Le scoutisme

Une organisation mondiale

Le scoutisme est né en 1907 au Royaume-Uni. Robert Baden-Powell fonde un mouvement éducatif qui permet aux jeunes issus de tous milieux de développer leur esprit d’initiative afin de devenir des citoyens à part entière.

Baden-Powell conçoit le scoutisme comme un grand jeu. C’est très vite un succès : des groupes scouts se créent un peu partout dans le monde.

L’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) est créée peu après. L’objectif de cette organisation indépendante, non partisane et non gouvernementale est de promouvoir la paix tout en garantissant les principes fondamentaux que Baden-Powell a définis. En 2016, on compte 40 millions de scouts dans le monde, répartis dans 163 pays et territoires. Quelque 7 millions d’animateurs bénévoles soutiennent les activités locales dans un million de groupes scouts locaux.

Tous ces groupes basent leur animation sur un système commun d'éducation non formelle adapté aux spécificités locales de leur communauté. Au travers d'un système de responsabilisation des jeunes soutenu par des adultes, chaque groupe scout local adopte un ensemble de valeurs communes exprimées dans la Promesse et la Loi scoutes.

Notre fédération est attachée à la région Europe de l'OMMS.

Un mouvement éducatif en Belgique

Pour être qualifié de "scout", un groupe (ou une fédération) doit être reconnu par l'Organisation mondiale du mouvement scout, en vertu des valeurs et principes qu'il met en œuvre. L'OMMS reconnait une seule fédération scoute dans chaque pays. En Belgique, il s'agit de Guidisme et Scoutisme en Belgique (GSB), une plateforme qui réunit cinq associations.

Pourtant, certains groupes de jeunes utilisent indûment la terminologie propre au scoutisme, en se donnant le nom de scouts sans pour autant être membres d'aucun mouvement reconnu. Ces groupes utilisent l’image du mouvement scout, mais n’en respectent pas toujours les valeurs et principes.

Notre fédération : Les Scouts

La fédération Les Scouts compte 58000 membres : 46700 jeunes encadrés par 11300 environ adultes bénévoles. Elle regroupe 409 unités, 409 lieux où le scoutisme est proposé aux enfants et aux adolescents.

Des unités

Idéalement, chaque unité comprend une section pour accueillir chaque tranche d’age (branches) : Baladins (6-8 ans), Louveteaux (8-12 ans), Éclaireurs (12-16 ans) et Pionniers (16-18 ans).

Les scouts de chaque section sont encadrés par des animateurs. L’ensemble des animateurs forme un staff, lui-même soutenu par une équipe d’unité.