icon

Deux assurances complémentaires

À côté des garanties comprises dans le pack d’assurance de base, il est possible de souscrire 2 assurances complémentaires sur base volontaire. La première police d’assurance proposée par Axa s’adresse aux membres qui souhaitent bénéficier d’une garantie invalidité/incapacité après un accident corporel, la seconde négociée avec Europ Assistance couvre l’annulation de ton séjour à l’étranger en cas d’aléa survenant avant le départ.

01 Assurance facultative contre les accidents corporels — invalidité permanente et incapacité temporaire

Cette police a pour objet de garantir aux membres qui ont adhéré volontairement à l’assurance le paiement d’indemnités en cas d’invalidité permanente ou en cas d’incapacité temporaire, à la suite d’un accident corporel pouvant survenir au cours des activités assurées et sur le chemin aller-retour des activités.

Deux modalités sont proposées aux membres.

  • Option 1 (A) : 50 000 € (capital en cas d’invalidité permanente de 100 %). Prime annuelle : 5 € par assuré.
  • Option 2 (T) : 50 000 € (capital en cas d’invalidité permanente de 100 %) + 12,5 € par jour (indemnité journalière en cas d’incapacité temporaire à partir du 31e jour). Prime annuelle : 11 € par assuré.

La souscription à l’assurance complémentaire se fait dans Desk (lors de l’inscription ou pas). Elle sera facturée à l’unité en même temps que les cotisations. 

Si tu souhaites te faire accompagner dans cette démarche, tu peux contacter le 21 (02.508.12.00 ou [email protected]).

02 Assurance annulation camp à l'étranger

Certains imprévus peuvent venir bouleverser tes plans de voyage. Or, parfois, des frais importants (ex : billets d’avion) sont déjà engagés. Nous avons conclu un partenariat avec Europ Assistance et te conseillons de souscrire une assurance annulation pour limiter les pertes d’argent. 

1. Quels sont les frais couverts ?

  • Les frais de logement ;
  • les frais de transport ;
  • les frais de loisirs ;
  • les frais de location ET les frais de modification de voyage si l’aléa a eu lieu avant le départ (ex.: tu es malade le jour du départ et tu dois prendre l’avion trois jours plus tard pour retrouver ton poste).
    Attention : cette couverture est limitée au montant maximum garanti dans les conditions particulières et n’intervient que lorsque l’annulation résulte d’un évènement couvert (point 2.). Tu trouveras le détail dans les conditions générales.

2. Quels sont les évènements couverts ?

  • La maladie (en ce compris le covid-19) d’un assuré ;
  • l'accident, le décès de l’assuré et ses apparentés jusqu’au 3e degré ;
  • la grossesse ;
  • le licenciement, le chômage involontaire ou le nouveau contrat de travail ;
  • une deuxième session ;
  • la perte totale ou l’immobilisation du véhicule privé dans la semaine précédant le départ ;
  • le non-embarquement en Belgique ou dans un pays voisin suite à l’immobilisation du véhicule à cause d’un accident ou d’une panne survenue sur la route pour le lieu d’embarquement ;
  • le refus d’un visa qui n’est pas dû à une demande tardive.

3. Les évènements non couverts 

  • L'interruption ou la modification d'un voyage qui avait déjà commencé.
    À savoir : l’aléa qui intervient en cours de camp est pris en charge par le contrat Assistance voyages et séjours à l’étranger dont tu bénéficies automatiquement en tant que membre.
  • Le terrorisme, la guerre, les grèves, les catastrophes naturelles, les épidémies, les quarantaines (cas contact).
  • Les maladies préexistantes à un stade très avancé ou terminal au moment de la réservation du voyage/séjour ou au moment de la souscription du contrat.
  • Les retards causés par les embarras de circulation récurrents et prévisibles.
  • Toute raison donnant lieu à l’annulation ou la modification du voyage et qui était connue au moment de la réservation du voyage ou de la souscription du contrat d’assurance.
  • Tous les suivis des décisions des autorités. Ex : la fermeture générale des frontières n’est pas couverte. Mais, en cas de fermeture des frontières et d’annulation des vols, les compagnies aériennes sont obligées légalement de rembourser les billets.

4. Le montant de l'assurance

Le montant de l’assurance s’élèvera à 6 % du prix du voyage*. (Pour un camp dont le montant s’élève à 500 € par membre, le prix de l’assurance sera donc de 30 €).

Attention : seuls les frais que tu auras déclarés contractuellement avant le début du voyage seront considérés pour le remboursement. En d’autres termes, si tu couvres un camp pour un montant de 500 € par scout, tu ne pourras pas espérer un remboursement supérieur à ces 500 € déclarés.

*il s’agit du taux 2023. Le taux 2024 sera communiqué dans le courant du mois d’avril 2024.

5. Comment souscrire cette assurance ?

Si tu souhaites souscrire l’assurance annulation, renvoie par mail à l’adresse [email protected] le formulaire de souscription disponible ici

Attention : la souscription au contrat doit avoir lieu au plus tard 30 jours avant le départ. Mais, comme la fédération doit transmettre ta demande à l'assureur, merci d'anticiper au maximum ta souscription.

Celui-ci doit reprendre le nom de l’unité (ou du staff), la destination, le prix du voyage, les dates, le listing des personnes qui souhaitent souscrire l’assurance et leur date de naissance. 
La fédération se chargera de communiquer ta demande de souscription à notre courtier en assurance. Une fois cette demande validée, tu recevras un email de la part du courtier avec le contrat d’assurance et la facture dont tu devras t’acquitter. 
Cette facture sera globale pour toutes les personnes au camp qui souscrivent l’assurance (il t’appartiendra donc de faire la répartition entre tes membres par la suite) 
 

Quelle assurance solliciter en cas de problème ?  

C’est le moment de la survenance de l’aléa/ du problème qui détermine quelle assurance solliciter.

  1. Le problème survient avant le voyage => c’est l’assurance complémentaire annulation qui intervient.
  2.  Le problème survient pendant le voyage => c’est l’assurance assistance qui intervient.