Découvrir la vie
de louveteau ou louvette
Que fait-on chez les scout·es de 8 à 12 ans ?
Entre 8 et 12 ans, à la meute, chaque louveteau vit pleinement avec les autres.
Action
La vie à la meute est pleine de jeux de coopération, de projets assumés par les sizaines. Les louveteaux se rassemblent au Rocher du conseil pour tenir conseil et décider ensemble.
Petit groupe
Au sein de la sizaine (petit groupe d’environ huit enfants), chaque louveteau prend des responsabilités, participe pleinement aux décisions, soigne la cohésion et développe son autonomie.
Découverte
Lors du temps de la mue, chaque louveteau fait le point sur l’évolution et le développement de ses relations avec les autres.
Grâce aux mowhas, des ateliers de découvertes pratiques, les louveteaux acquièrent de nouvelles connaissances et compétences dans dix grands domaines d’expérimentation : arts d’expression, arts créatifs, cuisine, nature, grand air, mains habiles, tête pensante, sports & jeux, sciences et techno, santé & sécurité
Adhésion aux valeurs
Lors du Message au peuple libre, les louveteaux de deuxième année s'expriment sur le vivre ensemble.
Grâce à la chasse aux Maitre-mots, les louveteaux sont amenés à découvrir et expérimenter toutes une série de valeurs importantes dans la vie d’un groupe, et dans la société en général.
Symbolique
Le cadre imaginaire Louveteaux s'inspire du Livre de la jungle. Le premier lien soutient l’accueil des nouveaux, tandis que la course du printemps célèbre le passage de l’enfance à l’adolescence, de la meute à la troupe.
Nature
La nature est le terrain d’aventure privilégié du scoutisme. Le milieu naturel offre aux scouts défis, émerveillements, découvertes, réflexions, jeux, calme... et l’attention au respect de leur environnement.
Relation éducative
Chaque animateur s’intéresse à chaque scout et se rend disponible pour lui. Chaque animateur donne du temps, du talent et du cœur, car la relation éducative, c’est le ciment de tout ce qu’on construit chez les scouts.
Engagement dans la communauté
En réalisant des scoutmains, en se rendant utile dans le voisinage, en participant à la vie locale, en se montrant fiable et serviable… le louveteau s’engage activement dans la communauté à laquelle il appartient.