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Gamelle 2025

les 25-26-27 avril 2025 à Arlon

Tu es animateur ou animatrice et tu vas participer au Gamelle avec ta troupe cette année ? Retrouve toutes les informations pratiques qui te concernent sur cette page. Nous t’invitons vivement à en prendre connaissance car elles te permettront de passer le Gamelle dans les meilleures conditions ! Et nous en profitons pour te remercier pour l’engagement et la motivation dont tu feras preuve pour l’activité !

Vous voulez vous inscrire au Gamelle 2025 ? Avant toute chose, lisez attentivement la Charte des Animateurs qui reprend les différents points que vous vous engagez à respecter en vous inscrivant. Ensuite, cliquez sur le lien ci-dessous.

J'inscris ma troupe

L’inscription au Gamelle est ouverte aux troupes inscrites à la fédération Les Scouts. Les autres sections et troupes indépendantes ou inscrites dans d’autres fédérations sont les bienvenues, mais ne profiteront pas du tarif préférentiel.

La charte, quelques consignes importantes à respecter

Je prends connaissance de la charte et m'engage à la respecter afin d'assurer le bon déroulement de l'évènement.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’activité, l’équipe d’organisation du Gamelle a rédigé la Charte des Animateurs que vous vous engagez à respecter scrupuleusement en inscrivant votre troupe. L’objectif de cette charte n’est pas de surveiller ou de sanctionner, mais bien de faire de cette nouvelle édition une réussite collective, ce qui n’est possible que grâce à votre collaboration !

Avant l’activité :

  • Vous transmettrez à temps les informations demandées pour votre inscription et votre poste.
  • Vous mettrez à jour les coordonnées des animateurs et des animés dans Desk.
  • Vous serez présents à toutes les réunions d’information organisées par l’équipe d’organisation, appelées Gamelle Tours.
  • Vous effectuerez tous les paiements aux échéances fixées par l’équipe d’organisation.
  • Vous communiquerez toutes les informations nécessaires à vos éclaireurs et à leurs parents.
  • Vous serez joignables par téléphone et par mail afin que l’équipe d’organisation puisse vous transmettre les informations importantes.
  • En aucun cas, les patrouilles ne pourront être modifiées ou recomposées durant le Gamelle. 

Pendant l’activité :

  • Vous serez autonomes pour le transport de votre matériel, des membres de votre staff, ainsi que pour votre essence et votre nourriture.
  • Le CQA aura été signé pour le premier Gamelle Tour et vous le respecterez durant l’ensemble de l’événement.
  • Vous respecterez scrupuleusement le code de la route, y compris sur un terrain militaire.
  • Vous serez présents sur le terrain le vendredi dès 10 h pour l’accueil et le montage de votre poste.
  • Vous tiendrez votre poste durant toute la durée du jeu.
  • La consommation d’alcool et/ou de produits psychotropes est formellement interdite durant toute l’activité à l’exception du verre de l’amitié du vendredi soir.
  • Vous serez responsables et vous veillerez à la sécurité des éclaireurs et de votre activité.
  • Vous serez ponctuels et présents en nombre suffisant à votre coup de main, et vous presterez votre coup de main jusqu’à son terme.
  • Vous ne ramasserez pas le matériel militaire qui pourrait se trouver sur le terrain.
  • Vous serez courtois et objectifs lors de la cotation de patrouilles d’autres unités.
  • Vous serez garants du bon déroulement de l’activité ainsi que du bon comportement de vos patrouilles.
  • Vous testerez votre poste avant le Gamelle afin d’éviter que celui-ci ne soit pas opérationnel lors de l’activité.
  • Vous viendrez avec du matériel en bon état qui aura été préalablement vérifié.
  • Vous serez joignables par téléphone durant toute la durée de l’activité, au cas où l’équipe d’organisation devrait vous contacter.
  • Lors du rangement de votre poste, vous veillerez à remettre votre endroit de poste propre et sans déchets, tout votre matériel sera repris (y compris le matériel biodégradable et le bois).

Toute dérogation à ces règles sera demandée par mail à l’adresse [email protected]

Toutes les infos pratiques et FAQ

Où et quand ?

La 34e édition du Gamelle se déroulera les 25-26-27 avril 2025 sur le terrain militaire de Lagland à Arlon. Les informations relatives aux parkings seront bientôt disponibles. Pour vous guider, un fléchage sera installé.

