Offre d'emploi
AdministratifL’ASBL Les Scouts recherche une personne chargée du soutien des bénévoles du mouvement gérant les incidents. Cette personne est également en charge de la prévention des incidents au sein du mouvement scout.
- Quand : dès que possible.
- Durée : contrat à durée déterminée de 3 ans à temps plein.
- Où : au siège de la fédération, rue de Dublin, 21 à 1050 Ixelles.
- Comment : fonction hybride.
L’environnement de travail
Les Scouts est une ASBL qui offre un cadre de travail dynamique et convivial. Une soixantaine de travailleurs y sont employés, dont une quarantaine au siège, à Bruxelles.
Nous offrons une expérience professionnelle porteuse de sens, dans une organisation qui a un impact fort sur la société.
La gestion des incidents est essentielle au sein de l’organisation afin de veiller à l’intégrité de chaque scout. Ce service soutient les bénévoles dans la mise en œuvre au sein des groupes scouts :
- du Code qualité de l’animation ;
- du règlement fédéral ;
- de la politique de protection des jeunes et des adultes.
Ces derniers éléments sont essentiels car ils contribuent à définir la politique d’encadrement et explicitent les valeurs du scoutisme et de l’animation.
Le service Incidents porte également la responsabilité de l’amélioration continue de notre politique de prévention.
Missions
- Coordonner la gestion des incidents et ses processus entre les différents acteurs du mouvement scout.
- Développer notre réseau de partenaires.
- Assurer le soutien des bénévoles dans la gestion quotidienne des incidents.
- Évaluer les situations d'incident et proposer des réactions adaptées assurant la sécurité, l’épanouissement et l’intégrité des membres.
- Coordonner les acteurs, internes et externes au mouvement, nécessaires à la gestion des incidents.
- Coordonner, avec la présidence fédérale, les interventions d'urgence en cas d'incident grave.
- Évaluer en permanence les besoins d’amélioration et de sensibilisation afin de proposer les évolutions nécessaires concernant la politique de prévention.
- Prendre en charge le suivi administratif des dossiers.
Votre profil
- Vous possédez une connaissance approfondie du développement de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte et de l’aide à la jeunesse.
- Vous connaissez bien le fonctionnement des mouvements de jeunesse.
- Vous disposez d’une solide expérience en gestion de crises impliquant des enjeux émotionnels importants.
- Vous comprenez le contenu de textes juridiques.
- Vous travaillez avec des équipes pluridisciplinaires et communiquez efficacement.
- Vous possédez un bon sens de l'organisation et une capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
- Vous avez de bonnes compétences en communication orale et écrite.
- Vous êtes conscient-e que vous allez collaborer avec un public bénévole et que la période dense est durant l’été.
Nous offrons :
- Une rémunération selon la commission paritaire du 329.02.
- Un rôle professionnel porteur de sens.
Procédure de recrutement :
- Envoi des candidatures à l’adresse [email protected] en mentionnant dans l’objet du mail « soutien des bénévoles du mouvement gérant les incidents ».
- La réception des candidatures sera finalisée le 16 aout 2023.
Attention : si ce retour est positif, vous serez invité-e le 24 aout de 13h30 à 16h pour une première séance de recrutement collective au château de Courrière, rue Bâtis de Corère 6 à 5336 Courrière.
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