Ressources

Locaux - déchets

Chaque Belge génère en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour. À cela s’ajoutent environ 3 500 kg de déchets industriels par an, issus de la fabrication des biens que nous consommons.

Ces chiffres rappellent une réalité essentielle : avant de devenir un déchet, chaque produit ou emballage a nécessité des ressources naturelles pour être fabriqué — énergie, eau, matières premières… Limiter nos déchets, c’est aussi réduire l’empreinte écologique de toute la chaîne de production.

Placer les poubelles de la manière la plus stratégique possible dans des endroits visibles et pratiques

Impact environnemental

Placer les poubelles dans des endroits visibles et accessibles facilite leur utilisation, limite la pollution et favorise un environnement sain. La sensibilisation seule a un impact limité sur le changement de comportement. Même les individus bien intentionnés peinent parfois à adopter les bons comportements. Une poubelle bien placée augmente donc naturellement les chances qu’un déchet y soit jeté, rendant les gestes écologiques plus intuitifs. 

Solutions

  • Identifiez les lieux stratégiques pour placer les poubelles.  
  • Déterminez le type de poubelles nécessaire, pour chaque lieu (PMC, papier-carton, verre, déchets spécifique…).  
  • Choisissez des modèles de poubelle selon le type de déchets : 
    • Adaptez la taille selon le type de déchets. 
    • Identifiez si un couvercle ou une pédale est bénéfique. 
    • Assurez-vous que les sacs utilisés soient adaptés à la poubelle pour éviter les fuites accidentelles. 
  • Indiquez clairement l’usage de chaque poubelle au moyen de code couleur, de pictos… 
  • Indiquez où trouver un type de poubelle qui n’est pas proposé à un emplacement. Exemple : Du verre à jeter ? C’est dans le local des animateurs ou animatrices. 

L’usage de chaque poubelle est clairement indiqué

Impact environnemental

Trier ses déchets, c’est bon pour la planète ! En recyclant les déchets, on réduit le besoin de produire de nouvelles ressources, ce qui évite une grande partie de la pollution, de la destruction des écosystèmes et du gaspillage d’eau.  

Une fois bien triés, nos déchets peuvent avoir une seconde vie. Par exemple, les emballages et PMC sont recyclés en nouveaux contenants comme des boites de conserve, des barquettes ou des bouteilles. Les déchets alimentaires et verts, quant à eux, sont transformés en compost ou en énergie grâce à la biométhanisation. De nombreux autres déchets peuvent également être transformés, mais seulement s’ils sont correctement triés. En effet, en triant les déchets, on évite leur incinération, source de polluants et de cendres à enfouir.

Chaque déchet a sa valeur, il suffit de bien les trier pour en tirer profit ! 

Solutions

  • Triez vos déchets correctement :  
    • Renseignez-vous sur la façon dont les déchets sont triés dans la zone où vous vous trouvez.  
    • Renseignez-vous sur les dates auxquelles vous devez sortir tel ou tel sac poubelle.
    • Informez les participant.es sur la façon dont le tri des déchets se fait.
    • Indiquez sur chaque poubelle quel est son usage. 

Outil

Trier les déchets grâce à l’application Recycle ! 

Chercher une alternative pour les déchets biodégradables, comme installer un compost

Impact environnemental

Nous le savons, l’obligation de trier ses déchets organiques est d’application en Belgique depuis 2023. Les déchets organiques sont une composante importante de notre quotidien, provenant des restes alimentaires, des épluchures de légumes, des déchets de jardin, et bien plus encore. S’ils ne sont pas triés, ils terminent la plupart du temps à l’incinérateur. Vu que les déchets organiques sont composés de 60 à 90 % d’eau, cela revient à bruler de l’eau. C’est donc un énorme gâchis de ressources réutilisables. 

Solutions

  • Compostez vos déchets :
    • en utilisant des composts collectifs présents dans de nombreuses communes belges ;
    • en installant un compost dans votre local ou en utilisant la technique du vermicompostage ou du Bokashi en l’absence de jardin.
  • Renseignez-vous sur les programmes de collecte sélective des biodéchets de votre commune qui passeront récupérer votre sac ou bac de biodéchets.
  • Si vous êtes en zone rurale, contactez les agriculteurs du coin. Certains éleveurs d’animaux ou agriculteurs pourraient être intéressés par vos déchets organiques spécifiques, tels que des restes alimentaires non cuits.