Pour les éclaireurs et éclaireuses, l’activité débutera tôt le samedi matin et se terminera le dimanche après-midi, tandis que la présence de votre staff est requise dès le vendredi pour le check-in et la mise en place de votre poste.

Comment s’y rendre ?

Pour les éclaireurs et éclaireuses : des transports sont organisés depuis plusieurs villes (comme Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi…), en fonction de l’origine des troupes participantes. Du covoiturage est également envisageable. Le départ et le retour se feront au même endroit.

Pour les animateurs et animatrices : ils se rendront dès le vendredi et par leurs propres moyens sur le terrain, afin de procéder au check-in, de monter leur poste et d’éventuellement prester leur coup de main. Néanmoins, quelques membres du staff peuvent prendre place dans transport avec les scout·es  le samedi matin.

Tous les détails pratiques concernant le départ et le retour du Gamelle seront transmis aux staffs des troupes participantes. En tant qu’animateurs, c’est vous qui aurez la responsabilité de communiquer ces informations aux éclaireurs et à leurs parents.

Combien coûte la participation ?

Pour inscrire ta section, remplis le formulaire. Veille à le compléter une seule fois par section en indiquant les coordonnées de l'animateur ou l'animatrice responsable.

Les frais de participation sont les suivants :

  •  Scout (éclaireur, éclaireuse, pionnier et pionnière) : 38 € 
  • Animateur ou animatrice (peu importe la branche) : 21 € 

Un acompte de 200€ est requis pour valider l'inscription, à verser sur le compte : BE31 3100 7280 5155.  Un email de rappel avec les informations de paiement sera envoyé dans les deux semaines suivant l'inscription. 

Les frais ne doivent pas être un obstacle à la participation. Si tu rencontres des difficultés, contacte-nous, et nous trouverons une solution. 

Attention : Après le gel définitif des participants, vous ne pouvez plus modifier votre fiche de section. Le nombre d’éclaireurs inscrits (et donc payants) est alors définitif. Soyez donc attentifs à bien respecter les échéances reprises dans le calendrier !

Quand faut-il payer ?

Voici les dates d’échéance et des différents paiements. Merci de les respecter !

Paiement de l’acompte

  • Montant : 200 €
  • Échéance : 31/01/2025
  • Compte : BE31 3100 7280 5155

Paiement du solde

  • Montant : Solde
  • Échéance : 28/02/2025
  • Compte : BE31 3100 7280 5155

Les participants sont-ils assurés ?

À condition d’être en règle de cotisation auprès de la Fédération Les Scouts, tous les membres de votre troupe (éclaireurs et animateurs) sont couverts par l’assurance de la Fédération, comme pour toute autre activité scoute.

* L’assurance de la fédération ne couvre pas les éventuels dommages qui pourraient être occasionnés aux véhicules des animateurs. Cela relève de la responsabilité de chaque conducteur !

Quelles sont les échéances administratives ?

Voici le calendrier reprenant toutes les échéances administratives, ainsi que les premières réunions de préparation du Gamelle. Notez dès à présent ces dates dans votre agenda pour vous assurer de ne rien rater !

130/10/2024

  • Ouverture des inscriptions

20/11 - 23/11 -2 7/11 - 29/11 - 2/12 ou 15/12/2024

  • Gamelle Tour 1 (pour les animateurs)

15/12/2024 

  • Paiement de l’acompte

15/01/2025 

  • Fin des inscriptions

31/01/2025 

  • Date ou tous les scouts sont inscrits d’office si une demande pour que ce ne soit pas le cas n'a pas été effectuée ! Gel des participants

28/02/2025 

  • Paiement du solde

 

Pour le bon déroulement de l’activité, il est essentiel que toutes les échéances du calendrier soient rigoureusement respectées ! Merci d’avance pour votre collaboration !

Comment se déroule le Gamelle ?

Chaque édition du Gamelle apporte son lot de nouveautés ! Les explications ci-dessous sont donc données à titre informatif, en attendant que cette page soit mise à jour avec les règles en vigueur pour cette édition. Soyez donc attentifs à nos news et suivez-nous sur Facebook !

