Les cadres fédéraux

Les équipes fédérales

Chaque équipe fédérale est composée d’un animateur fédéral et de quelques équipiers fédéraux qui soutiennent une dizaine d’unités proches géographiquement. Les animateurs fédéraux sont élus par l'assemblée des animateurs de leur groupe d'unités, sur proposition du président fédéral.

Trouve ton groupe d'unités !

La fédération est composée de 36 groupes d’unités regroupant chacun une dizaine d’unités pour permettre un soutien de proximité par l’équipe fédérale. 

Voir la carte des unités.

Le président et le staff fédéral

Pour piloter le mouvement, l'assemblée fédérale élit le président fédéral tous les trois ans, sur la base de sa proposition de contrat d'animation fédérale. Ses missions sont alors de mettre celui-ci en œuvre, avec le staff fédéral, et d'animer l’ensemble de la structure de soutien (cadres locaux et fédéraux).

Le staff fédéral, ce sont les animateurs fédéraux dont le président s'entoure pour l’aider à mettre en œuvre le contrat d’animation fédérale. Chacun de ses membres (une dizaine en tout) est élu par le conseil fédéral et responsable d’un ou plusieurs dossiers transversaux qui peuvent varier d’un mandat à l’autre, en fonction des priorités du contrat d’animation fédérale : l'animation des branches, l'organisation et les formations, la communication, les relations extérieures et internationales, etc.

Le STAFF FÉDÉRAL 2019-2023

Contacte ton équipe fédérale !

Les occasions de rencontrer ton équipe fédérale sont nombreuses : visites de camp ou de fête d'unité, mise en place de l'équipe d'unité, agora et autres évènements fédéraux...
N'hésite pas à les contacter !

Ces adresses mail sont utilisées par des bénévoles, cadres fédéraux, en soutien aux unités scoutes des zones mentionnées. Elles ne servent en aucun cas à contacter les unités scoutes.

Au fil de la Vesdre

Ardenne

Bruxelles-Abbayes

Bruxelles-Altitude

Brabant Est

Brunehault

Bruxelles-Woluwe

Bruxelles-Arcades

Bruxelles-Buda

Bruxelles-Zénith Ouest

Charleroi

Chantoirs

Cadre : Virgile Neyman
Fonction : Animateur fédéral

Escaut

Cadre : Pierre Damas
Fonction : Animateur fédéral

Entre-Sambre-Orneau

Gaume-Lorraine

Hesbaye Est

Haine et Dendre

Hainaut-Ouest

Liège Basse-Meuse

Liège-Rive droite

Liège-Rive gauche

Les Sept Meuse

Les Trois Rivières

Namur-Vallées

Orne et Thyle

Pays de Herve

Roman Païs

Thiérache

Terrils-Est

Terrils-Ouest

Terre de sources et de légendes

Vert Brabant

Vallée Dyle-Mazerine

Val Mosan-Huy

Val Mosan-Liège

Unités externes