Parcours de formation

Dans le cadre du décret Centre de vacances, notre parcours de formation est découpé en différentes étapes, pratiques et théoriques.

Le parcours de formation, c'est :

150 heures (15 jours) de formation théorique en résidentiel, soit :

• T1 (ou pi-days - 40h)
  • T2 (30h)
  • T3 (40h)
  • 2 temps d'unité (TU - 20h chacun)

150 heures (minimum) de formation pratique, soit :

• 1 camp s'il fait au moins 10 jours ;
  • 2 camps s'ils font entre 6 et 9 jours.

En détails

T1 (ou pi-days)

4 jours

Le pi-days s’adresse aux pionniers de dernière année, tandis que le T1 s’adresse aux animateurs déjà en
fonction. En-dehors de cette différence de public, le programme est le même : il met l’accent sur les valeurs
de la Loi scoute et la manière dont elles prennent place dans l’animation.

3 jours

Le T2 met l’accent sur la méthode scoute, sur la façon de vivre le scoutisme et l’adapter à chaque tranche
d’âge. C’est pourquoi il se vit en branche.

4 jours

Le T3 met l’accent sur notre ambition éducative (nos objectifs pour les scouts), le but de notre action. Il est
organisé en branche mais, pour renforcer la cohérence pédagogique entre ce qu’on propose à tous les
âges, certains moments sont vécus en commun (avec les autres T3).

TU (temps d'unité)

Parce que le scoutisme ne se vit pas tout à fait de la même manière à la ville, à la campagne ou même entre unités voisines, deux temps de formation organisés au niveau local sont insérés dans le parcours pour tenir compte de la réalité de chacun. Ceux-ci sont organisés par l’équipe d’unité.

Comment obtenir le brevet ?

Pour obtenir ton brevet, tu dois suivre un parcours complet de formation.

Cas particuliers
  • Si tu n’entres plus dans les conditions pour obtenir le brevet d'animateur en centres de vacances parce que tu as dépassé les limites de temps (3 ans à partir du T1 ou du pi-days), mais que tu souhaites achever ton parcours, tu recevras tes bûchettes (reconnaissance du brevet d'animateur scout OMMS) même si tu n’es pas admissible pour le brevet “centres de vacances”.
  • Si tu as obtenu l’assimilation parce que tu es titulaire d'un titre pédagogique, tu peux t’inscrire directement à un T3 afin de te plonger dans la méthode scoute puisque ton diplôme équivalent au brevet ne t'a pas permis de découvrir les spécificités de l’animation scoute.