Vos scouts seront bien occupés durant toute l’activité, mais vous ne chômerez pas non plus, rassurez-vous. Pour les animateurs, le Gamelle commence un jour plus tôt, dès le vendredi. En fonction de la durée de montage, vous arriverez en fin de matinée ou début d’après-midi. L’heure exacte vous sera communiquée deux semaines avant l'évènement. Vous devrez faire valider votre poste avant l’arrivée des scouts le samedi matin. Outre cette formalité, le reste de votre temps sera majoritairement occupé par l’animation des éclaireurs participants. Découvrez en quelques moments clés comment se déroulera votre Gamelle en tant qu’animateur.

Vendredi

10h-14h : Arrivée sur le terrain

Vous serez impérativement attendus sur le terrain entre 10h et 14h le vendredi matin. Vous devrez vous rendre à l'accueil animateurs où vous serez accueillis par un membre de l’équipe, qui vous indiquera l’emplacement de votre poste, vous distribuera vos laissez-passer et votre roadbook, vous remettra les documents nécessaires et vous donnera toutes les dernières explications importantes. C’est également le moment de leur poser vos questions si vous en avez. Après ce check-in, soit vous vous rendrez directement à votre emplacement de poste pour débuter le montage, soit un coup de main vous sera attribué.

14h : Avalisation des postes

À partir de 14h, vous êtes susceptibles de recevoir la visite d’un des membres de l’équipe Postes à l’emplacement de votre poste. Il viendra l’avaliser, c’est-à-dire qu’il validera le montage et la sécurité de votre installation. Si les conditions d’avalisation ne sont pas réunies, vous devrez adapter votre installation en conséquence et l’équipe Postes repassera plus tard dans la journée pour une nouvelle vérification. Votre poste devra être impérativement avalisé avant le début du jeu. Dans le cas contraire, il sera fermé et ne sera pas accessible aux scouts.

21h : Repas des animateurs

À partir de 19h, tous les animateurs sont attendus au chapiteau près du QG. Ce sera avant tout un moment de rencontre, festif qui aura également pour objectif de vous faire passer les différentes consignes de dernière minute lors d’un dernier briefing avant l’activité. Vous serez ensuite invités à prendre un repas et à boire le verre de l’amitié (le seul du weekend) en compagnie de l’équipe d’organisation. De nombreuses surprises vous seront réservées ce soir-là.

00h : Fin de la circulation

À partir de vendredi minuit, vous ne pourrez plus circuler sur le terrain avec votre véhicule. Tous les staffs dormiront à leur poste. Dès 8h30, plus aucun véhicule ne pourra circuler dans la zone de jeu. Vous ne garerez donc pas votre véhicule à proximité de votre poste, ceux-ci devant impérativement être stationnés en dehors du terrain sur des parkings prévus à cet effet.

Samedi

06h-08h : Départ des éclaireurs

Des départs en car, train ou autres seront organisés depuis plusieurs endroits. L’organisation prendra en charge la répartition des patrouilles dans les moyens de transport, mais nous vous demandons qu’au moins un représentant de la troupe (animateur, animateur d’unité ou parent) soit présent sur place. Sachez qu’il est possible pour un animateur d’embarquer également avec les scouts ensuite si vous en faites préalablement la demande. Vous recevrez au cours de l’année un courrier à transmettre aux parents qui détaillera la procédure de départ.

10h : Début de l’activité

L’arrivée des scouts est prévue vers 9h30. Ils seront accueillis aux camps de zone, où ils recevront du matériel et les consignes pour la journée. Le jeu débutera aux environs de 10h. A partir de ce moment-là, vous devez impérativement être présents sur votre emplacement et être prêts à accueillir les scouts durant toute la durée du jeu (jusqu’à minuit).

19h : Doublement des points

À partir de 19h, les scouts ont la possibilité de se rendre dans n’importe quel camp de zone pour pouvoir bénéficier du doublement des points. Cela signifie, qu’après avoir échangé leur roadbook de jour contre celui de nuit, tous les points obtenus grâce aux balises et aux postes comptent double. Pour vous les animateurs, rien ne change. Les points seront automatiquement doublés lors de l’encodage des résultats.

Dimanche

00h : Remise du roadbook nuit

Fin du jeu !

