? Un animateur dans le déni ? Va l’aider. 
Tu peux également en profiter pour mettre en place une animation de sens sur l’incertitude si tu as l’impression que cela peut répondre à un besoin. 

TROUVER ENSEMBLE DES SOLUTIONS

Profite de l’intelligence collective du CU pour faire émerger des solutions, comment ?

  • Divise ton CU en sous-groupe pour faire émerger des solutions et prévois un retour en grand groupe après pour un moment de partage.
  • Plonge-toi dans l’outil Accompagner le changement.
  • Organise un « Moi à ta place, je… » (Toolkit Conseil > Récolter des idées)

VIVRE DES ACTIVITÉS QUI PERMETTENT DE RENFORCER VOTRE RÉSILIENCE

La résilience, c'est notre capacité à rebondir dans l’épreuve, à s’adapter et à se reconstruire après avoir traversé une difficulté. Celle-ci peut être travaillée et renforcée. Tu te demandes comment ? Grâce aux outils du Kit Résilience, conçu exprès pour toi !