Outils

Une caisse est réservée pour stocker temporairement les déchets spéciaux (piles, ampoules, huiles…) avant de les apporter en déchèterie ou dans les points de collecte

Impact environnemental

Les déchets tels que les huiles, les fonds de peinture, les produits ménagers toxiques, les ampoules et leurs contenants doivent être triés séparément pour être recyclés correctement.

Pour prendre l’exemple des piles, leur production consomme 50 fois plus d’énergie que ce qu’elles génèrent. Une pile jetable pour produire 1 kWh d’énergie contribue autant au changement climatique que 457 km en voiture. 

Un stockage sécurisé permet donc d’éviter ces risques en garantissant que ces déchets seront traités correctement. En les apportant aux points de collecte adaptés, ils peuvent être recyclés ou neutralisés, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement.

Solutions

  • Prévoyez des contenants dans lesquels stocker les huiles utilisées.
  • Prévoyez un bac dans lequel stocker tous les déchets spéciaux comme les piles, les ampoules, les huiles…
  • Nommez un responsable pour amener les déchets spéciaux à la déchèterie ou dans des collectes réservées à cet effet.

Outils

Un bac de récupération est disponible pour les matériaux réutilisables dans les bricolages (bouchons, rouleaux de papier, tissus)

Impact environnemental

Chaque Belge produit environ 500 kg de déchets par an. Une partie est constituée de « vrais » déchets, mais une partie est composée de biens qui pourraient encore servir, ceux-ci sont jetés parce que leur propriétaire ne leur trouve plus d’utilité. Définitivement inutiles ces objets ? Pas si sûr…  

Les loisirs créatifs sont d’ailleurs un véritable phénomène de société. La multiplication des salons, revues et sites Internet qui y sont consacrés témoigne de leur succès. On y trouve un plaisir à faire soi-même, mais aussi des avantages financiers. Ces loisirs laissent souvent une belle place aux matériaux de récupération. Alors, pourquoi ne pas se lancer ? 

Solutions

  • Prévoyez un bac dans lequel vous disposerez tous les matériaux que vous pourrez réutiliser par la suite.
  • Privilégiez d’utiliser le matériel qui se trouve dans votre bac de récupération avant d’acheter du nouveau matériel pour la création de bricolage.

Avant de jeter tout objet, penser à une potentielle deuxième vie (réparer, donner, lui offrir une autre utilité)

Impact environnemental

Chaque année, 6 millions de tonnes de vêtements usagés sont jetées en Belgique, dont 11 à 12 kg par ménage en Wallonie. De nombreux objets encore utilisables, comme les appareils électroniques et matelas, subissent le même sort, entrainant un gaspillage couteux pour l’environnement et notre budget. L’obsolescence programmée et le cout des réparations poussent souvent à remplacer plutôt qu’à réparer, alors que prolonger la durée de vie des objets est une solution durable.

Plutôt que de jeter ou stocker des affaires inutilisées, elles pourraient bénéficier aux plus démunis. En Belgique, 1 personne sur 5 vit dans la pauvreté et doit faire des choix difficiles entre se nourrir, se chauffer, s’habiller et se soigner.

Solutions

  • Réparez au lieu de jeter (coudre, remplacer des pièces…). Pour cela, utilisez des tutoriels, participez à un Repair Café ou consultez un professionnel.
  • Donnez ce qui est encore en bon état, plutôt que de stocker ou jeter, à :
    • des particuliers (famille, amis ou voisins) ;
    • une donnerie locale : Un réseau d’échange d’objets où vous pouvez offrir ou recevoir des articles gratuitement ;
    • des plateformes en ligne : Sites de dons (Vinted, Ebay, etc.) ou groupes Facebook dédiés ;
    • des associations caritatives : Elles collectent et redistribuent les vêtements et objets encore utilisables aux plus démunis ;
    • un magasin d’économie sociale : Ces boutiques récupèrent, trient et revendent les objets dans un cadre éthique et solidaire (label Solid’R) ;
    • un projet collectif zéro déchet : Certains quartiers installent des Give Box (boites de dons en libre accès) ou organisent des marchés gratuits où chacun peut déposer ou récupérer ce dont il a besoin.
  • Offrez une seconde vie aux objets abimés.
    • Upcycling (surcyclage) : Transformez vos vêtements ou objets cassés en quelque chose d’utile ou décoratif (ex. : un vieux teeshirt en chiffon, un meuble cassé en étagère, etc.).

Outils

Pour en savoir plus