En tant qu’animateur, animatrice, membre d’une équipe d’unité ou cadre, tu as acquis une multitude de compétences précieuses pour le monde professionnel. Lorsque tu rédiges ton CV (curriculum vitæ) ou que tu te présentes à un entretien de recrutement, tu penses certainement à évoquer ton engagement bénévole chez Les Scouts. Mais sais-tu comment réellement le valoriser dans ta recherche d’emploi ou lors d’un entretien d’embauche ?
Nous avons créé l'outil de valorisation des compétences pour t’aider à relier cette expérience aux attentes des recruteurs. Utilise cet outil pour identifier et mettre en mots tout ce que tu as appris grâce au scoutisme et le présenter de manière concrète et impactante dans ton CV ou lors d’un entretien.
Ton engagement bénévole a de la valeur !
L'engagement bénévole est une expérience précieuse qui mérite d’être mise en lumière, que ce soit pour illustrer tes compétences, tes valeurs ou ta capacité d’adaptation. En tant que bénévole, tu développes des aptitudes directement applicables dans le monde professionnel, telles que la gestion de projets, la prise d'initiative, etc. Tu y apprends à gérer des situations complexes et à faire preuve de leadership, des qualités essentielles recherchées par les employeurs.
Comment utiliser l'outil ?
Tu peux utiliser cet outil comme un tableau de correspondance compétences/expériences vécues dans le scoutisme lors d’un entretien d’embauche, mais également pour construire ton CV, en formulant les compétences de manière percutante.
Pour commencer, identifie dans la colonne « Expériences » les situations que tu as déjà vécues ou qui te rappellent d’autres expériences similaires.
Ensuite, selon ton besoin, utilise les conseils suivants.
En entretien d'embauche : la méthode STAR
La méthode STAR est une technique pour démontrer l’une de tes compétences à ton interlocuteur ou ton interlocutrice à travers la description d’une expérience vécue.
S : situation
T : tâche
A : action
R : résultat
Rappelle-toi chaque expérience identifiée dans le tableau de manière précise : quel était le contexte ? Que s’est-il passé ? Lorsque tes souvenirs sont assez clairs, prépare ton entretien d’embauche avec la méthode STAR.
Exemple d'utilisation de la méthode STAR
S : décris la situation initiale : à quoi as-tu été confronté·e ?
J’étais animatrice Éclaireurs et lors d’un camp, un de mes scouts m’a avertie que son pilotis (construction en bois) ne lui semblait plus très stable.
T : décris la tâche que tu devais accomplir : quel était ton rôle dans cette situation ?
En tant qu’animatrice, mon rôle était d’écouter mes scout·es et d’assurer leur sécurité et leur bienêtre.
A : décris l’action choisie : qu’as-tu mis en place ?
J’ai demandé à un autre animateur de m’accompagner pour aller contrôler la stabilité et la sécurité du pilotis, afin d’avoir un second avis. Après vérification, nous étions tous les deux d’accord sur le fait qu’il était trop dangereux de laisser les scouts dormir sur cette construction, même s’ils le souhaitaient.
J’ai expliqué et montré les points d’instabilité à tous les scouts concernés et je leur ai proposé deux options : rester avec leur groupe et dormir sous tente au sol, ou bien se répartir deux par deux dans les autres groupes pour continuer à dormir sur pilotis le reste du séjour.
Pour chaque option, je leur ai proposé de faire la liste des pour et des contre.
R : décris le résultat de ton ou tes action(s) : quelle était la situation finale ?
Sur base de la liste des pour et des contre établie par le groupe, les scout·es se sont mis d’accord pour continuer à dormir en groupe, mais au sol, pour assurer leur sécurité.
Quelles compétences as-tu illustrées avec cet exemple d’application de la méthode STAR ?
Cet exemple concret (colonne Expériences vécues) permet d’illustrer et de démontrer les compétences (colonne du même nom) du domaine de la responsabilité : avoir le sens pratique, optimiser les moyens et prendre des décisions.
En creusant davantage, tu peux identifier d’autres expériences qui se rapprochent de l’exemple décrit, où ton rôle et ton action étaient similaires, et ainsi mettre en avant d’autres compétences grâce à la méthode STAR. Par exemple, en plus du sens des responsabilités, tu as démontré ici ta capacité à t’adapter au changement ou à conduire et accompagner le changement.
Comment tirer profit de cette méthode en entretien d’embauche ?
Lorsque tu auras fait cet exercice avec chacune de tes expériences scoutes significatives, tu pourras répondre facilement et concrètement aux recruteurs en fonction des compétences qu’ils te demanderont d’illustrer. Tu pourras également spontanément présenter les compétences que tu estimes avoir acquises à travers ton expérience dans le scoutisme.
Dans ton CV : mets en avant les compétences que tu maitrises
Lorsque tu auras identifié toutes les expériences qui te sont familières dans le tableau, évalue à quel point tu penses maitriser la compétence correspondant, selon l’échelle NAME. Ensuite, indique dans ton CV les compétences sélectionnées par ordre de maitrise.
N = Notions (connaissances de base)
Tu es capable d’appliquer ces notions à des situations simples en étant accompagné·e.
A = Application (connaissances générales)
Tu es capable d’appliquer cette compétence couramment de manière pratique et autonome.
M = Maitrise (connaissances approfondies)
Tu es capable de traiter de façon autonome des situations complexes ou inhabituelles qui requièrent cette compétence.
E = Expertise (référence au sein du groupe)
Tes collègues se réfèrent à toi pour cette compétence. Tu es capable d’accompagner d’autres personnes dans ce domaine de compétences.
Outil inspiré de la publication Valorise-toi des Scouts et Guides de France