Accompagner chacun dans sa fonction

Recherche et mise en place d'une équipe

Avec les autres membres de l'équipe d'unité, tu identifies les besoins en ressources humaines au sein des staffs (nombre et profils). Ensuite, vous rencontrez les jeunes adultes qui souhaitent devenir animateurs scouts pour leur expliquer cet engagement et répondre à leurs questions.

Les trois étapes

1 Recruter

Prévois un moment collectif avec tous les candidats et utilise la Boussole d'engagement des animateurs pour soutenir votre discussion.

LES CANDIDATS NE SE BOUSCULENT PAS AU PORTILLON ?

Pas de plan miracle, mais juste des idées, des pistes à garder en tête en permanence :

  • Conscientiser les pionniers (ou les éclaireurs) de dernière année.
  • Interpeller des intendants intéressés par l'animation.
  • Apposer des affiches dans des écoles secondaires.
  • Collaborer avec des maisons de jeunes.
  • Participer aux festivités du quartier ou du village.
  • ...

2 Engager

Parmi les missions de l’animateur d’unité, le point 9.3 du règlement fédéral cite : « […] nommer les animateurs et proposer au conseil d’unité la désignation des animateurs responsables [...] ».

Donc :

  • l’animateur est engagé par l’animateur d’unité ;
  • les intendants sont nommés par l’animateur d’unité, sur proposition des animateurs ;
  • l’ensemble des animateurs est soutenu par l’ensemble de l’équipe d’unité.

En effet, si les animateurs sont les acteurs de premier plan de l’animation scoute, l’équipe d’unité joue, elle aussi, un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la mission du scoutisme : elle soutient et accompagne les animateurs. Dès lors, composer et mettre en place un conseil d’unité de qualité est incontournable.

CONDITIONS 

Pour être animateur :

  • être âgé de 17 ans minimum ;
  • s'engager à se former.

Pour être animateur responsable :

  • être âgé de 18 ans minimum ;
  • avoir une expérience suffisante d'animation ;
  • avoir commencé sa formation d'animateur.

3 ... Et s'engager

Lors du premier conseil d’unité de l’année ou lors de tout autre moment symbolique, invite chaque nouvel animateur à exprimer sa Parole d’animateur scout. Remets-lui l’insigne qui symbolise le temps offert, le talent développé et le cœur "à l’ouvrage" qu’il va mettre au service de son animation.

Selon le sens que cela a pour lui, offre au nouvel animateur soit l’insigne avec la croix scoute (symbole du scoutisme catholique), soit l’insigne avec le logo mondial du scoutisme (symbole du scoutisme).

Animation et coaching

Tout au long de l'année scoute, tout le monde anime : les animateurs s'occupent de l'animation de leurs scouts, tandis que l'équipe d'unité se charge de celle... des animateurs !

De plus, l'équipe d’unité accompagne chacun, conseille, motive, forme et donne un feedback.

Sur la plateforme de partage, dans le Toolkit conseil, tu trouveras quelques outils dont :

DESC : une technique d’assertivité notamment pour donner un feedback.

La charte de collaboration : une charte à développer pour unifier le groupe et inspirer la motivation de travailler ensemble.

La toile d’araignée : un outil pour évaluer la complémentarité et définir les challenges du groupe.

SCORE : une grille d’analyse pour comprendre un problème et identifier les solutions.

Scout Leader Skills

Incite tes animateurs à faire leur bilan de compétences !
Scout Leader Skills se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir en ligne. Il fait appel à des situations d’animation que les animateurs et les cadres connaissent et permet de définir son profil personnel.

De quoi s'agit-il ?

Les Scouts et les Scouts en Gidsen Vlaanderen ont mis au point Scout Leader Skills, un test en ligne permettant aux 25 000 animateurs et cadres bénévoles de ces deux mouvements de :

  • faire le point sur les compétences acquises à travers leur engagement d’animateur scout ;
  • mieux les comprendre ;
  • les aider à les valoriser dans leurs projets personnels et professionnels (recherche d’emploi…).

On peut diviser ces compétences en trois groupes :

  1. les compétences interpersonnelles : liées aux relations humaines (collaborer, communiquer…) ;
  2. les compétences fonctionnelles : liées au contenu, axées sur les tâches (décider, organiser…) ;
  3. les compétences liées à des attitudes (respect de la diversité, loyauté…).

Bien que principalement pensé pour les animateurs, Scout Leader Skills s’adresse aussi aux cadres locaux et fédéraux et donc aussi à toi !

Réaliser son bilan de compétences

Cela prend environ 20 minutes pour y répondre. On peut réaliser ce bilan chaque année, pour qu’il devienne un outil de progression personnel et régulier.

Le questionnaire est composé d’une série d’affirmations liées de près ou de loin à l’expérience d’animateur scout. Il suffit d’attribuer une fréquence allant de ”jamais” à “toujours” à chacun des comportements décrits.

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Ton rôle d'animateur d'unité

1 Encourage les animateurs à utiliser Scout Leader Skills

Cela prend environ 20 minutes pour y répondre. On peut réaliser ce bilan chaque année, pour qu’il devienne un outil de progression personnel et régulier. Encourage-les à passer à l’action : www.lesscouts.be/scoutleaderskills.

