Virées

Nous entendons par virée une visite d’un camp par un autre (ou par des personnes qui n'y ont pas été invitées), souvent accompagnée de désagréments pour le camp visité, que ce soit matériel ou psychologique.

Les virées se passent généralement lors des weekends et plus précisément pendant la période des camps d’été

Principe de base de la fédération par rapport aux virées, quel qu’en soit le type : elles sont totalement proscrites. Cette position est partagée par les autres fédérations guides et scoutes belge.

Lorsqu'une virée est commise, il y a :

• non respect du Code qualité de l'animation et de la Loi scoute ;
  • infraction à la loi belge (entrée par effraction, violation de la propriété privée, dégâts volontaires...).

En cas de virée, il est conseillé de porter plainte auprès de la police, prévenir M. ou Mme Camp et Scout Assistance.

« On avait prévenu les scouts ! »

Si un cadre est fixé, si tout le monde est au courant, s’il y a un objectif pédagogique : ce n’est plus une virée, c’est un jeu.

Et si c’est un vrai jeu de soirée (qui ne s’organise encore une fois pas n’importe comment !), tiens-en compte dans le programme du lendemain, pour permettre aux scouts, comme au staff, de récupérer les heures de sommeil qui pourraient leur manquer...