Ressources

Glossaire du Monde de Nyeri

Retrouve sur cette page les définitions des termes utilisés dans les contrées de Nyeri (Ile Fajro, Hameau de Kalayo, Monde de Nyeri, Forêt de Tân, Source du Wuta, Plaine du Yangin).

Abysses (Ile Fajro) 


Monde parallèle situé dans les profondeurs de l’océan.

Alguamarine (Ile Fajro) 


Phytoplancton bioluminescent capable de se régénérer en permanence, seule source de nourriture d’Orjaf assurant sa longévité.

Amilitân (Forêt de Tân) 


Membre de l’un des clans vivant dans la forêt de Tân, expert dans la fabrication d’artéfacts soufflés dans le verre.

Arbre des origines (Forêt de Tân)  


Arbre le plus colossal et le plus âgé de toute la forêt de Tân, qui aurait donné naissance à tous les autres.

Banquet des Orchidées (Hameau de Kalayo) 


Un des évènements festifs ponctuant la vie du hameau de Kalayo.

Cascade Yangâya (Forêt de Tân) 


Haut lieu de rencontre et d’échanges entre les clans habitant la forêt de Tân.

Cérémonie des floraisons (Hameau de Kalayo)  


Un des évènements festifs ponctuant la vie du hameau de Kalayo.

Chutes d’Igwuza (Source du Wuta) 


Enchainement de cascades, situé entre le lac Tawu et l’océan, entouré de pitons rocheux majoritairement peints ou sculptés par les Muwak.

Cloche du Grand Signal (Ile Fajro) 


Cloche installée au sommet du phare, fondue à l’aide du souffle chaud du dragon de Nyeri il y a plus de 3000 ans, installée sur l’ile par les habitants du continent pour qu’elle les alerte en cas de danger en provenance de la mer [typhon, vagues géantes, Léviathan (monstre marin mythologique, symbole du chaos et de la puissance divine) ou attaques de pirates Koroyok.

Danse des Lucioles (Hameau de Kalayo)  


Réjouissance folklorique se déroulant tous les 4 ans, lors du solstice d’été, visant à remercier les lucioles du Kala (espèce endémique du haut plateau) pour tout le nectar (fabriqué à partir du pollen des orchidées lumineuses du Kala, seule médecine des Kalayotes) qu’elles fournissent, en faisant décoller des lampions volants depuis le sommet des falaises.

Dernier feu (Nyeri) 


Soirée de mise à l’honneur des éclaireurs qui quittent la troupe, au cours de laquelle les autres membres de la section les remercient en évoquant leurs particularités, leur personnalité, des anecdotes de leur vie au sein du groupe...

Dragon de Nyeri  


Patronus (esprit protecteur sous forme d'animal) bienveillant de Nyeri, dont la flamme rayonne sur tout être et sur toute chose, conférant ainsi chaleur, lumière et protection .

Falaises du Gordol (Hameau de Kalayo)  


Falaises abruptes, en grès doré, très friable, délimitant le plateau du Kala au nord-ouest en le séparant naturellement de la forêt de Tân, traversées de part en part par un antique réseau de galeries (réseau creusé par une civilisation aujourd‘hui disparue et dont on dit qu’elles sont habitées par d’étranges créatures.

Festival des Arbres (Forêt de Tân) 


Célébration haute en couleur, durant trois jours et trois nuits, accueillant des délégations de toutes les contrées de Nyeri, organisée par les habitants de la forêt de Tân pour remercier les arbres et la forêt de tout ce qu’ils prodiguent.

Feux du Grand Froid (Hameau de Kalayo)  


Un des évènements festifs ponctuant la vie du hameau de Kalayo.

Gravilite (Plaine du Yangin) 


Cristaux extrêmement rares, qui modifient la gravité environnante une fois extraits du sol, exploités par les Wajas qui en font le commerce notamment avec les autres habitants de Nyeri
Cristaux extrêmement rares, qui modifient la gravité environnante une fois extraits du sol, exploités par les Wajas qui en font le commerce notamment avec les autres habitants de Nyeri.

Grotte aux cristaux (Plaine du Yangin) 


Grotte située au cœur de la plaine, à l’entrée de laquelle sont aménagées plusieurs salles de belle ampleur pour permettre aux Wajas de se replier en cas de tempêtes de sable ou pour stocker leurs marchandises (accueillant quelques entrepôts, une cuisine, des dortoirs, un foyer central, ainsi que la salle des trois trônes où les ranis ont pour habitude de tenir conseil) et marquant le début de la mine cristaux.