Nuit

Les scouts devront cette année dormir sur le camping et y être pour 00h au plus tard ! D’une manière générale, tous les staffs sont invités à procéder au démontage de leur poste dès la fin du jeu. La circulation sera rétablie le dimanche matin, afin de permettre le démontage de votre poste. Vous passerez la nuit à votre endroit de poste.

8h30 : Marché des Découvertes

Après votre lever et votre petit-déjeuner, vous êtes invités à terminer le démontage de votre poste et/ou à rejoindre la zone du Dimanche. Vous y retrouverez vos éclaireurs et vous pourrez participer aux animations du Marché des Découvertes, pour patienter avant le début de la cérémonie. Nous demandons à ce qu’au moins un membre du staff soit présent pour l’encadrement de sa troupe, et à augmenter ce nombre si vous estimez que c’est nécessaire. Vous  êtes évidemment les mieux placés pour estimer les besoins de votre troupe.

11h30 : Cérémonie

Vous êtes bien entendu conviés à participer à la cérémonie de clôture en compagnie de votre troupe, durant laquelle les gamelles seront remises aux patrouilles victorieuses. Mais les staffs seront également à l’honneur avec les sifflets d’or.

12h30 : Repas en troupe

Après la cérémonie, vous pourrez profiter, en troupe toujours, d’un repas chaud préparé par l’équipe d’intendance. Les animateurs qui seraient restés à leur poste pour le démontage doivent venir à la zone du Dimanche pour récupérer leur repas. 

14h : Rangement

Dès que les scout·es auront quitté le terrain, vous pourrez rejoindre votre poste et terminer le rangement. Une fois le rangement terminé, vous devrez signaler à l’organisation que vous êtes prêt·es à partir. À ce moment vous aurez le choix entre attendre que l’organisation vienne valider le rangement de votre endroit de poste ou partir. Dans le deuxième cas, l’organisation viendra vérifier l’état de rangement de votre poste après votre départ.

16h : Fin

Vous devrez avoir terminé le rangement pour 16 h. Et vous pourrez quitter le terrain après avoir reçu l’autorisation de l’équipe Postes, qui passera vérifier la remise en état de votre emplacement.

Comment préparer sa troupe

Pour permettre à vos éclaireurs de profiter à fond du Gamelle , il est indispensable d’accorder de l’importance à leur préparation !

  • Le jeu et ses règles : Avant d’embarquer pour cette fabuleuse aventure, vos éclaireurs doivent absolument connaître le principe du jeu et ses règles. C’est quoi un poste ? C’est quoi une balise ? C’est quoi la Rencontre ? Comment récolter des points ? Comment remporter une gamelle ? Tout cela ne doit plus avoir aucun secret pour eux !
  • Les techniques : Lors du Gamelle, vos éclaireurs évolueront sur le terrain au moyen d’une carte topographique. Il est donc essentiel qu’ils maîtrisent les principes de base de l’orientation : savoir lire une carte, utiliser une boussole ou faire un azimut. De plus, vos éclaireurs seront également amenés à utiliser d’autres techniques bien particulières, comme décoder une balise ou construire un bivouac. Parfois, une petite révision s’impose !
  • L’esprit de patrouille : L’objectif essentiel du Gamelle, c’est de faire vivre un moment fort et intense à chaque patrouille. Un moment qui les rapprochera et les soudera pour le reste de l’année à venir, en renforçant leur esprit de patrouille. C’est dans cette optique que nous vous invitons à prévoir l’un ou l’autre moment avec eux pour qu’ils puissent préparer leur ambition de patrouille !
  • Le matériel à emporter : Pour affronter le Gamelle et ses conditions parfois un peu rudes, il vaut mieux bien s’équiper afin de pouvoir profiter pleinement de l’activité. Veillez donc à ce que vos éclaireurs emportent bien avec eux tout le matériel nécessaire, sans perdre de vue qu’ils devront porter leur sac durant toute la durée du jeu !
  • Le Gamelle Tour Troupes : L’équipe d’organisation participera activement à la préparation de vos éclaireurs lors du Gamelle Tour Troupes, en mettant en place des ateliers leur permettant de découvrir les différentes facettes du Gamelle, avant une présentation plus détaillée de l’activité. C’est un moment essentiel dans la préparation de votre troupe et nous espérons vous y voir nombreux !
  • La communication avec les parents : En tant qu’animateurs, c’est vous qui aurez la responsabilité de communiquer toutes les informations aux éclaireurs et à leurs parents. Pour vous aider, nous vous fournirons un premier courrier type présentant l’activité ainsi qu’un second courrier détaillant tous les détails pratiques concernant le départ et le retour du Gamelle.

