Ressources

Évènements : déchets (cadres)

Selon les informations officielles (Belgium.be), chaque Belge produit en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour, auquel s’ajoutent 3 500 kg de déchets industriels annuels liés à la production des biens de consommation. Ces déchets augmentent notre empreinte environnementale, avec une consommation moyenne de 50 tonnes de ressources par Européen, dont une infime partie devient un produit fini. Il est important de se rappeler qu'avant d’être un déchet, un produit ou un emballage a consommé des ressources pour sa fabrication.

Trier les déchets de manière écoresponsable

Impact environnemental

Trier ses déchets, c'est bon pour la planète ! En recyclant les déchets, on réduit le besoin de produire de nouvelles ressources, ce qui évite une grande partie de la pollution, de la destruction des écosystèmes et du gaspillage d’eau.  

Une fois bien triés, nos déchets peuvent avoir une seconde vie. Par exemple, les emballages et PMC sont recyclés en nouveaux contenants comme des boites de conserve, des barquettes ou des bouteilles. Les déchets alimentaires et verts, quant à eux, sont transformés en compost ou en énergie grâce à la biométhanisation. De nombreux autres déchets peuvent également être transformés, mais seulement s'ils sont correctement triés. En effet, en triant les déchets, on évite leur incinération, source de polluants et de cendres à enfouir.

Chaque déchet a sa valeur, il suffit de bien les trier pour en tirer profit ! 

Solutions

  • Évitez avant tout de produire des déchets, dans la mesure du possible.
  • Triez correctement les déchets :
    • Renseignez-vous sur la façon dont les déchets sont triés dans la zone où vous vous trouvez en consultant le site internet de la région ou de la commune.
    • Utilisez l’application Recycle
    • Informez les participant.es sur la façon dont le tri des déchets se fait.
    • Proposez différentes poubelles et apposez-y des affiches pour faciliter le tri. 

Outils

Chercher une alternative à la poubelle classique pour les déchets biodégradables

Impact environnemental

Nous le savons, l’obligation de trier ses déchets organiques est d’application en Belgique depuis 2023. Les déchets organiques sont une composante importante de notre quotidien, provenant des restes alimentaires, des épluchures de légumes, des déchets de jardin, et bien plus encore. S’ils ne sont pas triés, ils terminent la plupart du temps à l’incinérateur. Vu que les déchets organiques sont composés de 60 à 90 % d’eau, cela revient à bruler de l’eau. Vous imaginez le gâchis de ressources réutilisables ?  

Solutions

  • Renseignez-vous sur la présence de composts collectifs dans les environs de l’évènement.
  • Contactez les agriculteurs ou des éleveurs d’animaux du coin, ils pourraient être intéressés par des déchets organiques.

Outils

Placer les poubelles de la manière la plus stratégique possible dans des endroits visibles et pratiques

Impact environnemental

Placer les poubelles dans des endroits visibles et accessibles facilite leur utilisation, limite la pollution et favorise un environnement sain. La sensibilisation seule a un impact limité sur le changement de comportement. Même les individus bien intentionnés peinent parfois à adopter les bons comportements. Une poubelle bien placée augmente donc naturellement les chances qu’un déchet y soit jeté, rendant les gestes écologiques plus intuitifs.

Solutions

  • Identifiez les lieux stratégiques pour placer les poubelles.  
  • Déterminez le type de poubelles nécessaire, pour chaque lieu (PMC, papier-carton, verre, déchets spécifique…).  
  • Choisissez des modèles de poubelle selon le type de déchets : 
    • Adaptez la taille selon le type de déchets. 
    • Identifiez si un couvercle ou une pédale est bénéfique. 
    • Assurez-vous que les sacs utilisés soient adaptés à la poubelle pour éviter les fuites accidentelles. 
    • Indiquez clairement l’usage de chaque poubelle au moyen de code couleur, de pictos, d’affichettes… 

Une caisse est réservée pour stocker temporairement les déchets spéciaux (piles, ampoules, huiles… ) avant de les apporter en déchèterie ou dans les points de collecte

Impact environnemental

Les déchets tels que les huiles, les fonds de peinture, les produits ménagers toxiques, les ampoules et leurs contenants doivent être triés séparément pour être recyclés correctement.

Pour prendre l’exemple des piles, leur production consomme 50 fois plus d’énergie que ce qu'elles génèrent. Une pile jetable pour produire 1 kWh d’énergie contribue autant au changement climatique que 457 km en voiture. Si elles ne sont pas collectées, elles polluent les écosystèmes, notamment le mercure d'une pile bouton qui peut contaminer l'eau et la terre pendant 50 ans.

Un stockage sécurisé permet donc d’éviter ces risques en garantissant que ces déchets seront traités correctement. En les apportant aux points de collecte adaptés, ils peuvent être recyclés ou neutralisés, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement. 

Solutions

  • Prévoyez des contenants dans lesquels stocker les huiles utilisées.
  • Prévoyez un bac dans lequel stocker tous les déchets spéciaux comme les piles, les ampoules, les huiles…
  • Amenez vos déchets spéciaux à la déchèterie ou dans des collectes réservées à cet effet. 

Outils

Pour en savoir plus TODO