Plantaction, c'est la saison !
InformationsDe novembre à mars, c’est LA bonne saison pour planter des haies et des arbres avec ta section. Grâce à la plateforme Coplantons, ton staff et toi pouvez trouver des chantiers de plantations près de chez vous, et proposer votre aide.
Évidemment, il est parfois même plus facile d’organiser directement son propre chantier en se renseignant dans sa commune ou auprès de son entourage pour savoir si de telles initiatives se mettent en place et s'il est possible de s’y associer.
Quel que soit le moyen de trouver ton chantier de plantation, on t’encourage vivement à organiser cette activité avec ta section, et ce pour un tas de bonnes raisons :
- Parce que la Nature est centrale dans le scoutisme et que planter des arbres et des haies a un impact réel sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
- Parce qu’on peut planter à n’importe quel âge et que cette activité peut donc être proposée aussi bien à des baladins qu’à des pionniers.
- Parce que participer à un tel chantier est l’occasion de s’attarder et de s’intéresser à ces arbres et ces haies qui font notre environnement : à quoi servent-ils ? Quelle faune et/ou flore abritent-ils ? Quel est leur impact sur la biodiversité ? Etc.
- Parce qu'en participant à un chantier de plantation, tu permets à tes scouts de vivre le 8e point de la méthode scoute : s'engager dans la société !
Pour t’aider à organiser une animation autour des plantations, tu trouveras sur la page Plantaction, des jeux clé sur porte et des fiches pédagogiques pour chaque saison.
articles similaires
🌍 Journée internationale des droits de l’enfant🌟
DiversCélébrons les droits de chaque enfant à être protégé contre la violence, la maltraitance, et toute forme d'abus, mais aussi le droit au bienêtre et au développement de ses capacités.
Lumière pour la paix
ÉvènementsCette année, la Lumière pour la paix sera accueillie en Belgique le 15 décembre 2024 à 17h30 dans l’église de la Paix d'Eupen. La cérémonie est accessible à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes, croyants ou non.