N’hésitez pas à organiser une réunion autour du thème du Gamelle, c’est sans doute le moyen idéal de préparer vos éclaireurs !

Les Gamelle Tours

Ce sont les rendez-vous que vous ne devrez pas manquer avec l’équipe d’organisation. Il y a deux Gamelle Tours différents. Le premier, en décembre, se déroule uniquement avec les staffs tandis que le second, quelques semaines avant le Gamelle se déroule avec les staffs et un représentant par patrouille. Ils vous permettront de tout savoir sur l’édition à venir. Lors de ce rendez-vous, l’équipe d’organisation part à votre rencontre. Vous aurez l’occasion de vous plonger une première fois dans l’ambiance. Au programme : des ateliers pour découvrir toutes les facettes de l’activité, la présentation du Gamelle et des nouveautés de l’année… Et surtout, vous pourrez poser toutes vos questions aux organisateurs et rencontrer d’autres animateurs qui, comme vous, participeront au Gamelle.

 

Pour valider l'inscription de votre section, la participation à l'un des Gamelle Tours est obligatoire. Au moins deux membres du staff doivent être présents. Ces soirées sont l'occasion de découvrir le thème, le programme détaillé, et les attentes vis-à-vis des animateurs et animatrices.

Gamelle Tour staffs

  • Mercredi 20 novembre, 19h-21h, à Louvain-la-Neuve et à Mons
  • Mercredi 27 novembre, 19h-21h, à Bruxelles
  • Vendredi 29 novembre, 19h-21h, à Liège
  • Lundi 2 décembre, 19h-21h, à Namur
  • Dimanche 15 décembre, 16h-18h, à Courrière  

* Les soirées des Gamelle Tours seront communes avec les Xpi Tours.

Le poste, votre projet de staff

Chaque staff sera activement impliqué dans le Gamelle. En tant qu’animateurs de troupe inscrite à l’activité, vous devrez concevoir, organiser, installer et tenir un poste. Ce sera votre tâche principale. Et ce sera également une grande responsabilité, car les postes constituent l’un des axes majeurs du Gamelle. C’est donc vous aussi qui serez garants de la qualité de l’activité et de l’animation proposée aux scouts. Un sacré défi, donc !

Les consignes générales

Votre poste doit :

  • être opérationnel du samedi 10 h à 00h,
  • durer une quinzaine de minutes par patrouille,
  • faire participer un maximum de scouts dans la patrouille et pouvoir
  • accueillir plusieurs patrouilles en même temps.
  • Faire patienter les patrouilles qui devraient attendre qu’une place se libère

Il est vivement recommandé de penser votre poste de manière à vous permettre de souffler de temps à autre, par exemple en organisant des tournantes entre animateurs pour animer votre poste. Tenir de 10h à minuit sans pause, non seulement ça risque de ne pas être très amusant pour vous, mais en plus, votre poste risque de perdre en qualité au fur et à mesure de la journée !

L’objectif du poste est double :

  • D’une part, il doit offrir aux scouts un moment d’animation fort, exceptionnel et enrichissant : vous devez essayer de leur offrir une expérience hors du commun, qu’ils n’auraient pas l’occasion de vivre lors des réunions ou des camps.
  • D’autre part, il doit vous permettre de vous amuser en staff et de vous surpasser : l’idée est de montrer de quoi vous êtes capables à tous les scouts qui auront la chance de participer à votre activité.

En cas d’accident : Durant toute la durée de l’activité, une équipe médicale sera présente 24h/24 sur le terrain pour intervenir en cas de nécessité. Diverses procédures d’urgence sont prévues en fonction de la gravité du cas. Vous pourrez à tout moment contacter l’organisation en vous adressant au QG (par GSM) ou au camp de zone le plus proche.

Un vrai projet de staff

Le mot d’ordre de votre poste doit être l’originalité. Les anciens participants ont coutume de dire qu’au Gamelle, on voit des choses qu’on ne verrait jamais ailleurs. Faites donc rêver les scouts, et ne leur proposez pas une activité que vous avez déjà faite maintes fois lors de vos réunions et de vos camps. Ce sera bien plus amusant pour les scouts, mais pour vous également.