Hameau de Kalayo 
  • Une des cinq contrées du monde de Nyeri, qui trône fièrement sur le haut plateau fertile du Kala et domine les autres contrées en plus d’offrir une vue exceptionnelle sur Nyeri.
  • Regroupement d’habitations composées de structures en toile (stockage et abri pour le bétail) et de cabanons sur pilotis (lieu de vie des familles), constructions légères posées à même le sol (faible impact sur les sols et les écosystèmes du plateau de Kala) et déplacées tous les 4 ans de quelques centaines de mètres pour laisser la nature se régénérer et les espèces animales reconquérir la zone.
  • « Kalayo » signifie « feu » en cebuano, une langue parlée aux Philipinnes.
Hauts Récifs (Ile Fajro) 


Ceinture corallienne entourant l’ile, entièrement cachée sous la surface de flots, abritant une faune et une flore riche et foisonnante, préservée par un pacte de protection ratifié par les habitants de toutes les contrées de Nyeri.

Ile Fajro 
  • Plus petite des cinq contrées du monde de Nyeri, située en mer de Nyeri, balayée en permanence par de violents embruns issus du fracas des vagues sur son rivage, dépourvue de toute végétation et offrant, en surface du moins, quelques acres de terre déserts et inhospitaliers.
  • « Fajro » signifie « feu » en espéranto.
Imanata (Forêt de Tân)  


Membre de l’un des clans vivant dans la forêt de Tân, habitant dans une hutte en terre bâtie tout contre le tronc d’un arbre, à hauteur des premières branches.

Imitânya (Forêt de Tân)  


Appellation générique désignant l’ensemble des habitants de la forêt de Tân et signifiant « union des clans de la forêt ».

Imiti (Forêt de Tân) 


Langue commune aux membres des différents clans habitant la forêt de Tân, leur permettant de se comprendre et d’interagir.

Imoutân (Forêt de Tân) 


Membre de l’un des clans vivant dans la forêt de Tân, expert dans la fabrication de baumes et cataplasmes.

Itaniti (Forêt de Tân) 


Membre de l’un des clans vivant dans la forêt de Tân, utilisant les creux naturellement présents dans le bois des arbres pour aménager ses lieux de vie.

Kalayen (Hameau de Kalayo) 


Langue des Kalayotes, chantée, où les notes, combinées les unes aux autres, composent des mots et puis des phrases.

Kalu (Source du Wuta) 


Petit groupe de six à dix individus Muwak, exerçant une activité créative (sculpture, éloquence, gravure, danse, peinture…) qui change à chaque nouvelle lune afin de permettre aux Muwak d’explorer différents modes de créativité.

Kalayote (Hameau de Kalayo)  


Habitant du hameau de Kalayo, expert en artisanat, formant avec ses congénères un peuple joyeux, festif et soudé (toutes les décisions sont prises ensemble lors de conseils de village où l’avis de chaque habitant est pris en compte), très proche de la nature et vivant la majorité du temps en extérieur (autosuffisance grâce à l’élevage et à l’agriculture, maitrise des principes de base des forces éoliennes, solaires et hydrauliques) .

Lac OroOmi (Hameau de Kalayo)  


Lac d’eau douce aux reflets changeants, que l’on dit sans fond, situé au sud du hameau de Kalayo, bordé par des plages de fossiles, frontière naturelle avec Nyeri.

Lac Tawu (Source du Wuta) 


Lac à l’eau parfaitement transparente, alimenté par l’eau de la source du Wuta.

Les Muwak (Source du Wuta) 


Êtres humanoïdes amphibies, possédant de discrètes branchies derrière les oreilles et des appendices de peau entre les doigts et les orteils, surnommés « peuple de l’eau » ou « peuple tritons », artistes de grand talent aimant développer leur créativité.

Les Wajas (Plaine du Yangin) 


Habitants du Yangin comptant une centaine d’individus et ayant développé d’excellentes connaissances en botanique et cueillette, ainsi qu’en forces éoliennes et pratique maritime.

Mât du conseil (Nyeri) 


Élément central du coin calme aménagé spécialement pour la tenue des conseils (circulation d’un bâton de la parole entre les participants pour garantir une prise de parole équitable lors de ces temps d’échange où se vit la démocratie) ou autres moments importants dans la vie de la troupe.

