Conditions
- Déclaration d’intérêt pour un camp en zone 3, dans Desk, entre le 15 octobre et le 15 novembre.
- Le projet de camp doit démontrer une réelle valeur ajoutée en termes de fraternité scoute mondiale, rencontre interculturelle, découverte géographique ou culturelle.
- Une préparation spécifique sera mise en place en collaboration avec le service International de la fédération. Le staff Pionniers ou la Route s’engage à remplir certaines conditions, qui peuvent varier selon le pays choisi. En contrepartie, un accompagnement personnalisé sera proposé, en lien avec les réalités locales.
L’objectif : partir bien préparés, dans une démarche réfléchie et responsable, en cohérence avec les valeurs scoutes.
L’accompagnement mis en place par la fédération peut se décliner de différentes manières, selon la destination choisie :- participation à une journée de formation International ;
- rencontres d’accompagnement personnalisées, par le pôle International, votre équipe fédérale et votre équipe d’unité ;
- collaboration avec un partenaire local ;
- recherche de financement ;
- etc.
Modalités
- Du 15 octobre au 15 novembre : déclare ton intérêt pour un camp en zone 3 dans Desk.
Dis-nous simplement où vous aimeriez partir ! Pas besoin d’avoir un projet précis à ce stade. Cette info nous aide à vous guider et à préparer l’accompagnement dont vous aurez besoin. Et pas de stress : vous pourrez changer d’avis plus tard, pour un camp en zone 1 ou 2. - À la suite de ta déclaration d’intérêt dans Desk, le service International t’indiquera les étapes à suivre selon ta destination.
- Inscris-toi, avec ton staff, à une journée de formation International. Retrouve les dates dans l’agenda.
Quels partenaires ?
Un partenaire peut être :
- un groupe scout ;
- une association (belge ou étrangère) ;
- une ONG ;
- une communauté locale.
Son rôle :
- connaitre le terrain ;
- accueillir la section sur place ;
- fournir des infos utiles sur le pays ;
- aider en cas de problème.
La fédération a développé plusieurs partenariats scouts en Suisse, en Côte d’Ivoire, au Liban, au Canada, à Haïti.
La section peut choisir l’un de ces partenaires ou en chercher un autre. Dans ce cas, un cadre du pôle International rendra un avis quant à ce partenariat lors d’une rencontre avec le staff et l’équipe d’unité.
Rencontre(s) d'accompagnement
En plus du suivi par l’équipe d’unité, les groupes voulant partir en zone 3 bénéficieront d’un suivi sur mesure (minimum une rencontre) par un cadre fédéral.
Le nombre de rencontres dépend de la destination et sera communiqué juste après votre déclaration d’intérêt pour un camp en zone 3.