Emmener le conseil d'unité

Le conseil d’unité est le groupe de personnes composé de l’ensemble des animateurs et de l’équipe d’unité.
C’est aussi le nom de la réunion qui rassemble ce groupe de personnes pour organiser et coordonner la vie de l’unité.

Enjeux du conseil d’unité

  1. Travailler et faire avancer l’animation scoute proposée scoute dans l’unité en organisant notamment des temps de formation.
  2. Être une équipe dans laquelle il fait bon vivre pour favoriser le travail d’équipe.
  3. Organiser l’unité d’un point de vue pratique.

Répartition de l’énergie consacrée au CU sur une année

  • 50 % : travail de fond pour faire grandir chaque scout
  • 20 % : organisation
  • 30 % : relation et animation

Dans cet espace, des pistes pour favoriser la bonne entente du conseil d’unité mais aussi des recommandations pour emmener les CU.
 

Focus sur les enjeux du CU

Travail de fond pour faire grandir chaque scout

Lieu central de coordination, en CU on débat ensemble de tout ce qui concerne notre projet commun : offrir le meilleur scoutisme possible dans toute notre unité.

Dans une unité scoute, chaque animateur est responsable de ses rôles, chaque staff de sa section mais aussi de l’unité dans son ensemble. Les scouts grandissent d’une branche à l’autre, ils n’appartiennent pas à une section. Akéla s’intéresse donc de près à ce qui se passe avant et après la meute. Chacun est un maillon, tous sont intéressés par la chaîne.

Pour garantir la qualité du scoutisme, le conseil d’unité est un moment de formation permanente pour nos animateurs. On prend un sujet et on le travaille, en visant un résultat pour l’unité, pour les scouts. Grâce à de tels moments, c’est toute l’équipe qui rêve, qui se motive, qui sent qu’elle a le droit de faire bouger des choses utiles. Des conseils pour emmener ces temps de formation.

Animation du groupe de vie

En dehors de son propre staff, on ne connait pas forcément bien les autres animateurs, on peut même avoir des a priori. Soigner les relations interpersonnelles c’est aussi favoriser le travail d’équipe et nourrir la cohérence.

Une équipe est composée de personnes et, au-delà des réunions qui les occupent, il est bon que le groupe vive. Il est dit, à juste titre, qu’un groupe n’existe vraiment qu’à partir du moment où il a un vécu commun. Et pour construire ensemble, il faut avant tout être ensemble. Il est donc essentiel que cette équipe qu’est le conseil d’unité puisse prendre le temps de se construire, ou de se “rénover”, année après année.

Quelques bonnes pratiques

  • Accueillir les nouveaux animateurs comme il se doit pour les intégrer au plus vite dans l’ambiance du groupe.
  • Organiser des moments de détente pure qui permettent à tous de se rencontrer autrement qu’en animation ou en débat.
  • Profiter de fin de CU, d’une soirée de TU ou d’un weekend d’équipe pour créer du vécu commun. Des jeux, des délires sur un projet fou, des discussions de rencontre de l’autre, etc. Autant de petits plus qui permettront à ton groupe d’animateurs de devenir une vraie équipe soudée.

Organiser un teambuilding

Ce moment peut être préparé en cogestion ou délégué à un petit groupe de personnes pour que la majorité des participants soit dans une position de curiosité et de découverte.

Quelques exemples : un périple à vélo, un escape game, des olympiades, une course d’orientation, une descente en kayak, cuisiner en équipe, un pique-nique dans un endroit insolite, une randonnée, un tournoi de volley sur la plage, un parcours accrobranche, une journée de baignade dans un lac…

Organisation pratique de l’unité

Le conseil d’unité est aussi le lieu de débat entre les animateurs à propos de différentes choses à mettre au point ensemble. Cela va de la fête d’unité à la question des relations avec les voisins des locaux, en passant par la formation des nouveaux animateurs. Ensemble, on discute, on cherche, on s’organise et on agit.

Caractéristique majeure de nos conseils d’unité : on a peu de temps, on ne se voit pas très souvent, mais il faut décider quelque chose et le mettre en œuvre. Après la décision, on passe à l’action : qui fait quoi, où, comment, chacun a une idée précise de sa place dans la mise en œuvre.