2 Propose aux animateurs de débriefer leurs bilans de compétences avec eux

Pourquoi ? Une fois que l’animateur aura les résultats de son bilan de compétences entre les mains, il est possible que certains résultats lui posent question. Nous l’invitons donc à le partager avec son entourage, son staff, son animateur d’unité, un cadre fédéral…

Avec qui ?

  • Un membre du staff d’unité
    Il serait assez naturel qu’un animateur vienne trouver un membre du staff d’unité pour partager son bilan. En effet, dans le cadre scout, l’animateur d’unité ou un de ses équipiers est certainement une des personnes qui le connaît le mieux, et qui joue pour lui le rôle de coach. Tu pourrais lui demander en toute confiance de regarder son bilan de compétences et d’en discuter avec lui.
  • En staff ou en conseil d’unité
    Si chaque animateur est d’accord avec l’idée de présenter aux autres les résultats (complets ou partiels) de son bilan de compétences, la mise en commun des compétences les plus maîtrisées peut être un outil de gestion d’équipe et de répartition efficace des tâches et des fonctions (exploiter ce qu’on a déjà, développer ce qu’on a moins…). Bien sûr, tout ceci doit rester de l’ordre de la proposition et si l’animateur souhaite garder les résultats pour lui, c’est son plus grand droit. Son bilan de compétences n’appartient avant tout qu’à lui seul.

3 Valorise auprès de leurs parents les compétences que les animateurs acquièrent

Il est possible que tu te sois déjà retrouvé à convaincre des parents d’animateurs que l’engagement de leur enfant au sein de ton unité n’était pas incompatibles avec ses études. Scout Leader Skills va t’aider à appuyer ton discours !

Par ailleurs, n’hésite pas à encourager les animateurs à parler de Scout Leader Skills à leurs parents. Ces derniers apprécieront certainement de savoir que les compétences que leur fils ou fille acquièrent en étant animateur scout leur serviront dans leurs projets futurs, notamment dans la recherche d’un emploi.

4 Encourage les animateurs à exploiter les résultats de leur bilan de compétences

L’animateur scout peut tirer des avantages de son bilan. Une fois le bilan réalisé en ligne, il aura accès à une foule de conseils sur la façon d’exploiter les résultats de son bilan de compétences. Incite-le à le faire !

Avec chaque staff

Prends un moment pour expliquer aux animateurs quel est le cycle de vie normal d’une équipe :

  • sa création, où enthousiasme et accueil sont les maitres mots ;
  • ses règles de fonctionnement, où expression des attentes, écoute et consensus aboutissent à la rédaction d’une charte de staff ;
  • un travail efficace, avec une bonne circulation de l’info et du dynamisme ;
  • la dissolution, en tout ou en partie, où chacun prend conscience du chemin parcouru, remercie et part (ou pas) vers d’autres aventures…

Mobilité et transmission

Mobilité

Après les camps, la journée des passages se profile et c'est le moment de dire "merci" et "au revoir" aux scouts qui changent de section ou qui terminent leur parcours.

Profite de cette journée particulière pour saluer, remercier, fêter les animateurs qui quittent leur staff.

Et pense à les informer des différentes options qui s'ouvrent à eux s'ils s'interrogent sur leur investissement dans le mouvement :

  • rejoindre un autre staff ;
  • renforcer une unité voisine (ou pas) ;
  • créer une nouvelle unité ;
  • rallier l'équipe d'unité ;
  • devenir cadre fédéral ;
  • ...

Et transmission

Chaque année, les staffs changent : des animateurs vont et viennent, des animateurs d’unité et des animateurs responsables terminent leur mandat, certains choisissent de quitter l’animation… Bref, une unité, c’est toujours en mouvement.

Afin que l’animation reste cohérente pour tous et que l’unité vive bien ces changements, il est indispensable de se coordonner.

Le mot "tuilage" peut définir une technique de formation en entreprise consistant à confier à une personne sur le départ la responsabilité de former son successeur. Pourquoi ne pas t’en inspirer dans ton unité ?

Bien avant la journée des passages, invite chaque staff en place à se réunir avec les animateurs qui viendront le renforcer. Au programme ? Tuilage, transition, transmission : faire le point sur la section.

  • Le matériel : quelle logistique ? Quelle organisation pratique ? Quel bilan financier ?
  • Le fonctionnement : qu’en est-il du Plan éducatif de staff ? Quelles sont les habitudes d’animation ?
  • Les scouts qui la composent : où chacun en est-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qu’apporte-t-il à la section et de quoi a-t-il besoin ?

Du côté de l’équipe d’unité

Idéalement, comme dans un staff, les différents membres d’une équipe d’unité sont complémentaires, même s’ils n’ont pas tous un niveau de compétence identique pour chaque rôle. Dans le troisième chapitre du cahier Équipe et toi, tu trouveras un outil pour réaliser le bilan de compétences de l’équipe d’unité.

Ensuite, pour améliorer tes compétences et aller plus loin dans tes réflexions, pour garantir la qualité du scoutisme ou pour tout autre facette de la fonction, participe au parcours de formation qui t’est réservé : l’e-learning, les relais et la JANU.