Quelles missions ?
Soutenir les unités, via la mise en place des animateurs d’unité, le soutien des staffs et équipes d’unité, le relais ou encore le soutien d’unité en création.
Former les animateurs, via l’organisation de pi-days, T1, T2 et T3.
Faire vivre le mouvement, en assurant la circulation de l’information (entre les unités, vers les unités ou des unités vers la structure de soutien), en participant à des groupes de travail, en organisant les évènements du mouvement (rassemblements d’animateurs, journée annuelle des équipes d’unité, Brevets Éclaireurs, Be a pi, etc.).
Quelles compétences ?
Le cadre fédéral est un scout engagé. Il est à l’écoute, il a envie d’aller vers les autres et est à l’aise pour communiquer vers des petits ou des plus grands groupes.
Il cherche la cohérence dans sa vie et dans ses paroles, et se remet en question. Il favorise le dialogue sans s’imposer. Il fait preuve d’empathie. Il cherche à rassembler et participe de cette manière activement à la création d’une fraternité mondiale.
Quelles conditions ?
- Avoir 21 ans au moins ;
- posséder le brevet d’animateur scout ;
- s’engager à se former comme cadre ;
- s’engager à ne plus exercer, au-delà de l’année scoute en cours, d’autre fonction dans le mouvement.
Le cadre fédéral tire sa légitimité du double OUI :
- celui du président fédéral qui, au nom de l’association, marque son accord pour lui confier cette responsabilité de cadre fédéral ;
- celui des animateurs d’unité et des animateurs des unités que le cadre va soutenir et qui lui accordent leur confiance, par un vote.
Quelle formation ?
Un parcours de formation à destination des cadres fédéraux est prévu pour s’outiller dans tous les domaines de la mission de cadres : animation de réunion, soutien, techniques du formateur et connaissance du scoutisme sont au programme.
De plus, les cadres fédéraux se réunissent trois fois par an pour se tenir informés, échanger sur des sujets d’animation, créer et développer des outils pédagogiques et s’outiller pour mieux soutenir les unités.