Rationaliser la consommation d'eau
Impact environnemental
L’eau est une ressource précieuse, particulièrement l’eau chaude dont le chauffage consomme beaucoup d’énergie. En Belgique, chaque personne utilise en moyenne 90 litres d’eau potable par jour, principalement pour l’hygiène (33%) et les toilettes (35%), alors que seul 1% est réellement bue.
À l’échelle mondiale, la consommation d’eau a été multipliée par six en un siècle, alors que les ressources diminuent. La majorité des usages quotidiens ne nécessitent pourtant pas d’eau potable et pourraient être optimisés.
Solutions
- Ne laissez pas couler l’eau en vous savonnant les mains ou en vous brossant les dents.
- Limitez la fréquence du lavage des cheveux et coupez l’eau dès que possible.
- Placez des affiches de sensibilisation dans les espaces sanitaires.
Rationaliser la consommation d’électricité
Impact environnemental
L’éclairage représente plus de 12% de la consommation énergétique d’un logement. Par ailleurs, les bâtiments regorgent d’appareils électriques, dont les plus gourmands en énergie sont ceux qui génèrent de la chaleur, comme les plaques de cuisson, ainsi que ceux qui produisent du froid, tels que les réfrigérateurs et congélateurs.
Adopter une consommation responsable est essentiel. L’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas !
Solutions
- Privilégiez au maximum les activités en extérieur.
- Éteignez les lumières en quittant une pièce.
Limiter la consommation de chauffage en encourageant les gros pulls et en le coupant une heure avant la fin de l’occupation
Impact environnemental
Le chauffage est la principale consommation d’énergie des foyers, souvent alimenté par du mazout ou du gaz qui sont deux sources d’énergie fossiles émettrices de gaz à effet de serre. Il faut savoir qu’ajuster la température permet d’économiser de l’énergie. En effet, diminuer son chauffage de 1°C permet environ 5% d’économies et le réduire à 13-15°C la nuit permet jusqu’à 9% d’économie. Il est donc important de réguler son chauffage en fonction des besoins afin de réduire l’impact environnemental et les dépenses énergétiques.
Solutions
- Privilégiez un pull et des couches de vêtements avant d’augmenter le chauffage.
- Chauffez uniquement les pièces utilisées, inutile de chauffer une pièce vide.
- Régulez la température selon les pièces, par exemple, 19°C dans les pièces de vie, 16-17°C dans les autres pièces moins utilisées.
- Éteignez le chauffage à l’avance, coupez-le au moins une heure avant de quitter les lieux, la chaleur résiduelle suffit.
- Fermez les portes, évitez la déperdition de chaleur en limitant les courants d’air.
- Aérez efficacement, ouvrez grand les fenêtres quelques minutes plutôt que de laisser une fenêtre entrouverte longtemps.
Récupérer et limiter la consommation des textiles
Impact environnemental
En termes de déchets cachés, l’industrie textile bat tous les records.
En effet, derrière son apparence naturelle, la fibre de coton est une incroyable consommatrice de ressources naturelles. Sa culture nécessite des quantités d’eau astronomiques, rendant ce secteur l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. La fabrication d’un simple t-shirt en coton requiert 2 700 litres d’eau, soit l’équivalent de ce qu’une personne boit en 2,5 ans.
En plus de l’eau, c’est aussi du pétrole qui est consommé en masse sur les champs, sous forme de pesticides. Un quart des pesticides mondiaux sont dédiés à la culture du coton !
Enfin, une ribambelle de produits chimiques toxiques et polluants sont utilisés dans les usines de textiles. Cadmium, cuivre, chrome, eau de javel ou mercure servent pour les teintures, les effets “délavés”, l’assouplissement, le tannage de nos vêtements… puis sont relâchés dans la nature.
Solutions
- Proscrire tout achat de textile, il y a tout ce qu’il faut dans le stock fédéral !
Conserver au frigo uniquement les aliments indispensables
Impact environnemental
La consommation d’énergie d’un réfrigérateur représente 71% de son impact environnemental, tandis que sa fabrication ne constitue que 36% de son empreinte totale. Choisir un modèle économe en énergie est donc bénéfique pour l’environnement. Une bonne organisation du frigo permet de réduire la consommation d’énergie en limitant les ouvertures de porte et en prolongeant la durée de vie des aliments.
Solutions
- Ne stockez pas inutilement les boissons au frigo.
- Pour les fruits et légumes, privilégiez un espace ombragé et aéré.
- Entreposez les aliments dans un endroit frais (en extérieur, dans une cave…), s’ils se conservent dans une zone tempérée (6-10°C) : œufs, lait, beurre, fromages…
- Optimiser le rangement des aliments dans le frigo :
- Étagères supérieures et portes : zone la moins froide, idéale pour les boissons, confitures, restes de plats.
- Étagères inférieures : la zone la plus froide, idéale pour la viande et le poisson.