Si vous vous contentez d’un parcours hébert classique, d’un tir à la carabine ou d’un simple parcours sur brancard, vous risquez de voir arriver des scouts désintéressés et peu motivés. N’hésitez donc pas à penser plus loin, à innover et à faire de la conception et de la réalisation de votre poste un vrai projet de staff. Et si ce projet est à la hauteur de vos ambitions, vous aurez peut-être la chance d’être récompensé par un sifflet d’or, qui couronne les meilleurs postes de l’activité.

En panne d’idées ? Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, n’hésitez pas à visionner les réalisations des éditions précédentes ou les vidéos des années précédentes 

La préparation de son poste

Pour vivre le Gamelle à fond et en garder des souvenirs impérissables, ne laissez pas place à l’improvisation ! Et découvrez sans plus tarder quelques précieux conseils pour préparer au mieux votre poste et votre troupe, et ainsi profiter au maximum de ce grand rendez-vous !

Voici un canevas de réflexion que nous vous encourageons à utiliser pour vous assurer de ne rien oublier et pour faire de votre poste une réussite :

Décembre – votre objectif : 

  • Quel objectif voulez-vous atteindre avec votre poste ? Apprendre une technique aux scouts, tester l’esprit de groupe de la patrouille, les faire voyager autour du thème, créer une activité délirante et jamais vue… Demandez-vous ensuite quelles formes peuvent prendre cet objectif : un parcours, un défi, un jeu de réflexion…

Janvier – les moyens nécessaires : 

  • Comment allez-vous concrètement traduire votre projet de poste ? Quel est le matériel nécessaire ? Combien de personnes doivent animer l’activité ? Quelles sont les techniques mobilisées ? Vous discuterez de tous ces points lors du Gamelle Tour avec l’équipe d’organisation qui pourra vous aiguiller et vous aider.

Février – les détails de votre poste :

  • Trouvez un nom à votre poste, décrivez le lieu dans lequel il prendra place, faites l’inventaire du matériel, imprégnez-vous du thème et entamez vos préparatifs matériels… Bref, pensez à tous les détails pratiques et communiquez-les à l’équipe d’organisation par l’intermédiaire de votre fiche de section.

Mars – les derniers préparatifs : 

  • Finalisez les détails. Est-ce que tout le matériel est prêt ? Est-ce qu’on a prévu l’éclairage ? Est-ce que tout est prévu du point de vue sécurité ? Est-ce qu’on a tout le nécessaire pour la mise en thème et l’accueil des scouts ? Est-ce qu’on a pensé à notre confort sur l’activité ? Et faites part de vos dernières interrogations ou soucis à l’équipe d’organisation.

L’équipe d’organisation vous sollicitera à de nombreuses reprises durant l’année pour s’assurer que la préparation de votre poste se déroule correctement. Ce n’est pas par manque de confiance, mais pour vous soutenir, vous aider à atteindre vos objectifs et vous guider en cas de question ou de besoin !

Le temps de montage du poste

Nous vous demanderons d’estimer le temps de montage de votre poste (+ de 3h, - de 3h) afin d’optimiser votre arrivée sur terrain, vous attribuer des Coups de Main en conséquence et permettre une avalisation efficace des postes par l’équipe organisatrice.

Le thème

Tenir un poste ne se résume pas à faire passer une épreuve. L’animation et la mise en thème doivent également être au centre de l’activité que vous proposerez aux scouts. Il vous sera demandé d’inclure le thème proposé par l’organisation dans votre poste. Faites-les voyager, mettez leur imaginaire à contribution, décorez votre poste. Et surtout n’oubliez pas votre fonction première en tant qu’animateur et animatrice : celle d’animer.

La cotation

Votre poste se termine par une double cotation de la patrouille :

  • Une cotation de leur « performance » : Vous devrez juger de la réussite de l’épreuve. Ont-ils réalisé le parcours dans les temps ? Ont-ils relevé le défi que vous leur proposiez ? Ce sera à vous de définir vos critères d’évaluation.
  • Une cotation de leur esprit de patrouille : Vous devrez également évaluer la motivation de la patrouille, sa bonne humeur collective et son esprit de groupe.

