Découvrir la vie
d’éclaireur ou d'éclaireuse
Que fait-on chez les scout·es de 12 à 16 ans ?
Entre 12 et 16 ans, à la troupe, chaque éclaireur construit avec les autres.
Action
Le hike est une randonnée préparée et vécue par une patrouille.
Le woodcraft, l'art des constructions en bois, permet de personnaliser le lieu du camp et d’en faire un agréable lieu de vie.
Petit groupe
La patrouille est le lieu de vie des éclaireurs par excellence, où chacun a une fonction.
Découverte
À la troupe, les éclaireurs découvrent ou se perfectionnent dans un ou plusieurs domaines, notamment à travers les badges ou brevets.
La Loi et la Promesse
La Promesse est un moment d’adhésion pour la vie aux valeurs scoutes, pour les éclaireurs de deuxième année.
Symbolique
Le monde de Nyeri est le cadre imaginaire des Éclaireurs. Il s’agit d’un univers symbolique dans lequel faire prendre vie toutes les aventures de la troupe.
L’intégration à la troupe est symbolisée par l’attribution d’un totem qui souligne les qualités et traits de caractères observés chez le scout, complété, par un quali qui exprime sa manière d’être ou de penser.
Enfin, le Dernier feu permet de célébrer symboliquement et saluer une dernière fois l’éclaireur s’apprêtant à rejoindre les Pionniers.
Nature
La nature est le terrain d’aventure privilégié du scoutisme. Le milieu naturel offre aux scouts défis, émerveillements, découvertes, réflexions, jeux, calme... et l’attention au respect de leur environnement.
Relation
Chaque animateur s’intéresse à chaque scout et se rend disponible pour lui. Chaque animateur donne du temps, du talent et du cœur, car la relation éducative, c’est le ciment de tout ce qu’on construit chez les scouts.
Engagement dans la communauté
En réalisant des scoutmains, en se rendant utile dans le voisinage, en participant à la vie locale, en se montrant fiable et serviable… l'éclaireur s’engage activement dans la communauté à laquelle il appartient.