Inscription en formation

Informations générales

Paf ?

La fédération Les Scouts participe aux frais de ta formation. Ainsi, pour une formation qui coute approximativement 260 €, tu ne paieras que 140 € en tout (50 € pour le pi-days/T1, 40 € pour le T2 et 50 € pour le T3). 

Le scoutisme est ouvert à tous, les difficultés financières ne doivent en aucun cas empêcher un animateur de participer à la formation. Si le prix de la formation est un frein à ta participation, contacte-nous ([email protected] ou 02.508.12.00) afin de trouver une solution.

Nombre maximum d'animateurs

La règle est la suivante :

  • maximum 8 animateurs de la même unité ;
  • maximum 5 animateurs de la même section.

Pourquoi ? Histoire d’avoir l’occasion de rencontrer d’autres animateurs et de pouvoir confronter ses idées, ses manières de faire, échanger des idées de jeux, d’activités, etc.

Suivre les étapes du parcours

L'ensemble du parcours de formation (y compris les stages pratiques) doit être réalisé dans un certain ordre et dans un délai de 3 ans.

  • Pour pouvoir t’inscrire au pi-days, tu dois être pionnier en deuxième année (ou, s'il n'y a pas de section Pionniers dans l'unité, être éclaireur en dernière année et être âgé de minimum 16 ans) et prévoir de devenir animateur à partir de l'année scolaire suivante (pour te permettre de réaliser ton parcours complet dans le délai maximum autorisé par le décret).
  • Pour pouvoir t'inscrire au T1, tu dois être animateur.
  • Pour pouvoir t'inscrire au T2, tu dois avoir suivi ton T1 et être animateur.
  • Pour pouvoir t'inscrire au T3, tu dois avoir suivi ton T2 et être animateur.

Où aura lieu ta formation ?

Modification pour les formations d’été

Compte tenu de la situation particulière des formations d’été, le lieu de formation te sera communiqué dès que possible. De même, la priorité de groupe avec l’équipe fédérale ou la proximité géographique ne seront plus les critères principaux de répartition. 

Le lieu de ta formation te sera communiqué quatre semaines avant qu'elle ne débute via le courrier te donnant les diverses informations pratiques.

Tu seras placé en priorité avec ton équipe fédérale (si celle-ci forme) ou en fonction du lieu le plus proche de ton domicile.

Pour toute question : 02.508.12.00 ou [email protected] 

Validation de l'inscription

Lorsque tu t’inscriras (par téléphone, par mail ou via le formulaire), tu recevras un courrier de confirmation t’invitant à payer la formation pour une certaine date.

  • Si le paiement est effectué pour cette date, ton inscription sera confirmée et un courrier reprenant tous les détails pratiques de la formation te sera envoyé.
  • Si le paiement n’est pas effectué pour cette date, tu seras désinscrit de la formation. Pourquoi ? Pour permettre à tous les animateurs qui le désirent de suivre une formation. En effet, ceci permet de réduire le taux d’absentéisme en formation et d’ouvrir toutes les places effectivement disponibles.

Si tu as des difficultés de paiement, n'hésite pas à demander l'aide de ton unité.

Délai entre deux formations

Entre deux formations, un délai d’au moins un mois doit s’être écoulé pour permettre un aller-retour entre la formation et ton animation. 

J'ai déjà suivi une formation ailleurs...

Tu as peut-être suivi une ou plusieurs formations dans d’autres organismes ou mouvements de jeunesse et tu voudrais savoir dans quelle étape du parcours tu peux t’insérer ?

Contacte la fédération pour envisager ton arrivée dans le parcours de formation au meilleur endroit (02.508.12.00 ou [email protected]). 

Quel T3 ?

A priori, un animateur suit le T3 dans la branche dans laquelle il anime actuellement. Simplement pour pouvoir partager son expérience avec les autres animateurs, cette expérience étant le point d’appui de toute la formation (échanges, constructions d’animation, partage d’idées, etc.).

Si tu changes de section prochainement, contacte la fédération pour étudier au mieux ta demande. 

Absence en formation

Conformément au décret, la participation à l'ensemble de la formation est nécessaire.

Si tu sais que tu devras t’absenter durant une session de formation, nous t’invitons à t’inscrire à une autre session et à contacter le 21 (02.508.12.00 ou [email protected]) le plus tôt possible et avant le début de la formation.

Nous nous réservons le droit de ne pas accepter l’inscription ultérieure d’un animateur qui se désiste sans raison sérieuse ou qui ne prévient pas de son absence.

S'inscrire

D'où viens-tu ?

Ton choix de formation