Nous insistons beaucoup pour que vous fassiez preuve d’un fair-play exemplaire lors de votre cotation. Tout animateur ou staff qui pénaliserait injustement une patrouille, simplement parce qu’elle appartient à une troupe concurrente sera très sévèrement sanctionné. Souvenez-vous que vous êtes des figures d’autorité pour les éclaireurs et que vous incarnez les valeurs du scoutisme. À ce titre, vous vous devez de montrer l’exemple.

L’emplacement

Le terrain de jeu du Gamelle a l’avantage d’être fort diversifié (plaines, bois feuillus, sapinières, étendues de sable…). Il est également traversé à certains endroits par des ruisseaux. Bref, il y a moyen d’évoluer dans des environnements fort différents. En élaborant votre poste, pensez également à son emplacement et informez l’équipe d’organisation de vos besoins. Nous y répondrons du mieux que nous pouvons.

Réfléchissez également à l’implantation de votre poste sur place au moment du montage. Pensez par exemple à prévoir un espace pour l’accueil des scouts, où vous pourrez les faire patienter à l’abri de la pluie. Placez votre espace de vie un peu à l’écart de l’espace de jeu. Et pensez également à vous rendre visible de loin, pour que les patrouilles ne passent pas à proximité sans vous voir.

Le respect du terrain : Le Gamelle se déroule sur un site naturel protégé. À ce titre, l’équipe d’organisation sera particulièrement attentive au respect de l’environnement qui accueille l’activité. Vous ne devrez donc laisser aucune trace de votre passage à l’emplacement de votre poste. Si vous venez avec un groupe électrogène (certifié bien évidemment), pensez à prévoir un bac récupérateur qui résiste à la chaleur.

Les déchets : Vous recevrez des sacs poubelles, qui devront être accessibles aux scouts pendant toute la durée de l’activité. À la fin du week-end, vous pourrez déposer les sacs remplis dans des containers à proximité du QG de l’activité.

La visibilité : Pensez également à vous rendre visible de loin (fléchage depuis le chemin le plus proche, déco, musique...) , pour que les patrouilles ne passent pas à proximité sans vous voir.

Le matériel

Quelques grands principes relatifs au matériel de votre poste :

  • Vous êtes autonomes dans la récolte et le transport du matériel nécessaire à votre activité. Évitez de vous surcharger inutilement, car il peut arriver que votre poste ne soit pas directement accessible en voiture.
  • N’investissez pas non plus dans du matériel hors de prix. De nombreux staffs l’ont prouvé durant les éditions précédentes, il est tout à fait possible de créer un poste incroyable avec bien peu de moyens.
  • Si vous avez une idée géniale pour votre poste mais que vous ne parvenez pas à réunir le matériel nécessaire, vous pouvez toujours faire appel à l’équipe d’organisation, qui fera son possible pour vous aider.
  • Outre le matériel propre à votre poste, prévoyez également de quoi dormir : tentes, matelas, sac de couchage… Pensez également à votre confort puisque vous devrez passer une longue période à l’emplacement de votre poste.
  • Prévoyez de la nourriture en suffisance. Vous êtes autonomes pour vos repas. L’organisation vous fournira uniquement de quoi manger le vendredi soir (lors du repas des animateurs) et le dimanche midi (lors du repas en troupe). N’oubliez pas vos couverts et votre gamelle (ou assiette creuse) pour ce dernier. Il est possible de remplir votre bidouille d’eau auprès d’un Camp de Zone, mais le plus confortable est d’arriver avec vos bidouilles pleines.

* Attention, n’oubliez pas de prévoir des bidouilles d’eau pour les éclaireurs, ainsi qu’un GSM pour être joignables en permanence par l’équipe d’organisation !
* Notez également qu'une seule voiture par staff pourra rentrer sur le terrain.

