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Publicité et sollicitations commerciales

La place de choix qu'occupe le scoutisme dans le cœur de nombreux Belges, nous la devons à l'engagement des milliers de bénévoles qui le font vivre depuis des années. Cet engagement gratuit (mais pas pour rien !) offre aux jeunes un espace où jouer, échanger, apprendre, grandir... Un espace dans lequel la publicité et autres enjeux commerciaux n'ont pas leur place. 

La légende n'est pas à vendre

De legende is niet te koop, d’après le très joli titre d’une position fédérale des Scouts en Gidsen Vlaanderen disponible sur leur site

Avec ses 170 000 membres actifs et innombrables anciens, toutes fédérations confondues, on peut dire que le scoutisme est bien implanté en Belgique. Son taux de pénétration est en effet inédit au sein d’une population à qui il inspire, tour à tour, nostalgie et caricature. 

Nostalgie dont certaines marques de lait, de conserves et autres pâtes à tartiner profitent allègrement, en offrant un échantillon de leurs produits en échange d’innocents timbres à collectionner, certes… mais surtout de notre image positive et des coordonnées de la section, à compléter pour participer à l’action1

Caricature dont certaines marques abusent parfois pour vendre leur produits, en mettant en scène des scouts en uniforme officiel, sans se soucier ni d’obtenir une quelconque autorisation d’utilisation de notre image, ni des risques pour celle-ci, à commencer par notre volonté de promouvoir une animation de qualité. 

Le scoutisme appartient à ceux qui le font vivre. Ni sa légende, avec tout son riche imaginaire de genoux écorchés, de sauts dans les flaques et de tentes sur pilotis, ni les coordonnées de ses membres ne sont à vendre. Bien au contraire : il nous revient à tous, collectivement, de les protéger. 

À nous, fédération, de rappeler chaque année que confier ses photos et données personnelles à une entreprise commerciale n’a rien d’anodin, et de systématiquement refuser de transmettre nos données à des tiers, quels qu’ils soient. À nous, cinq fédérations scoutes belges, d’exiger le retrait d’une publicité utilisant notre image sans autorisation. 

À vous, conseils d’unité, de décider ensemble de la manière la plus adéquate de vous présenter autour de vous. À vous de vous montrer vigilants quand notre image attise les convoitises commerciales ou politiciennes. 

Et que la légende continue à faire rêver, en premier, les jeunes qui la font perdurer.

Pour rappel, en tant qu’animateur scout, tu t’engages à respecter le Code qualité de l’animation scoute qui préconise d’« être prudent dans l’utilisation des données et des photos des scouts ». 

1 Les Scouts et Guides Pluralistes ont écrit un article intéressant sur le sujet que tu peux découvrir sur leur site.