Foire aux questions

En tant que membre de l'équipe d'unité, tu es garant de la qualité et de la sécurité de l'animation scoute vécue dans l'unité. Pour cela, tu accompagnes, conseilles et motives les animateurs.

Concrètement, avant les camps :

1. Prends le temps de parcourir la position fédérale sur la sécurité des constructions avec le conseil d’unité ou le staff Éclaireurs.
  2. Si nécessaire, réfléchis avec tes animateurs aux éventuelles adaptations à réaliser pour que leurs constructions soient sécurisées.

Certains sont réfractaires à l’idée de réduire la hauteur de leur pilotis ? S’ils ont toujours fait comme ça, c’est normal.  Présente-leur d'autres idées de constructions (voir rubrique woodcraft sur le site lesscouts.be) et rappelle-leur l'objectif pédagogique de l'outil.

Le woodcraft est avant tout une des manières pour les éclaireurs de vivre un projet et ses différentes étapes. Cette activité permet à l’éclaireur de développer sa créativité, d’acquérir des connaissances inédites et de développer de nouvelles compétences, y compris sur le plan technique (plans, maquettes, nœuds…). Les ambitions doivent être raisonnables et à la hauteur, au propre comme au figuré, des compétences de la patrouille. C’est le fait de vivre les différentes étapes du woodcraft qui permet d’atteindre ces objectifs, et non la hauteur ou la complexité du projet de construction en tant que tel.

1 Que faire si, lors d'une visite de camp, je constate qu'un des pilotis fait plus de 2 mètres ?

En cas de chute, la hauteur est un facteur d’aggravation, mais elle n’est pas à elle seule responsable de l’accident. Dans l'immédiat, assure-toi que, malgré la hauteur du pilotis, la sécurité de la construction est garantie (rambardes présentes, brêlages en bon état…).

Après les camps, fais-leur un feedback et prends le temps d'en rediscuter avec eux.

2 En cas de non-respect de cette position, cela signifie t-il que l'assurance de la fédération n'intervient pas en cas d'accident ?

Non, le non-respect de la position n’induit pas l’exclusion automatique de la couverture d’assurance. En cas de chute de pilotis, notre assureur procède à une évaluation au cas par cas du risque et des responsabilités, comme c’est le cas pour tout accident.

Cela signifie donc que la prise en charge d’un accident par l’assureur ne sera pas de facto refusée si la hauteur de 2 mètres a été dépassée ni de facto admise si la position a été respectée.

Toutefois, il est important de conscientiser tes animateurs quant au fait que leur responsabilité peut être engagée si aucune norme de sécurité n’est mise en place alors qu’il existe un risque certain de mise en danger de la sécurité physique des membres au-dessus de 2 mètres de hauteur.

3 Pourquoi des recommandations plutôt qu'une interdiction ?

Entre autres, parce qu'une interdiction serait inapplicable dans la réalité : cela signifierait faire démonter toute construction qui sort du cadre et sanctionner systématiquement les animateurs pour non-respect de cette position. Dans un mouvement basé sur la confiance, nous préférons informer et conseiller plutôt que d'interdire.

Par ailleurs, ces recommandations existent depuis de nombreuses années, mais n’étaient peu ou pas connues. Formaliser celles-ci dans une position est l’occasion de remettre l’accent sur l’importance de la sécurité des constructions scoutes.