La sécurité

La sécurité est votre priorité absolue. Il est hors de question de jouer avec l’intégrité des scouts, ou même la vôtre. À ce titre, l’équipe d’organisation contrôlera minutieusement tous les postes et se réserve le droit d’interdire ceux qu’elle jugera trop peu sécurisés. Vous serez donc soutenus dans cette démarche, mais voici quelques consignes de base :

  • Si vous proposez un poste aérien, toutes les personnes se trouvant à plus de 1,50 m du sol doivent impérativement être assurées par de l’équipement de sécurité homologué. Tout le matériel qui se trouve en hauteur doit également être solidement attaché avec du matériel adapté.
  • Si votre poste se déroule à proximité, au-dessus ou sur l’eau, vous veillerez à ce qu’aucun scout ne tombe dedans.
  • Si vous faites un parcours au sol, vous veillerez à dégager tout ce qui pourrait entraver la progression des scouts.
  • S’il y a des zones dangereuses à proximité de votre poste, vous veillerez à les baliser de manière visible.

Les armes et projectiles

Sont uniquement autorisées les armes suivantes : arcs à flèches simples, sarbacanes, les catapultes et trébuchets (si plans approuvés par l’organisation au Gamelle Tour).

Sont donc strictement interdits : arc à flèches à poulies, fusils d’air-soft, fusils à gaz/air comprimé, fusil de paintball, patator, fusil à plomb, etc.

Il faut également garder à l’esprit que le terrain nous est prêté et doit être rendu dès le dimanche soir dans un état impeccable. Les projectiles ne peuvent donc pas être laissés sur le terrain et ne peuvent en aucun cas avoir laissé de traces (peinture, arbres ou infrastructures endommagés, etc.) : au moment de votre départ, les traces de votre passage doivent être inexistantes ! 

Enfin, toute utilisation d’une arme doit se faire en respectant des règles de sécurité strictes et être gérée en « bon père de famille ».

L’éclairage

Étant donné qu’une partie de votre activité se déroule pendant la nuit, vous devez prévoir de l’éclairage en suffisance. Si vous faites un poste aérien, un éclairage électrique est indispensable. Vous pouvez utiliser un petit groupe électrogène (pensez alors à avoir du carburant en suffisance pour éviter la panne en cours d’activité ainsi qu’un bac récupérateur au cas où vous rencontreriez une fuite). Les flambeaux, braseros ou toute autre flamme vide sont strictement interdits sur le terrain.

Sont autorisés :

  • petite gazinière de camping pour réchauffer votre repas
  • tous types d’éclairage électrique (raccordements correctement faits) sur générateur ou éolienne

N’oubliez pas de dégager tout matériel combustible autour de tout ce qui génère beaucoup de chaleur.

Ne sont pas autorisés (sauf mention contraire le vendredi lors du check-in), pour des raisons de volatilité des cendres et matières résiduaires :

  • feux
  • braseros
  • demi-fûts (type barbecue)
  • torches (type moyenâgeux, avec du tissu enflammé)
  • Le type d’éclairage choisi sera directement lié à l’endroit de votre poste et à son environnement. 

L’équipe poste se réserve le droit de refuser un éclairage pour cause d’environnement non adapté ou de mauvaise utilisation/gestion.

Le coup de main, une aide indispensable

La mise en place d’une activité de l’ampleur de Gamelle est impossible sans votre aide ! Nous avons en effet besoin de vous pour le montage et le démontage des infrastructures de l’activité, ainsi que d’autres missions logistiques. C’est pourquoi chaque staff participant se voit attribuer une tâche à réaliser avant ou après l’activité. C’est ce qu’on appelle le « coup de main ».

En pratique, vous recevrez une fiche coup de main qui reprendra le jour, l’heure et le lieu de rendez-vous, ainsi que la mission à effectuer et le nombre de personnes devant être présentes. Dans la majorité des cas, le coup de main ne nécessite pas la présence de tous les membres du staff, mais seulement d’une partie d’entre eux.

Voici les principales missions qui nécessitent un coup de main de votre part :

Avant l’activité :

  • Montage des camps de zone – vendredi
  • Aide à l’embarquement des cars – samedi

Après l’activité :

  • Surveillance des sacs pendant la cérémonie – dimanche
  • Rangement de la zone QG – dimanche
  • Démontage des chapiteaux et du QG – dimanche
  • Chargement du matériel sur le terrain – dimanche

Si vous êtes absents ou si vous ne prestez pas votre coup de main jusqu’à son terme, vous serez sanctionnés, et cela même si vous avez prévenu l’équipe d’organisation au préalable !

Si vous ne parvenez vraiment pas à réunir le nombre de personnes nécessaires au moment demandé pour votre coup de main, vous pouvez toujours faire appel à une personne extérieure en dernier recours.