Ressources

Enquête Alumni : les résultats

Il y a tout juste un an (fin 2024), une enquête était lancée auprès des IAmA afin de mieux connaitre leurs besoins et souhaits pour ce réseau d’anciens. Nombre d’entre vous ont pris le temps de nous expliquer en détail leurs réponses. Voici ce qu’il en ressort.

Scout un jour, scout toujours…

Les résultats de l’enquête nous montrent que vos attentes en tant que IAmA sont, dans l’ordre :

  1. Suivre l’actualité du Mouvement scout.
  2. Retrouver et rencontrer d’autres anciens scouts.
  3. Soutenir les unités au travers de vos compétences professionnelles.
  4. Soutenir la fédération à travers votre réseau ou vos compétences professionnelles.
  5. Soutenir l’organisation d’évènements fédéraux proposés par la fédération.
  6. Soutenir financièrement la fédération dans sa mission et ses projets.

Découvrez ci-après toutes les actions concrètes qui sont mises en place pour répondre à vos attentes.

Communication

Vous avez plébiscité la newsletter au format numérique (à plus de 82 %) avec une périodicité trimestrielle (72 %). 

C’est la première mesure qui a été mise en œuvre.

D’autres mailings ponctuels pourraient être envoyés en dehors de cette périodicité en cas d’actualité chaude, ou pour de la communication plus ciblée selon vos préférences (dans votre profil IAmA).

Vous êtes intéressés non seulement par l’actualité fédérale, mais également par ce qui se passe dans votre bassin de vie ou au niveau international.

➔ De nouvelles rubriques ont été ajoutées à la newsletter.

Rencontres IAmA

C’est la deuxième raison pour laquelle vous restez connectés au réseau IAmA : retrouver et rencontrer d’autres anciens scouts. 

Vous avez marqué votre préférence à la tenue d’une soirée IAmA régionale (78 %) plutôt que « fédérale » (68 %), dans un lieu scout (65 %) ou ailleurs, l’important n’étant pas là. L’accessibilité des lieux a été mentionnée à plusieurs reprises.

Lors de ces soirées, vous souhaiteriez voir aborder un sujet scout (83 %) et découvrir un lieu remarquable (30 %). Dans une moindre mesure, découvrir des entreprises gérées par des IAmA ou des sujets de société non scouts (20 %).

Vous évoquez également des sujets comme l’impact positif du scoutisme sur la société.
Vous seriez partants pour participer à ces soirées IAmA (80 %), aider à l’organisation (59 %) et éventuellement y être orateur ou oratrice (27 %).

➔ La première rencontre IAmA régionale est organisée le 22 février prochain, à l’abbaye d’Orval. Les IAmA du Luxembourg recevront une invitation personnalisée. Cet évènement est limité à 40 personnes, afin de garantir un moment de qualité.

Mentorat professionnel des animateurs

À la question « Seriez-vous disposé·e à participer à un après-midi de mentorat pour aider les animateurs d’aujourd’hui qui terminent leurs études et vont se lancer sur le marché du travail ? », vous avez répondu « oui à 64 % ».

➔ C’est une idée qu’on garde sous le chapeau. Si l’un ou l’autre d’entre vous est disponible pour organiser un évènement de ce genre, qu’il n’hésite pas à se manifester.

Soutenir est dans votre ADN

Votre soutien va majoritairement à une unité (61 %) plutôt qu’à la fédération (38 %). Ceci peut s’expliquer selon le type de parcours scout (parcours local ou fédéral) que vous avez effectué.

Ce soutien se concrétiserait par une aide ponctuelle (78 %), récurrente dans une moindre mesure (21 %).

Cette aide ponctuelle et variable (plus ou moins intense) pourrait concerner :

  • la participation à un groupe de travail ;
  • une aide sur les grands évènements ou moments de l’unité (passages, visites de camp, vente de calendriers, TU, etc.) : logistique, intendance, compétences professionnelles, etc. ;
  • un renfort de l’équipe d’unité ;
  • une aide au niveau fédéral : logistique sur évènements, formation.

Certains proposent déjà leur aide à une ou plusieurs unités locales.
Vous avez été très nombreux à expliciter ce que vous avez fait/faites/pourriez faire. Quel enthousiasme !

Vous seriez prêt à apporter de l’aide :

  • En donnant de votre temps (62 %).
  • En mettant à disposition vos compétences (39 %).
  • En activant votre réseau (16 %).

➔ Les coordonnées des IAmA qui lors de leur inscription ont manifesté vouloir être en contact avec leur ancienne unité ont été transmises aux animateurs de leur unité. 

Lorsqu’il y a besoin d’aide pour l’un ou l’autre évènement, un mail spécifique est envoyé aux IAmA qui ont manifesté leur intérêt dans leur profil.

Financement

On peut signaler que vous seriez enclin, à un moment ou à un autre de votre vie, à soutenir financièrement la fédération dans sa mission et ses projets (39 %) via une donation ponctuelle (46 %), une participation financière à un projet précis (47 %). Les donations récurrentes recueillent la préférence de 24 % d’entre vous. Le « non » est tout aussi important (33 %). Dans les deux cas, vous demandez à voir des applications précises (enfants dans le besoin, unités en difficulté, projets spécifiques, etc.). Toutefois, vous êtes 27 % à déjà soutenir le scoutisme local. Et pour cela, merci !

Là aussi, vous avez été nombreux à laisser des commentaires pour nous permettre de mieux comprendre la réalité de terrain.

En cas de don, vous seriez favorable à donner entre 5 et 50 euros (68 %), entre 50 et 100 euros (23 %), voire plus de 100 euros (6 %).

« De manière générale, accepteriez-vous de recevoir des informations relatives à la possibilité de faire un don ? » C’est un beau 50/50 ! 

➔ Une plateforme de crowdfunding a été mise en place : un moyen pour vous de soutenir directement une unité qui aurait introduit un projet de collecte de fonds, ou un projet précis de la fédération. Une manière de voir précisément à quoi peut servir votre argent !

Plusieurs d’entre vous nous ont signalé que l’enquête mentionnait à de (trop) nombreuses reprises la demande de financement. Nous souhaitons profiter de cet article pour vous expliquer la situation en toute transparence. Aujourd’hui, la fédération doit impérativement arriver à diversifier ses sources de financement à l’image de l’ensemble du secteur non marchand en Belgique. L’actualité nous touche très directement : risque de perte des détachements pédagogiques, coupe budgétaire dans les subsides, etc. Actuellement, les subsides sont une des sources principales de financement (45 %). La fédération va donc intensifier ses campagnes d’appels aux dons, et en tant que IAmA, vous serez probablement également sollicités.

Vous ne souhaitez pas recevoir ces mails de sollicitations ? Rien de plus simple. Il vous suffit de vous désabonner du mail en question (lien disponible en bas du mail). Vous continuerez à recevoir la newsletter IAmA, mais vous ne serez plus sollicité pour les appels aux dons.