icon

Intendance

Infos à connaitre avant le départ

• durée du camp
  • nombre de participants adultes – enfants
  • programme et horaire type
  • budget alloué à l’intendance
  • matériel à disposition
  • moyens de locomotion
  • commerces locaux (commerçants-artisans, fermes, supermarchés...)
  • idées de menus des années précédentes

Gérer le budget intendance

En plus de la gestion des repas, le staff peut déléguer la gestion du budget nourriture aux intendants.

• Comme c’est l'intendant qui fait les courses, il est le plus au courant des dépenses. Il est donc plus logique que l'intendant gère directement le carnet de comptes.
  • Les intendants doivent savoir combien ils dépenseront par repas, afin de respecter le budget établi à l’avance.
  • Si c'est l’un des intendants qui gère les comptes, il faut lui expliquer clairement ce qu’on attend de lui (documents justificatifs et manière de gérer les comptes).

Le rôle des cuistots est primordial pour le bon déroulement d’un camp !

1 Composer les menus

• Trois repas par jour.
  • De l’eau disponible en permanence, à privilégier aux boissons sucrées, limonades et sirops.
  • Des féculents (pommes de terre, pâtes, pain…) à tous les repas.
  • Des fruits et/ou des légumes, frais de préférence, au moins trois fois par jour.
  • De la viande, du poisson, de la volaille ou un œuf une fois par jour.
  • Des produits frais plutôt que des conserves.
  • Des collations et desserts variés (fruits, produits laitiers ou féculents, en veillant à les alterner).
  • Des modes de cuisson variés (vapeur, poêle, grill, à l'étuvé, etc.).
  • Des épices plutôt que du sel (assaisonner un minimum et laisser à chacun la possibilité d’ajouter des épices à son gout.).
  • Pas de repas lourds le soir.

2 Faire les courses

Avant de partir, rédige une liste de courses claire et détaillée (avec les proportions). Cela te fera gagner un temps précieux.

Les grands magasins

L’avantage est d’avoir tout à portée de mains, en une seule fois. Des ristournes sont souvent accordées aux mouvements de jeunesse pour leur camp. Évite les heures d’affluence ou le weekend.

Les commerçants locaux

Le boucher et le boulanger du village seront ravis de vendre de grosses quantités, surtout en période de vacances. Rencontre-les un peu avant le camp pour te présenter et leur donner quelques informations (nombre de personnes, consommation moyenne) : ils en ont besoin pour prévoir leurs stocks. Une fois la relation établie, tu risques même de recevoir une ristourne chez l’un et une livraison gratuite chez l’autre !

Les producteurs locaux

Pour le lait, les œufs, les légumes et les fruits, certains fermiers vendent volontiers leurs surplus. Profites-en pour leur demander une petite visite.

Voici quelques sites qui répertorient sur des cartes les magasins qui vendent des produits en vrac, zéro déchet, locaux ou provenant des circuits courts :

3 Préparer les repas

Le déjeuner

Repas le plus important de la journée, censé nous apporter de 20 à 25% de notre énergie journalière.

Les collations

Si tu as offert un bon petit déjeuner aux scouts et que tout le monde a bien mangé, pas besoin de proposer de collations en milieu de matinée. Par contre, laisse toujours de l’eau fraiche à disposition.

Si tu veux tout de même prévoir une collation saine, mets à disposition un panier de fruits, du pain et de quoi garnir les tartines.

Le dîner

Pour que le repas de midi soit équilibré, utilise les sept éléments de base de la pyramide alimentaire :

• produits céréaliers (pain, semoule, riz, pâtes...)
  • pommes de terre ou des légumineuses (haricots blancs, pois chiches…)
  • légumes
  • viande, poisson, volaille ou œuf par jour
  • lait ou produit laitier
  • fruit
  • eau
  • un peu de matière grasse

Le gouter

Le gouter est à considérer comme un vrai repas jusqu’à la fin de l’adolescence. Vers 16h,
le scout a besoin d’un nouvel apport énergétique. Propose un gouter varié avec eau, lait, yaourt, produit céréalier ou produits frais. Tu peux également proposer des gouters tartines.

Le souper

Préparer des repas plus légers le soir, surtout si les autres menus de la journée et le gouter ont été pensés de manière à respecter les apports nutritionnels journaliers.

À glisser dans la malle intendance

Ustensiles de base

• Grande cuillère en inox (1)
  • Grande cuillère en bois (1)