Quelques conseils

  1. Définir le timing à consacrer à l’activité. Cela peut s’étaler sur quelques heures, une journée voire un weekend. Ce moment peut précéder ou suivre un temps de formation.
  2. Cibler les objectifs du moment. Si le but premier d’une telle activité est de prendre un temps agréable ensemble pour favoriser la cohésion d’équipe, définir des objectifs plus concrets donnera davantage de sens au moment. Cela pourrait être d’apprendre à mieux se connaître ou de renforcer la communication.
  3. Choisir des activités en lien avec l’objectif ciblé. Par exemple, si l’idée est de renforcer la communication, proposer des activités qui nécessitent de communiquer que ce soit à l’oral, à l’écrit ou avec du non verbal.
  4. Thématiser l’activité. Une mise en thème contribue à la bonne ambiance du moment.
  5. Porter une attention au profil de chaque participant. Si l’activité proposée est particulièrement physique, proposer différents groupes pour que chacun s’y retrouve. Dans ce cas, prévoir malgré tout un temps en grand groupe.
  6. Prévoir plusieurs temps distincts lors du teambuilding assure le dynamisme du moment et permet à chacun de trouver son compte selon ses centres d’intérêts. Et pourquoi déléguer l’organisation de chaque moment à un petit groupe différent.

Quelques exemples

Un périple à vélo, un escape game, des olympiades, une course d’orientation, une descente en kayak, cuisiner en équipe, un pique-nique dans un endroit insolite, une randonnée, un tournoi de volley sur la plage, un parcours accrobranche, une journée de baignade dans un lac…

Organisation pratique de l’unité

Le conseil d’unité est aussi le lieu de débat entre les animateurs à propos de différentes choses à mettre au point ensemble. Cela va de la fête d’unité à la question des relations avec les voisins des locaux, en passant par la formation des nouveaux animateurs. Ensemble, on discute, on cherche, on s’organise et on agit.

Caractéristique majeure de nos conseils d’unité : on a peu de temps, on ne se voit pas très souvent, mais il faut décider quelque chose et le mettre en œuvre. Après la décision, on passe à l’action : qui fait quoi, où, comment, chacun a une idée précise de sa place dans la mise en œuvre.

Motiver les animateurs à participer au CU

Chaque présence est importante

Le conseil d'unité permet à chacun de donner son avis : tout le monde a le droit à la parole, qu'il ait la même opinion que les autres ou pas. Pour faire avancer l'unité, la participation de tous les animateurs est donc essentielle. D'ailleurs, chez Les Scouts, pour pouvoir voter, il faut avoir participé au débat dans sa globalité.

Six pistes pour emmener des CU motivants

  1. Définir ensemble un objectif motivant pour le CU pour donner du sens à la rencontre et assurer une implication réelle de chacun.
  2. Déterminer l’aboutissement du CU : En fin de CU, nous serons satisfaits si… Une réunion doit être utile et déboucher sur des actions concrètes, des décisions ou de nouvelles perspectives.
  3. Assurer la participation de tous : s’exprimer, s’écouter, tenir compte des divergences de points de vue pour définir une cohérence collective, dont chacun se sent un maillon essentiel.
  4. Porter une attention aux relations interpersonnelles, entretenir une énergie positive.
  5. Selon les besoins, faire appel aux talents et compétences d’un animateur, un membre de l’équipe d’unité ou une personne ressource extérieure.
  6. Construire un environnement propice.

Veiller aux bonne relations au sein du CU

Parmi les objectifs des techniques d’animation proposées dans le Kit conseil à retrouver sur notre plateforme de partage :

Quelques suggestions pour un CU équilibré

Établir un climat serein

Pour qu’un adulte, quel que soit son âge, participe pleinement à la vie du groupe, il faut qu’il soit motivé. Soigne l'ambiance, accueille chacun en tenant compte de qui il est, mets en avant la qualité de la relation, ingrédient principal de notre méthode scoute.

Répartir les rôles au sein de l’équipe d’unité

L’animateur du CU n’est pas systématiquement l’animateur d’unité, il est possible de se relayer, d’embrayer. L’un garde un œil sur la conduite et le timing, l’autre se charge du rapport de réunion et de synthétiser les décisions. Les rôles peuvent s’échanger de réunion en réunion. Quand une équipe est nombreuse, il faut veiller à ne pas écraser les animateurs par le nombre et garder une position d’écoute.

