Un peu de théorie
« Il était une fois, pas très loin d’ici, une unité scoute qui vivait au rythme d’une série de traditions... ».
Voilà commence l'histoire qui t’emmènera à la découverte des étapes du changement et de l’accompagnement humain qui peut le faciliter.
Télécharge le livret et découvres-y, en haut des pages, un petit bout de l’histoire de cette unité scoute qui a fait le choix de l’amélioration continue. Tu veux en savoir plus ? Regarde l’encadré en bas des pages : un court éclairage théorique t’est proposé.
Un parcours en trois étapes :
1. Appréhender le changement
Dans l'activité Quand souffle le vent du changement, chaque animateur ou membre de l'équipe d'unité réfléchit, individuellement ou collectivement, à son rapport au changement, et observe de quelle manière les autres le vivent.
Cette réflexion se fait sur base d'un questionnaire et d'une liste de profils, puis en se positionnant par rapport à différentes affirmations.
2. Rêver une destination
Dans cette étape, le conseil d'unité se fixe un objectif en identifiant une situation idéale vers laquelle il voudrait tendre.
Cette réflexion se fait sur base du kit CU n°33 Conduire le changement - Vivre la démarche appréciative.
Démarche appréciative ?
La démarche appréciative réside en une approche du changement, centrée sur la recherche des raisons du succès et non des échecs. Le processus est accompagné, structuré en étapes et porté par la collectivité.
3. Se mettre en projet
Dans cette étape, le conseil d'unité identifie des solutions collectivement, priorise les idées émises, choisit une ou deux actions à mener et définit comment le suivi de ce plan d'action sera réalisé.
Cette réflexion est prise en charge par des cadres ou collaborateurs fédéraux, membres du pôle Démarche appréciative.
Et dans les sections alors?
Ces trois étapes sont vécues au sein de trois parcours car il concerne trois publics :
- le conseil d'unité (tu viens de le découvrir) ;
- chaque staff ;
- les scouts, des baladins aux pionniers, car après tout, ce sont eux les premiers concernés.
Les activités pour ces deux publics sont détaillées sur la page Questionner les traditions du site animateurs.
Neuf cases dans notre tableau de synthèse, avec pour chaque public, au moins une activité à chaque étape.