La valise voyageuse pour découvrir la dimension internationale du scoutisme
PublicationsUne des sections de l’unité part en camp à l’étranger ? Profitez-en, toutes sections confondues, pour découvrir ce qui se vit ailleurs grâce à la valise voyageuse.
Il s’agit d’une activité à proposer aux scout·es qui partent en camp à l’étranger, à vivre en collaboration avec les autres sections scoutes de l’unité.
Les scout·es qui partent en camp vont emporter une valise (ou valisette, boite, sac…) à offrir aux scout·es, aux enfants/jeunes qu’ils ont prévu de rencontrer à l’étranger.
Qu’y a-t-il dans la valise ?
C’est aux baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers de l’unité de le décider. Le but est de présenter l’unité, la section, l’uniforme ou les activités habituelles à travers des objets, photos ou bricolages. Une fois sur place, les scout·es en camp offrent la valise au groupe qui les reçoit. À son tour, le groupe local peut rassembler des objets typiques de son pays que les scout·es ramèneront dans leur unité.
Cette activité favorise les interactions entre les sections de l’unité. Mais elle permet aussi de s’ouvrir à d’autres cultures et de découvrir concrètement la dimension internationale du scoutisme. ;-)

articles similaires
Alerte orage provinces de Namur et Liège
CampsDans les provinces de Namur et de Liège, d'intenses averses orageuses peu mobiles se produiront encore. Suis nos conseils pour être en sécurité au camp.
Assurer la sécurité au camp
CampsNos conseils pour un camp sans incident.
Cotisations 2025-2026 : les nouveaux montants
InformationsVoici les montants des cotisations des membres 2025-2026 (dans le cadre de la convention Guides – Scouts).