Nyeri 
  • Lieu de vie en communauté des éclaireurs, à la croisée de toutes les contrées, ayant en son centre un feu qui rassemble (pour cuisiner, s’éclairer, se réchauffer ou se retrouver) et dont l’architecture est ingénieuse, originale et respectueuse de l’environnement tout en correspondant aux besoins des éclaireurs et éclaireuses.
  • Lieu privilégié où les éclaireurs s'organisent en patrouilles au sein desquelles chacun peut trouver sa place en choisissant une fonction qui lui correspond.
  • Nyeri est le nom d’une ville au centre du Kenya, où le fondateur du scoutisme, Lord Robert Baden-Powell, a terminé sa vie et est enterré depuis 1941.
Nobuchule (Forêt de Tân) 


Assemblée provisoire, traitant d’affaires concernant plusieurs clans de la forêt de Tân et composée de trois hauts sages issus de chaque clan concerné.

Orjaf le sage (Ile Fajro) 


Ermite semblant éternel et vivant reclus, loin des tumultes du monde, seul habitant de Fajro, expert de tout ce qui compose et décompose l’univers (cosmos, astres, matière, temps, vie, amour, mort…).

Phare des deux Mondes (Ile Fajro) 


Unique construction de l’ile, résidence d’Orjaf, tirant son nom du fait qu’il servirait de géoportail pour rejoindre les Abysses.

Plaine du Yangin 
  • Une des cinq contrées du monde de Nyeri, vaste plaine herbeuse au climat sec, terriblement chaud le jour, mais glacial la nuit, et effroyablement venteux (rafales perpétuelles allant de 35 jusqu’au-delà de 60, rendant ainsi impossibles toute couverture nuageuse d’importance, située au sud de Nyeri, constituée de paysages variant entre landes et steppes et présentant une végétation basse, exclusivement composée d’herbacées, de mousses, de lichens et de bruyères, plongent subitement dans l’océan à son extrémité orientale, offrant un littoral de 400 lieues de long.
  • Plaine accueillant un campement de structures en toile légère, les plus basses possibles, sans prise aux vents et solidement arrimées dans le sol pour permettre aux habitants de se protéger du vent et de la morsure du soleil.
  •  « Yangin » signifie « feu » en turc.
Plateau du Kala (Hameau de Kalayo)  


Vaste ensemble de collines ouvertes où se mélangent alpages, terres nourricières et bosquets d’arbres aux fruits bariolés, abritant le hameau de Kalayo.

Rani (Plaine du Yangin) 


Ou souveraine : membre du triumvirat matriarcal composé d’une femme non mère, d’une femme mère et d’une femme grand-mère, régissant l’organisation tribale de Wajas, veillant à leur survie et aux bonnes relations qu’ils entretiennent avec les autres populations du monde de Nyeri.

Roches vertes (Forêt de Tân)  


Formation granitique complexe (certainement des arbres fossilisés), entièrement couverte de mousse.

Source du Wuta 
  • Wuta est une des cinq contrées du monde de Nyeri, où l’eau et la roche dominent, située à l’extrême nord-ouest du monde de Nyeri, bordée à l’est par la forêt de Tân et au sud par l’océan, offrant des paysages montagneux et accueillant d’innombrables espèces animales et végétales.
  • La Source du Wuta est une source d’eau pure jaillissant en son centre, réputée pour guérir toutes les maladies, voire de présenter un pouvoir de renouvèlement.
  • Les habitants y vivent autant dans l’eau qu’à l’air libre, leurs habitations étant indifféremment immergées ou émergées.
  • « Wuta » signifie « feu » en haoussa, une langue parlée en Afrique de l’Ouest.
Temple perdu (Source du Wuta) 


Lieu dont nul ne connait précisément l’emplacement, dont les ruines abriteraient une pierre magique rendant l’eau de la source si pure.

Tinyria (Forêt de Tân)  


Membre de l’un des clans vivant dans la forêt de Tân, expert dans la fabrication des cordages et étoffes végétales.

Torrent du Guïl (Forêt de Tân)  


Cours d’eau traversant Tân d’ouest en est, et ayant la particularité de s’écouler à l’envers.

Tounaya (Forêt de Tân)  


Membre de l’un des clans vivant dans la forêt de Tân, habitant dans des goutes tressées suspendues à la cime des arbres.

Trésors du Yangin 


Petits arbustes noueux produisant en abondance de petits fruits dorés aux vertus intéressantes : coupe-soif, coupe-faim, antifièvre, antiparasite, protection solaire… 

Via Sylva (Forêt de Tân)  


Vaste réseau de sentiers permettant à tous les habitants de Nyeri de circuler en forêt de Tân.

Wuk (Source du Wuta) 


Formation composée de quatre à six kalus.

Pas de résultats