Organiser des temps de formation

Le conseil d'unité

Le conseil d’unité est le groupe composé de tous les animateurs de l’unité et des membres de l’équipe d’unité.
C’est aussi le nom de la réunion qui rassemble ce groupe de personnes pour organiser et coordonner la vie de l’unité.

Trois enjeux pour le conseil d’unité

1. Travailler et faire avancer l’animation scoute proposée dans l’unité en organisant notamment des temps de formation.
  2. Être une équipe dans laquelle il fait bon vivre pour favoriser le travail d’équipe.
  3. Organiser l’unité d’un point de vue pratique.

Dans cet espace, des pistes pour organiser les temps de formation. Des suggestions pour favoriser la bonne entente du conseil d’unité mais aussi des recommandations pour emmener les CU.

Cinq phases de travail

S’il existe des kits CU qui te proposent des conduites clé sur porte, tu auras sans doute l’envie ou le besoin de créer tes propres dispositifs. Voici une structure pour aborder du contenu avec les animateurs. Il ne doit pas être respecté à la lettre et peut être adapté selon les objectifs poursuivis ou le public.

1. Accroche : Attiser la curiosité des participants.
  2. Éveil : Faire émerger les points de vue et les représentations.
  3. Apport : Fournir des contenus nouveaux ou utiles.
  4. Production : Produire un résultat concret et réutilisable.
  5. Retour sur soi : se repositionner dans la thématique et envisager la transposition.

Pour comprendre ces étapes de manière plus concrète, consulte les kits CU qui respectent la même structure.

Cinq règles pour un CU pédagogique

Pour animer un conseil d’unité aux couleurs scoutes, cinq principes à connaître sur le bout des doigts :

1 Faire le lien avec l’animation

Les animateurs doivent voir directement l’utilité du temps de formation : découvertes d’exemples concrets, évocation de situations vécues, liens entre les choses, production, retour sur soi…

2 Rester dans le même thème

Ne pas s’éparpiller en se concentrant sur une thématique, c’est un gage de réussite.

3 Utiliser des techniques et des dispositifs vivants et variés

Jeux, mises en scènes, place à la créativité et l’animation ! En plus, on peut utiliser des jeux et dispositifs qui seront utiles pour l’animation.

4 S’adapter aux besoins du public

Réalise une prise d’avis auprès des animateurs pour comprendre leurs besoins. Pour cela, utilise une technique du Toolkit conseil.

5 Respecter le schéma pédagogique de base

Pour utiliser une approche un peu construite inspire-toi des cinq phases de travail proposées ci-dessus.

Des kits CU pour t'aider

Ces kits CU existent pour t’aider à aborder des tas de thématiques avec le conseil d’unité.
Tu peux utiliser ces dispositifs de formation, clé sur porte, durant l’année ou spécifiquement en TU.

Une publication pour t'aider

Le cahier La formation des animateurs scouts te donnera des tas de conseils pour former les animateurs.