icon

Inscriptions et cotisations

Comment inscrire un nouveau scout ?

• Dans la semaine qui suit l'accueil d'un nouveau membre (animateur ou scout), l'animateur d'unité le renseigne auprès du 21 via Desk. Si ce n’est pas possible, un courrier ou un mail fera aussi l’affaire.
  • Une fois inscrit auprès du secrétariat fédéral, le nouveau membre bénéficie de l'assurance RC (responsabilité civile), soins de santé et assistance à l'étranger.

ATTENTION : PAS D'INSCRIPTION, PAS D'ASSURANCE !

Que comprend la cotisation ?

• Une assurance ;
  • une participation de solidarité au mouvement scout mondial ;
  • le financement de nombreux services aux membres (formation d'animateurs, création de supports pédagogiques, publication des revues...).

Invité, intendant...

• Durant l’année, du 1er septembre au 31 mai, l’inscription d’un invité occasionnel est gratuite pour autant qu'elle ne dépasse pas 30 jours. Attention donc à bien le désinscrire après l'activité.
  • Entre le 1er juin et le 31 aout, l’inscription d’un intendant ou d’un invité coute une cotisation invité, même si la personne n'est inscrite que pendant une journée.
    Par exemple, un parent qui vient donner un coup de main lors de la fête d'unité ou un intendant pour un weekend Baladins ne paiera rien. Par contre, si un intendant vient donner un coup de main quelques jours pendant les camps, il devra payer une cotisation invité.

Attention : les intendants doivent être âgés de 17 ans minimum.

Cotisation de solidarité

La cotisation de solidarité est une cotisation réduite qui offre la possibilité (en cas de besoin et si la solidarité dans l'unité ne peut pas jouer) de devenir membre à part entière de la fédération et de son unité. C'est l'animateur d'unité qui introduit les demandes pour son unité auprès du secrétariat fédéral ou directement dans Desk, avant le 31 décembre.

Le fonds de solidarité camps

Le fonds de solidarité camps permet à des unités accueillant de façon importante un public qui a des difficultés financières d’emmener tous les scouts au camp et ce, même lorsque la solidarité interne à la section ou l’unité ne suffit pas. Le fonds permet de diminuer le prix du camp demandé aux parents et ainsi de le rendre plus accessible à tous.

Seules les unités repérées sur base de statistiques (reposant sur le même principe que l’identification des écoles en discrimination positive) sont contactées. Bien entendu, nous avons conscience que les chiffres ne reflètent pas toujours la réalité. Si tu penses que ton unité peut en avoir besoin, il est toujours possible de nous contacter pour évaluer la situation ensemble.

• Pour les scouts

L’affiliation d’un nouveau membre est gratuite du 1er septembre au 31 décembre de l’année en cours. À l’issue de cette période et s'il reste inscrit plus de 30 jours, le nouveau membre devra cotiser.

Cas particulier : le scout qui commence après le 1er juin, qui devra payer la cotisation de demi-année.