Découvrir la vie de pionnier

Chez les pionniers, les grands ados mettent en place de petits et grands projets. Ils réfléchissent au sens de leurs actions et s’engagent dans la société.

d’éclaireur

Entre 16 et 18 ans, au poste,  chaque pionnier s’engage.

Action

Le hike, randonnée préparée et vécue par une patrouille. Le woodcraft, l’art des constructions en bois, permettant de personnaliser le lieu du camp et d’en faire un agréable lieu de vie.

Petit groupe

La patrouille, lieu de vie des éclaireurs par excellence, où chacun a une fonction.

Découverte

Le badge alpha, avec les premières découvertes pour les nouveaux arrivés.
Les badges, où chacun est acteur de ses apprentissages. Les brevets, où les ainés rencontrent un expert dans un domaine précis.

Loi- Promesse

La Promesse, moment d’adhésion pour la vie aux valeurs scoutes, pour les éclaireurs de deuxième année.

Symbolique

L’adhésion constitue le premier temps d’accueil à la troupe. L’intégration se clôture lorsque l’éclaireur reçoit son totem (nom d’animal) et son quali (mise en avant d’une qualité).

Symbolique

Nature

La nature est le terrain d’aventure privilégié du scoutisme. De 6 à 18 ans, le milieu naturel offre aux scouts défis, émerveillements, découvertes, réflexions, jeux, calme… et l’attention au respect de leur environnement.

Relation

Chaque animateur s’intéresse à chacun, se rend disponible, offre sa présence bientraitante. Chaque animateur pose un cadre, parle en positif, est authentique. Chaque animateur donne du temps, du talent et du cœur, car la relation éducative, c’est le ciment de tout ce qu’on construit chez les scouts.

Se coordonner

Au sein du groupe composé de tous les animateurs de l’unité et de l’équipe d’unité (appelé le conseil d’unité), chaque animateur s’informe de ce qui se passe dans la branche qui le précède et dans