Prévoir des moments formels

Par exemple en finalisant l’engagement des animateurs lors d'une cérémonie plus solennelle. Et lors du conseil d’unité qui précède, les anciens peuvent témoigner du soutien qu’ils apporteront aux nouveaux. Cet engagement mutuel renforce la cohésion du groupe.

Travailler en petits groupes

Des moments de travail peuvent d'ailleurs être prévus avec des groupes inter-staffs. La taille de ton conseil d'unité est conséquente ? Consulte la note sur l'animation des grands groupes pour trouver des idées concrètes et ajouter du peps dans tes CU.

Mener des projets... de A à Z

Pour toutes les activités avec les animateurs ou l’unité, fais participer les acteurs du début à la fin, sans oublier une seule étape : partir du rêve pour aller jusqu’à la fête !

Assurer des bénéfices pour chacun

Le conseil d’unité est un moyen pour améliorer la qualité de l’animation, mais elle vise aussi à faire progresser chacun.

Créer une charte d’unité

Comme dans les sections, où il existe des chartes de vie écrites avec et pour les scouts, l’équipe d’unité et les animateurs peuvent discuter des règles essentielles de la vie de groupe et écrire la leur.

Les sujets à aborder

On parle de quoi ?

Tout ce qui concerne notre projet commun : offrir le meilleur scoutisme possible dans toute notre unité.

  • Une nouvelle section ?
  • Une autre organisation de l’accueil et des passages.
  • La répartition du travail à propos de l’un ou l’autre aspect de la méthode.
  • Une tactique pour mieux entrer en relation avec les parents.
  • Les comptes et budgets de l’année.
  • La manière de recruter les animateurs.
  • L’accompagnement des responsables de section.
  • L’animation spirituelle dans notre unité.
  • Les chantiers prioritaires pour le TU.

On évacue

On évite d’y traiter tous ensemble des points matériels qui ne concernent que deux ou trois personnes, on délègue à une petite commission la recherche d’un menu pour la fête d’unité et la liste des courses.

On a peu de temps pour travailler… on se concentre sur l’essentiel et on s’organise efficacement pour évacuer le reste !

Quart d’heure administratif

Pourquoi ne pas profiter de se voir pour régler quelques détails administratifs ?

Compléter les listes de membres, remplir certaines attestations. Pour cette partie administrative, tous ne doivent pas être là et un membre par staff suffit.

Le quart d’heure qui précède ou qui suit le CU, c’est une habitude prise dans certaines unités.

Des techniques pour animer la réunion

Lors du CU, on décide, évalue et planifie ensemble. Sur la plateforme de partage, le Kit conseil te livre un paquet de techniques d’animation. Tu y trouveras des idées selon l’objectif du conseil, le public ou la taille du groupe.

Découvre en un coup d’œil les différentes rubriques et des suggestions d’exploitation.

Récolter des idées

Recueillir les avis pour rédiger une charte du CU autour du tabagisme, rêver la fête d’unité, ouvrir un débat sur la mixité dans les sections…

Décider ensemble

Choisir une action de service à vivre en unité, décider du contenu des CU pour le prochain trimestre, se mettre d’accord sur un thème de week-end d’unité…

Évaluer ensemble

Faire le point en fin de TU, évaluer le fonctionnement du CU, Utiliser une technique créative pour évaluer les camps…

Résoudre des problèmes

Aborder le rejet d’un enfant, traiter du non-respect des règles, échanger sereinement autour de difficultés relationnelles inter-staffs, …

Stimuler les participants

Définir le programme de camp, inviter les animateurs à considérer différents points de vue, proposer aux animateurs une série de réflexions sur un thème précis…

Planifier ensemble

Définir l’ordre des priorités à inclure dans le contrat d’animation d’unité, concevoir le rétroplanning de la journée d’unité, établir le rôle de chaque participant dans la réalisation d’un projet…

Renforcer le groupe

Évaluer l’humeur des animateurs, créer des règles pour respecter les besoins de chacun, prévoir un moment informel…

Trucs et astuces

Gérer la prise de parole lors du CU, construire un ordre du jour au top, adopter un comportement assertif en CU…