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Cinq assurances complémentaires

La fédération propose, également en partenariat avec Ethias, des polices d’assurance à souscrire sur base volontaire. La première s’adresse aux membres, les autres concernent plus spécifiquement les sections, les unités et les animateurs.

01 L'assurance facultative contre les accidents corporels invalidité permanente et incapacité temporaire - Police 45 061 591

Cette police a pour objet de garantir aux membres qui ont adhéré volontairement à l’assurance, le paiement d’indemnités en cas d’invalidité permanente ou en cas d’incapacité temporaire, à la suite d’un accident corporel pouvant survenir au cours des activités assurées et sur le chemin aller retour des activités.

DEUX MODALITÉS SONT PROPOSÉES AUX MEMBRES

  • Option 1 (A) : 37.500 € (capital en cas d'incapacité permanente de 100%). Prime annuelle : 5 € par assuré.
  • Option 2 (T) : 37.500 € (capital en cas d'incapacité permanente de 100%) + 12.5 € par jour (indemnité journalière en cas d’incapacité temporaire à partir du 31e jour). Prime annuelle : 11 € par assuré.

La souscription à l'assurance complémentaire peut se faire dans Desk (lors de l'inscription ou pas). Tu peux également contacter le 21 (02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be).

02 L'assurance facultative occupation temporaire de locaux - Police 45 277 305

Lorsque tu loues un local, ta responsabilité civile en cas de dommages occasionnés par le feu (incendie, explosion) est automatiquement couverte par la police de base (n° 38 144 004) dont tu bénéficies en t'inscrivant chez Les Scouts. 

Cependant, ce n'est pas le cas pour les autres dommages aux locaux qui pourraient subvenir (ex: bris de vitre causé par une balle...). La police occupation temporaire de locaux, intervient précisément pour ces autres dommages. Sous-forme d'"abonnement", elle te dispense de conclure des contrats d'assurance pour chacune des manifestations que tu organises. La garantie est accordée jusqu’à concurrence de 12 500 € par sinistre.

Tu peux souscrire à cette assurance directement auprès d'Ethias, via ce document. Celle-ci sera effective dès la réception du paiement de la prime.

03 L'assurance facultative temporaire véhicules automoteurs - Police 19 226 955

Attention : Ethias a changé la procédure pour souscrire l’assurance facultative véhicules automoteurs en 2021 ! Tu ne dois plus présenter ton véhicule dans un des bureaux d’Ethias, la procédure se fera entièrement en ligne. Toutes les infos ci-dessous.

La police garantit les dégâts matériels, bris de vitres, incendie et vols subis par les véhicules utilisés par les animateurs et intendants pendant les camps pour un montant limité à la valeur effective du véhicule au moment du sinistre et plafonné à 12 500 € TVA non-incluse. Le montant de la prime est défini en fonction de la durée du camp. Elle est comprise entre 130 € (8 jours) et 255 € (30 jours), taxes non-comprises.

Tarifs actuellement applicables :

  • Max 8 jours : 130 € + 26,75 % taxes = 164,78 €
  • Max 10 jours : 155 € + 26,75 % taxes = 196,46 €
  • Max 15 jours : 175 € + 26,75 % taxes = 221,81 €
  • Max 20 jours : 200 € + 26,75 % taxes = 253,50 €
  • Max 30 jours : 255 € + 26,75 % taxes = 323,21 €

COMMENT ?

  • Tu remplis le formulaire (disponible après connexion) et tu prends des photos du véhicule (en suivant les instructions du formulaire).
  • Tu renvoies le tout à scoutsfr@ethias.be et lesscouts@alliaexcel.be en mentionnant dans l’objet "Rapport d'expertise - plaque d'immatriculation - période d'assurance".

Tu ne dois donc plus passer par les bureaux d'Ethias pour faire assurer ton véhicule.

04 L'assurance facultative pour le matériel et les locaux de l'unité

Les locaux appartenant à l'unité ou loués à l'année par l'unité (ainsi que le matériel qu'ils contiennent) ne sont pas couverts par les assurances de la fédération.

Une unité qui souhaite couvrir ses biens immobiliers et/ou mobiliers peut contacter l'assureur de son choix pour souscrire une assurance.  Sache toutefois qu'en communiquant notre numéro de client chez Ethias (662 417), ceux-ci pourront te proposer un prix avantageux.  Dans ce cas, la procédure est la suivante : 

  • Prendre contact par mail avec Ethias en mentionnant notre numéro de client (662 417).
  • Indiquer la liste des biens à assurer ainsi que, pour les biens mobiliers, leur valeur d'achat ou de remplacement à neuf.
  • Indiquer la période pendant laquelle le(s) bien(s) doi(ven)t être couvert(s).
  • Indiquer à quelle occasion ce(s) bien(s) doi(ven)t être couvert(s) (intégralité de l'année, camp, formation).
  • Ne pas oublier de mentionner à quelle adresse la facture doit être envoyée (par défaut, Ethias risque d'envoyer toutes les factures au 21).

Ethias rédigera dans ce cas un contrat unique et distinct.

NOUVEAU

05 Assurance annulation camp à l'étranger

Certains imprévus peuvent venir bouleverser tes plans de voyage. Or, parfois, des frais importants (ex : billets d’avion) sont déjà engagés. Nous avons conclu un partenariat avec Europ Assistance et te conseillons de souscrire une assurance annulation pour limiter les pertes d’argent. 

