Le scoutisme

Un mouvement mondial

Le scoutisme est né en 1907 au Royaume-Uni. Robert Baden-Powell fonde un mouvement éducatif qui permet aux jeunes issus de tous milieux de développer leur esprit d’initiative afin de devenir des citoyens à part entière.

Baden-Powell conçoit le scoutisme comme un grand jeu. C’est très vite un succès : des groupes scouts se créent un peu partout dans le monde.

L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) est créée peu après.

L’objectif de cette organisation indépendante, non partisane et non gouvernementale est de promouvoir la paix tout en garantissant les principes fondamentaux que Baden-Powell a définis. En 2016, on compte 40 millions de scouts dans le monde, répartis dans 169 pays et territoires. Quelque 7 millions d’animateurs bénévoles soutiennent les activités locales dans un million de groupes scouts locaux.

Tous ces groupes basent leur animation sur un système commun d'éducation non formelle adapté aux spécificités locales de leur communauté. Au travers d'un système de responsabilisation des jeunes soutenu par des adultes, chaque groupe scout local adopte un ensemble de valeurs communes exprimées dans la Promesse et la Loi scoutes.

Les associations scoutes belges sont attachées à la région Europe de l'OMMS.

Découvrir le scoutisme en 3'

Un mouvement éducatif en Belgique

Les Scouts sont reconnus comme mouvement de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la même manière que les deux autres fédérations scoutes et guides francophones,  la Fédération Nationale des Patros et les Faucons rouges. Ces cinq mouvements de jeunesse agréés sont ainsi les garants d’un projet pédagogique de qualité. Ils travaillent régulièrement ensemble pour proposer de nouveaux projets, défendre leurs points de vue auprès des pouvoirs publics, etc.

Par ailleurs, pour être qualifié de "scout", un groupe (ou une fédération) doit être reconnu par l'Organisation mondiale du mouvement scout, en vertu des valeurs et principes qu'il met en œuvre.

L'OMMS reconnait une seule fédération scoute dans chaque pays. En Belgique, il s'agit de Guidisme et Scoutisme en Belgique (GSB), une plateforme qui réunit cinq associations.

Clique sur les logos des fédérations pour en apprendre plus à leur sujet.

Pourtant, certains groupes de jeunes utilisent indûment la terminologie propre au scoutisme, en se donnant le nom de scouts sans pour autant être membres d'aucun mouvement reconnu. Par facilité, ils utilisent l’image du mouvement, les logos et écussons de notre fédération mais n’en respectent pas toujours les valeurs et principes.

Notre fédération : Les Scouts

La fédération Les Scouts compte 58000 membres : 46700 jeunes encadrés par 11300 environ adultes bénévoles. Elle regroupe 409 unités, 409 lieux où le scoutisme est proposé aux enfants et aux adolescents.

Des unités

Idéalement, chaque unité comprend une section pour accueillir chaque tranche d’age (branches) : Baladins (6-8 ans), Louveteaux (8-12 ans), Éclaireurs (12-16 ans) et Pionniers (16-18 ans).

Les scouts de chaque section sont encadrés par des animateurs. L’ensemble des animateurs forme un staff, lui-même soutenu par une équipe d’unité.

Il y a forcément une unité près de chez vous !