Quelles compétences ?
Le formateur ou la formatrice est un·e scout·e engagé·e. Il ou elle est à l’écoute, a envie d’aller vers les autres et est à l’aise pour communiquer vers des petits ou des plus grands groupes.
Il ou elle :
- cherche la cohérence dans sa vie et dans ses paroles, et se remet en question ;
- favorise le dialogue sans s’imposer ;
- fait preuve d’empathie ;
- cherche à rassembler et participe de cette manière activement à la création d’une fraternité mondiale.
Quelles conditions ?
- Avoir 21 ans au moins.
- S’être formé à sa fonction d’animateur ou animatrice, de cadre local·e ou fédéral·e.
- S’engager à se former comme formateur ou formatrice.
- Pouvoir justifier d’une expérience suffisante du Mouvement.
- On peut rester formateur ou formatrice maximum 6 ans dans la même équipe.
- Il faut être accepté·e par l’animateur ou animatrice fédéral·e et par le président fédéral. Pour les animateurs ou animatrices en section et les équipier·es d’unité en fonction, un accord supplémentaire de l’animateur ou animatrice d’unité est nécessaire.
- Les formateurs et formatrices sont attachés à un animateur ou une animatrice fédéral·e.
Quelle formation ?
Un parcours de formation à destination des formateurs et formatrices est prévu. Il est partiellement commun avec la formation des cadres fédéraux et consiste en une soirée, puis une série de 5 périodes de 24h (du vendredi soir au samedi soir) réparties sur deux ans. Animation de groupe, techniques de formation et connaissance du scoutisme sont au programme.
De plus, les formateurs et formatrices se joignent aux cadres fédéraux pour la journée des cadres de juin, qui est dédiée à la formation et aux actualités pédagogiques du Mouvement.
Quel engagement ?
L’engagement du formateur ou de la formatrice est de préparer, organiser, planifier, animer et évaluer des pi-days, T1, T2 et T3.
Il est demandé :
- au moins une formation par an aux membres de staffs et membres d’équipes d’unité toujours en fonction ;
- au moins deux formations par an aux ancien·nes membres de staffs, anciens membres d’équipe d’unité et cadres fédéraux.
La priorité doit être donnée à sa propre formation, à commencer dès la première année de son engagement comme formateur ou formatrice.
Intéressé·e ?
Contacte la fédération !