1. QUELS SONT LES FRAIS COUVERTS ?

  • Les frais de logement ;
  • les frais de transport ;
  • les frais de loisirs ;
  • les frais de location ET les frais de modification de voyage si l’aléa a eu lieu avant le départ (ex.: tu es malade le jour du départ et tu dois prendre l’avion trois jours plus tard pour retrouver ton poste).
    Attention : cette couverture est limitée au montant maximum garanti dans les conditions particulières et n’intervient que lorsque l’annulation résulte d’un évènement couvert (point 2.). Tu trouveras le détail dans les conditions générales.

2. QUELS SONT LES ÉVÈNEMENTS COUVERTS ?

  • La maladie (en ce compris le covid-19) d’un assuré ;
  • l'accident, le décès de l’assuré et ses apparentés jusqu’au 3e degré ;
  • la grossesse ;
  • le licenciement, le chômage involontaire ou le nouveau contrat de travail ;
  • une deuxième session ;
  • la perte totale ou l’immobilisation du véhicule privé dans la semaine précédant le départ ;
  • le non-embarquement en Belgique ou dans un pays voisin suite à l’immobilisation du véhicule à cause d’un accident ou d’une panne survenue sur la route pour le lieu d’embarquement ;
  • le refus d’un visa qui n’est pas dû à une demande tardive.


3. LES ÉVÈNEMENTS NON COUVERTS

  • L'interruption ou la modification d'un voyage qui avait déjà commencé.
    À SAVOIR : l’aléa qui intervient en cours de camp est pris en charge par le contrat Assistance voyages et séjours à l’étranger dont tu bénéficies automatiquement en tant que membre.
  • Le terrorisme, la guerre, les grèves, les catastrophes naturelles, les épidémies, les quarantaines (cas contact).
  • Les maladies préexistantes à un stade très avancé ou terminal au moment de la réservation du voyage/séjour ou au moment de la souscription du contrat.
  • Les retards causés par les embarras de circulation récurrents et prévisibles.
  • Toute raison donnant lieu à l’annulation ou la modification du voyage et qui était connue au moment de la réservation du voyage ou de la souscription du contrat d’assurance.
  • Tous les suivis des décisions des autorités. Ex : la fermeture générale des frontières n’est pas couverte. Mais, en cas de fermeture des frontières et d’annulation des vols, les compagnies aériennes sont obligées légalement de rembourser les billets.

4. LE MONTANT DE L’ASSURANCE

Le montant de l’assurance s’élèvera à 4,33 %* du prix du voyage ! (Pour un camp dont le montant s’élève à 500 € par membre, le prix de l’assurance sera donc de 21,65 €).

Attention : seuls les frais que tu auras déclarés contractuellement avant le début du voyage seront considérés pour le remboursement. En d’autres termes, si tu couvres un camp pour un montant de 500 € par scout, tu ne pourras pas espérer un remboursement supérieur à ces 500 € déclarés.
*Taux 2022.  De nouveaux tarifs seront d’application pour les camps d’été 2023 et communiqués en avril 2023.

5. COMMENT SOUSCRIRE CETTE ASSURANCE

Si tu souhaites souscrire l’assurance annulation, renvoie par mail à l’adresse lesscouts@lescouts.be le formulaire de souscription qui sera disponible au téléchargement prochainement. 
Celui-ci doit reprendre le nom de l’unité (ou du staff), la destination, le prix du voyage, les dates, le listing des personnes qui souhaitent souscrire l’assurance et leur date de naissance. 
La fédération se chargera de communiquer ta demande de souscription à notre courtier en assurance. Une fois cette demande validée, tu recevras un email de la part du courtier avec le contrat d’assurance et la facture dont tu devras t’acquitter. 
Cette facture sera globale pour toutes les personnes au camp qui souscrivent l’assurance (il t’appartiendra donc de faire la répartition entre tes membres par la suite) 
Attention : la souscription au contrat doit avoir lieu au plus tard 30 jours avant le départ. Mais, comme la fédération doit transmettre ta demande à l'assureur, merci d'anticiper au maximum ta souscription.

RAPPEL : ASSURANCE ASSISTANCE VOYAGES ET SÉJOURS À L'ÉTRANGER

Les membres de la fédération qui se rendent à l’étranger dans le cadre d’une activité scoute assurée par la fédération sont couverts par une assistance Voyages et séjours à l’étranger.
Cette assistance est valable dans le monde entier à l’exclusion des pays en état de guerre ou troubles civils et dans le respect des autorisations fixées par la fédération quant aux destinations établies pour chaque section d’âge.
Cette assurance intervient notamment pour l’assistance médicale, les remboursements de frais médicaux, ton rapatriement et la perte de tes bagages. 

COMMENT SAVOIR QUELLE ASSURANCE SOLLICITER EN CAS DE PROBLÈME ? 

C’est le moment de la survenance de l’aléa/ du problème qui détermine quelle assurance solliciter.

  1. Le problème survient avant le voyage => c’est l’assurance annulation qui intervient.
  2.  Le problème survient pendant le voyage => c’est l’assurance assistance qui intervient.