VERT UN MONDE MEILLEUR

Tu es animateur ou membre d'équipe d'unité ? On te donne rendez-vous le 19 mars 2022 pour un Scoutopia en vrai, en chair et en os ! L'évènement aura lieu au Domaine provincial de Chevetogne. La journée sera placée sous le signe de l’éco-sensibilité et de la durabilité. En route VERT un monde meilleur !

PLANT'ACTION

Tu veux faire une bonne action et réduire ta PAF de 2 € ? Lance-toi dans une Plant’action avec ta section !

En participant à un chantier de plantation avec tes scouts, vous contribuerez à réduire l’empreinte carbone de Scoutopia, avec en bonus une réduction de 2 € sur la PAF de tous les membres de ton staff inscrits et des nouveaux écussons Plant’action pour tout le monde !

Inscris-toi via le formulaire d’inscription : en quelques clics, toi, ton staff et tes scouts serez sur le terrain, une bêche dans une main et un plant dans l’autre. Le tout saupoudré d’un jeu à postes clé sur porte pour aborder le thème de la durabilité, la biodiversité, etc.

QUAND ?

Samedi 19 mars 2022 : l’horaire exact est encore à préciser mais bloque ta journée. On te précise les heures de rendez-vous au plus vite.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Rien de plus simple :  remplis le formulaire d’inscription ! Ta PAF sera facturée par la fédération à ton équipe d’unité.

OÙ ?

Pour ce Scoutopia, nous te donnons rendez-vous dans un magnifique endroit en pleine nature : le Domaine provincial de Chevetogne, rue des Pirchamps 1, à Rochefort.

COMBIEN ÇA COUTE ?

La participation à Scoutopia est de 13 € par personne. Cette PAF sera facturée à l’unité pour l’ensemble des animateurs et animateurs d’unité et équipiers d’unité participants. Ce montant ne doit pas être un frein à la participation. Contacte la fédération si nécessaire (02.508.12.00 ou [email protected]).

SCOUTOPIA DANS TON TU ?

La journée Scoutopia peut être reconnue comme faisant partie de ton TU. Pour cela, ton équipe d’unité doit simplement créer le TU dans Desk, comme d’hab', et tenir compte de ta participation à Scoutopia au moment d’encoder les animateurs participants au TU.

Scout Leader Skills

Comment accéder au Domaine de Chevetogne ?

Avec un thème comme l’éco-responsabilité, nous t’encourageons d’autant plus à prendre les transports en commun pour rejoindre le Domaine de Chevetogne. D’ailleurs, petit détail qui a son importance : la fédération te remboursera ton ticket de train.

• En bus : le TEC assure la liaison entre Ciney (Gare, Place Monseu...) et l'entrée du Domaine provincial de Chevetogne via la ligne 43/2 Ciney - Mont-Gauthier. L'arrêt Chevetogne village est situé à 3 km de l'entrée du Domaine.
  • En train : la gare la plus proche est la gare d'Haversin, située à 5,5 km de l'entrée du Domaine. Un système de navettes sera mis en place, infos à suivre.

Tu peux bien évidemment te rendre au Domaine de Chevetogne en voiture, des parkings sont disponibles sur le domaine. Pense alors à organiser un covoiture avec les participants de ton unité et des unités voisines. C’est plus vert et puis c‘est plus sympa que de rouler seul-e !

Autre info pratique : l’évènement sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.

COVID

Ce n’est pas un secret, la programmation de grands évènements est un peu casse-tête actuellement, en raison de la situation sanitaire incertaine. Mais nous souhaitons plus que jamais voir le verre à moitié plein, c’est pourquoi nous ouvrons officiellement les inscriptions à Scoutopia 2022 !

Comme toi, nous avons conscience que nous ne sommes pas à l’abri d’un changement de programme. Nous tenons compte au maximum de ce facteur incertain dans notre organisation, mais quoiqu’il arrive (ou presque), Scoutopia aura lieu et s’adaptera au mieux. Embarque avec nous sur la route de l’optimisme et inscris-toi !