Être un lien avec le mouvement

Organise l'élection du délégué de l'unité

D’ici l’été 2023 (fin du mandat de Christelle et du contrat d’animation fédérale #IMPACT), beaucoup de chantiers vont devoir avancer au sein de ta fédération. Et elle a besoin de vous !  Notre fédération est une fédération d’unités, ce qui veut dire que les unités sont au cœur du mouvement et que, pour nous, il est important que chacune d’entre elles soit consultée quand il s’agit de projets de grande envergure.
Chaque unité est donc appelée à élire un ou une délégué-e et un-e suppléant-e, et ce pour une durée d’un an minimum (au moins jusque septembre 2022).

Le délégué rencontre les représentants de chaque unité et travaille sur les sujets de l’année et le suppléant le remplace en cas de souci de dernière minute.

En plus de contribuer à de grands chantiers de la fédération, c’est une très belle occasion de rencontrer des animateurs des quatre coins de la Belgique !

Tout savoir sur la fonction de délégué et de suppléant

Investissement en temps, mission, conditions.

Ton rôle : organiser l’élection de la personne déléguée/suppléante de ton unité

Tu trouveras ci-dessous trois propositions clé sur porte pour procéder à l’élection de ces deux fonctions au sein de ton conseil d’unité. À toi de faire autrement si le cœur t’en dit ! Comme tu pourras le lire dans le règlement fédéral (article 10.2.), il est également possible de procéder à une nomination.

Avec ton aide, rendons les animateurs encore plus acteurs de leur fédération. Ci-dessous les trois types de processus :

Inscription du délégué et suppléant de ton unité

Formulaire d'inscription

Animateur d'unité

Délégué de l'unité

Fais avancer le contrat d'animation fédérale !

Les animateurs et les animatrices ne sont pas les seuls à pouvoir faire avancer le contrat d’animation fédérale : toi aussi, avec ton équipe d’unité, pouvez initier des actions et porter le contrat #IMPACT encore plus loin !

Et si vous rythmiez votre année avec un petit challenge en équipe ? Prenez votre contrat d’animation fédérale et lancez-vous pour défi de faire avancer au moins un petit point d’#IMPACT (en staff ou en unité). Une fois l’action réalisée, rendez-vous sur le formulaire en ligne pour y demander le(s) écusson(s) correspondant(s).

De quoi continuer à décorer vos belles chemises et nous mettre encore plus d’étoiles dans les yeux !

ACTIONS LOCALES ET FÉDÉRALES

Envie de voir les actions locales et fédérales menées à ce jour pour faire avancer le contrat d’animation fédérale #IMPACT ? C’est juste ici !
(Attention, ce site est actualisé mensuellement, il est possible que ton action n’y apparaisse pas de suite.)

logo_impact

Planifie les évènements fédéraux sur ton agenda d’unité

L’année scoute est ponctuée d’évènements fédéraux ou internationaux que tu peux intégrer à ton agenda d’unité dès la rentrée. Le conseil d’unité organise ainsi les activités de l’année en tenant compte des incontournables qui viendront ponctuer l’animation ou la vie de l’unité (fêté d’u, souper parents…).