Nouvelles règles pour les camps à l’étranger
CampsLes camps à l'étranger sont encadrés par des règles claires sur les destinations autorisées et sur la manière d’organiser un camp en dehors de la Belgique. Jusqu’ici, les règles en places dataient de 2015, mais beaucoup de choses ont changé depuis : élargissement de l’Union européenne, évolution de la situation sécuritaire dans certains pays, une société plus sensible à l’humain et à la planète, des besoins qui changent et de nouvelles réalités pour nos unités. Les retours d'expériences de camps à l’étranger ont aussi été pris en compte.
Résultat : les zones de camp ont été revues, toujours avec le même cap : ne pas partir n’importe où, n’importe comment, mais en sécurité et avec du sens. Et pour les destinations qui demandent une préparation particulière, l’accompagnement sera renforcé et plus personnalisé.
Ce qui change selon les branches
Baladins et Louveteaux : zone 1
Où partir en camp avec ta ribambelle/ta meute ? En Belgique bien sûr ! Mais tu peux élargir tes recherches d’endroit de camp au-delà de nos frontières dans un rayon de 300 km à partir du lieu d’implantation de ton unité.
Par ailleurs, les camps d’unité sont également limités à la zone 1.
Éclaireurs : zones 1 et 2
Où partir en camp avec ta troupe ? En Belgique… mais aussi bien au-delà ! La zone 2 t’ouvre les portes de l’Europe pour offrir à tes scout·es une expérience différente de ce qu’ils et elles connaissent en Belgique : rencontres scoutes internationales, immersion dans une nouvelle culture, découverte d’autres paysages et réalités.
Pionniers : zones 1, 2 et 3
Où partir en camp avec ton poste ? Tu peux évidemment partir en Belgique, en Europe (zone 2), mais aussi au-delà ! Tous les autres pays font partie de la zone 3 qui comprend certains pays des Balkans (ex. : Monténégro, Albanie…) et le reste du monde.
Un camp en zone 3 doit démontrer une réelle valeur ajoutée en termes de fraternité scoute mondiale, rencontres interculturelles, découverte géographique ou culturelle. Il doit s’inscrire dans un projet pédagogique scout de qualité. Une préparation spécifique (formation International, partenariat…) sera mise en place en collaboration avec le service International de la fédération. Déclare ton intérêt pour un camp en zone 3, dans Desk, entre le 15 octobre et le 15 novembre, pour que l’on puisse t’accompagner comme il se doit ! Même si ton projet n'est pas encore précis, signale nous ton souhait de partir au-delà de la zone 2.
Consulte le site pour tout savoir sur les camps à l’étranger, y compris les conditions spécifiques pour la France (conditions d’encadrement avec BACV et formation aux premiers secours).

articles similaires
Fais entendre ta voix : deviens délégué·e
ÉvènementsLe 4 avril prochain, lors de l'évènement Scoutopia, notre Mouvement va vivre un grand moment : l’élection du nouveau ou de la nouvelle président·e de la fédération ! Et pour ça, on a besoin de toi !
Le calendrier 2026 est arrivé !
ÉvènementsLa campagne calendrier est lancée ! Participer, c'est financer les projets de ton unité, mais aussi soutenir ta fédération.
Et si on vivait le scoutisme autrement ?
DiversNous lançons une unité pilote qui proposera un modèle de scoutisme différent à Bruxelles-ville, dans le quartier de Bockstael