Découvrir la vie
de louveteau

Que fait-on chez les scouts de 8 à 12 ans ?

d’éclaireur

Entre 8 et 12 ans, à la meute, chaque louveteau vit pleinement avec les autres.

Action

La vie à la meute est pleine de jeux de coopération, de projets assumés par les sizaines. Les louveteaux se rassemblent au Rocher du conseil pour tenir conseil et décider ensemble.

topping

Petit groupe

Au sein de la sizaine (petit groupe d’environ huit enfants), chaque louveteau prend des responsabilités, participe pleinement aux décisions, soigne la cohésion et développe son autonomie.

Découverte

Lors du temps de la mue, chaque louveteau fait le point sur l’évolution et le développement de ses relations avec les autres.

Grâce aux mowhas, des ateliers de découvertes pratiques, les louveteaux acquièrent de nouvelles connaissances et compétences dans dix grands domaines d’expérimentation : arts d’expression, arts créatifs, cuisine, nature, grand air, mains habiles, tête pensante, sports & jeux, sciences et techno, santé & sécurité

Adhésion aux valeurs

Lors du Message au peuple libre, les louveteaux de deuxième année s'expriment sur le vivre ensemble.

Grâce à la chasse aux Maitre-mots, les louveteaux sont amenés à découvrir et expérimenter toutes une série de valeurs importantes dans la vie d’un groupe, et dans la société en général.

Symbolique

Le cadre imaginaire Louveteaux s'inspire du Livre de la jungle. Le premier lien soutient l’accueil des nouveaux, tandis que la course du printemps célèbre le passage de l’enfance à l’adolescence, de la meute à la troupe.

Nature

La nature est le terrain d’aventure privilégié du scoutisme. Le milieu naturel offre aux scouts défis, émerveillements, découvertes, réflexions, jeux, calme... et l’attention au respect de leur environnement.

Relation éducative

Chaque animateur s’intéresse à chaque scout et se rend disponible pour lui. Chaque animateur donne du temps, du talent et du cœur, car la relation éducative, c’est le ciment de tout ce qu’on construit chez les scouts.

SE COORDONNER

Au sein du groupe composé de tous les animateurs de l’unité et de l’équipe d’unité (appelé le conseil d’unité), chaque animateur s’informe de ce qui se passe dans la branche qui le précède et dans la branche qui le suit.

Engagement dans la communauté

En réalisant des scoutmains, en se rendant utile dans le voisinage, en participant à la vie locale, en se montrant fiable et serviable… le louveteau s’engage activement dans la communauté à laquelle il appartient.