Apporter son soutien

Envie de nous soutenir ? Découvrez toutes nos possibilités.

Scout Leader Skills

Rejoindre l'équipe d'unité

Une unité scoute est composée de plusieurs sections. Chaque section est encadrée par un staff d’animateurs et d’animatrices.
Tout ce petit monde est coordonné par l’équipe d’unité, elle-même composée de l’animateur d’unité et de ses équipiers et collaborateurs.

Les personnes qui s’investissent dans une équipe d’unité sont, le plus souvent, des anciens de l’unité ou des parents. Pour endosser ce rôle, il est en effet préférable de pouvoir s’appuyer sur un peu d’expérience de vie : un vécu professionnel, de la maturité et un certain recul par rapport à l’animation sont des ingrédients incontournables pour assurer cette fonction. Pourquoi pas vous ?

Le site des équipes d'unité

Rejoindre les anciens

De nombreux anciens scouts de notre fédération sont rassemblés au sein d'Alumni, l'association des Anciens scouts Baden-Powell de Belgique.

Alumni, c’est l’association de ceux et celles qui ont cessé de porter le foulard, mais qui trouvent que le scoutisme est une sacrée chance pour les jeunes, une aventure qui doit se poursuivre. Une part importante de leur activité consiste donc à soutenir la pratique du scoutisme, en Belgique francophone et ailleurs. Même à la retraite, on peut encore servir la cause !

Nous soutenir financièrement

Le mouvement scout est avant tout un mouvement animé par des bénévoles. Ils sont environ 12 000 à proposer des activités de découvertes variées aux 54 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans de notre fédération.

Pour soutenir ce mouvement, nous avons mis en place une structure bénévole, mais aussi une organisation professionnelle indispensable dont les rôles se multiplient d’année en année.

Pour faire face aux dépenses, la fédération des Scouts est financée d’une part par les pouvoirs publics, et d’autre part par les cotisations de ses membres.

Faire un don

Vous voulez soutenir Les Scouts ? Vous pouvez effectuer un don sur le compte de la fédération  (IBAN: BE14 6300 1136 1183   BIC: BBRUBEBB).

• Si vous n’indiquez rien dans la communication, votre don alimentera notre fonds de solidarité camps.
  • Si vous désirez soutenir une unité en particulier, mentionnez le code et/ou le nom de l’unité dans la communication.

Toute contribution égale ou supérieure à 40 € vous donne droit à une attestation fiscale qui permet de récupérer 45 % de votre don.

La campagne calendrier

Acheter un calendrier scout, c’est l’occasion rêvée de faire trois bonnes actions :

• Aider un scout ayant des difficultés financières à partir en camp.
  • Participer à l’entretien des locaux de l’unité.
  • Permettre aux animateurs d’acheter du matériel d’animation.

Sur chaque calendrier vendu au prix de 6 €, une moitié revient à l’unité et l’autre moitié à la fédération des Scouts qui utilise les 3 € comme suit :

• fabrication des calendriers (0,50 €) ;
  • fonds de solidarité camp (2,50 €).
    Chaque année, les unités scoutes vendent le calendrier entre septembre et décembre. Pour acheter un calendrier, contacte l'unité la plus proche !